lundi 28 mars 2011

Ecotrail Paris 2011 : Sans commentaires (21°-29°km)

Je continue de m'alimenter toutes les 1/2 heures, l'allure change constamment en fonction des chemins empruntés et en fonction du dénivelé, j'ai du mal à m'y faire !
Je suis habitué à la régularité de l'allure sur route et le fait de varier ainsi mon allure, m'incite à puiser dans mes réserves. 
  
Je ne suis même pas à mi-course !! Pas vraiment bon signe ! Je rejette au loin ce petit doute qui commence à pointer le bout de son nez.
  
Il s'en suit une petite (en fait trop longue) traversée du désert.
L'énergie est encore présente, les jambes moulinent lorsque le relief le permet et la moindre montée est effectuée en marchant, je continue malgré tout !
  
Alors qu'un équilibre très précaire dans ma gestion de l'énergie semble atteint, mon estomac se réveille alors et semble vouloir s'inviter à la fête. Je respire profondément en prenant l'image d'un concert pour lequel les musiciens seraient en train d'effectuer des répétitions. Tout ce que j'espère c'est que le concert ne va pas commencer durant la course et que cela ne va pas se transformer en Rave-Party à 186 BPM !!
  
Des pensées négatives me viennent à l'esprit et j'arrive à les relancer au loin.
Je me concentre sur le ravitaillement, sur le site internet de la course, il est indiqué au 27° km, je focalise la-dessus. Plus que quelques km avant la récompense. Je poursuis malgré tout. 27, 27, 27 devient mon tube du moment alors que "mes musiciens" ont décidés de jouer nettement plus fort. J'essaye de ne pas y préter attention mais ils font pas dans la discrétion !!
  
Les kilomètres défilent lentement, mais je me rapproche du but, bientôt plus q'un petit kilomètre ! 
Je vois au loin un bénévole qui effectue la signalisation, je souris, c'est un bon signe. On approche !! Arrivé à sa hauteur, il nous encourage :
  Allez courage, encore 2 km !!
Je regardes ma montre, nous arrivons près du 27°km !! Je positive malgré tout en me disant plus que 2 !! Mais le coeur n'y est plus. 
  
Les pensées négatives que j'avais si bien réussi à lancer au loin me reviennent avec fracas tel un boomerang ! 
  
Alors que depuis plusieurs kilomètres je focalise sur le 27° km, on m'annonce qu'il y en a 2 de plus ! Le moral en a pris un coup mais j'essaye de positiver sans vraiment y parvenir. 
   
Je regarde alors autour de moi, la forêt à perte de vue !! 
Le cadre est vraiment agréable et c'est reparti. 
  
Mes musiciens "gastriques" sont toujours au diapason, je fais mine de ne pas y prêter attention.
  
Ce cadre de nature me remonte le moral et je continue légèrement plus serein, jusqu'au moment où Cédric me rejoint ! Je lui apprends que Djailla est devant, et nous gambadons alors "gaiement" jusqu'au 1° ravitaillement situé au 27 29° km !

10 commentaires :

  1. Tu avais bien de quoi te ravitailler en attendant ce 29eme Km ?
    En effet...2km...ça peut être long dans certaines circonstances...L'effet "Cedric" t'as permis de tenir bon. ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Vinvin20 : Je n'avais que du sucré pour me ravitailler et je pense que c'est à cause de cela que le groupe de musiciens s'est formé !
    D'habitude sur route, cela passe, mais là l'effort n'est pas le même ! Cela fera l'objet d'un billet sur les erreurs commises.

    RépondreSupprimer
  3. Le ravito c'est comme le reste il faut en bouffer a l’entrainement pour que ton corps d'y habitue au maximum.

    Sinon t'a plutôt bien gérer ce passage délicat, pas grand chose d'autre a faire dans ce cas la que serrer les dents et d'attendre que ca passe.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup te lire, tu raccontes les hauts ... et les bas, mais tu as tout surmonté, c'est là que le mental joue un grand rôle. Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. @Lexel : Oui tu as raison, mais j'aurais bien aimé être prévenu au départ, qu'il était éloigné de 2km supplémentaires.

    @Valérie : Il ne faut pas idéaliser les choses, le but est que les phases de moins-bien servent également aux autres. Merci à toi pour ton gentil commentaire.

    RépondreSupprimer
  6. effectivement, ces moments de moins bien peuvent nous servir pour la prépa pshycologique!
    je prépare mon 1ier marathon et je penserais à toi à l'approche du 30e kilomètre!!!
    tjrs aussi passionnant!!...

    RépondreSupprimer
  7. Ben? elle est où la suite???... ben? j'veux connaitre la suite!!
    Pascal R (j'ai pas signé mes coms précédent je crois!!!) :-)))

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme : Je préfères être franc plutot que de dire: "je n'ai pas souffert, c'était trop facile !!" Non pas pour me valoriser ou me faire plaindre, mais simplement pour dire les choses telles qu'elles sont. Et si cela peut rendre service, j'en serai content.

    Je serai content d'avoir tes impressions de course. Si tu as un blog fait le moi savoir, dans le cas contraire, je te laisserai t'exprimer ici, si tu y tiens.

    @Anonyme : La suite arrive Pascal R. ! Mais hier soir, vu l'heure tardive, je suis allé me coucher. Et, oui les abeilles dorment aussi ! ;-)
    @

    RépondreSupprimer
  9. lol!! ah oui? les abeilles dorment? LOL quand même, le suspens est insoutenable!!
    Non pas de blog, alors je me ferais un grand plaisir de revenir lire la suite et laisser mon com.
    @ demain!!!
    Pascal R.

    RépondreSupprimer
  10. @Anonyme : La suite de l'aventure Ecotrail est en cours, tant de choses à raconter !! 8h c'est long, il s'en passe des choses !!
    Et ma "porte", sera toujours ouverte si tu veux communiquer à la communauté !
    Bon entrainement à toi Pascal R.

    RépondreSupprimer