jeudi 31 mars 2011

Ecotrail Paris 2011 : Histoires de course N°5

Je terminerai cette série d'histoires courtes par celle qui m'a le plus marqué !
  
Laissez-moi vous planter le décor :
  
Je suis au 1° ravitaillement, je m'apprête à repartir lorsque je passe devant une femme qui ne va franchement pas bien.
Elle discute avec un homme plus agé et sans réfléchir, je prends part à la discussion afin de l'encourager. L'homme me laisse parler et je mets en avant tous les points positifs : le fait que le 1° ravitaillement ait été ainsi éloigné, cela diminue d'autant la distance nous séparant du prochain !
Elle me parle alors des 53km de course et je lui dis de se concentrer sur prochain ravitaillement au 44°. C'est une petite distance !
Avant de partir, je lui dis de prendre son temps et de bien s'alimenter. Et je m'élances.
  
Moins de 5km plus tard, elle arrive à ma hauteur, elle est à nouveau en pleine forme, et, suivant le relief, c'est l'éternel je te doubles, tu me doubles, etc...
Mais je remarque que l'homme plus agé (j'apprendrai au cours de nos discussions qu'il s'agit de son père) court non loin !! Quelle forme !! A plusieurs reprises les 2 me doublent, et lorsque j'arrive à la hauteur de l'un deux, je discute un peu avec l'un puis avec l'autre.
J'encourage également le père car il fait un super travail de coach.
  
Au gré de nos discussions, j'apprends qu'après sa grossesse, elle a repris le sport depuis peu et qu'elle ne s'est entraînée qu'un mois durant !! Elle a la pêche ! Et comme son père me le confiera, c'est une battante et cela se voit !!
  
Hasard du relief, nous nous perdons de vue, mais qu'importe, je suis content de savoir, qu'elle est repartie. Et pas d'inquiétude car je sens qu'elle est repartie pour de bon.
  
Nous nous retrouverons au 2° ravitaillement, sa grosse baisse de régime est désormais complètement oubliée, après notre soupe, elle me demande si je repart tout de suite mais hélas une petite pause technique est nécessaire, aussi mon départ sera un peu décalé.
  
Peu après mon départ, je croise son père et je le félicite pour ce qu'il a fait et je le rassure (sans qu'il en ait vraiment besoin) en lui disant que sa fille va bien et qu'elle est loin devant ! Je le laisse et je reprends mon rythme de croisière. Le temps passe et les kilomètres défilent (lentement mais sûrement mais ils défilent).
Et vers le 51° kilomètre, je reconnais une silhouette familière, et oui c'est elle !! Nous sommes content de nous revoir, je n'ai pas vraiment la pêche mais je fais comme si car même si elle semble bien, je sens que nous sommes tout de même pas au mieux. 
Et nous partons vers la Tour Eiffel, je focalise son attention sur la Dame de Fer, elle ne se rapproche pas beaucoup, cela l'inquiète un peu c'est normal. Je lui répète, c'est tout bon, plusieurs fois. C'est étonnant comment le vocabulaire diminue avec la fatigue !!

Nous avons la même foulée, et nous avançons au même rythme et l'euphorie me gagne lorsque je vois l'arche bleue de l'arrivée ! Et, apparement, l'euphorie est communicative. Je lui propose d'accélérer progressivement, je démarre mais elle ne suit pas, je reviens à sa hauteur, puis je relance à nouveau et là ça marche, elle suit et nous commençons à nous lancer.
  
Accélération progressive, je lui parles pour ne pas la lâcher, un homme arrive à notre hauteur, dernière ligne droite, et je lui dit de tout donner, elle accélère un peu mais ça coince, encore deux, trois foulées avec elle pour pas qu'elle diminue son effort, et je me tournes alors vers l'homme, je lui lance :  On donne tout !! je me tourne vers elle et je lui lance un Go, go go avant de m'élancer avec l'homme à ma droite.

Nous accélérons de plus en plus, je sens au début les regards des passants sur nous, lorsque je lance un Woohou avant notre accélération.
  
Nous avons la même foulée aucun de nous deux n'essaye de doubler l'autre, nous donnons tout et emporté par l'euphorie, il me tiendra même par les épaules. Concentré vers la ligne d'arrivée, nous conservons le même rythme. Plus rien, n'existe, nous ne regardons que cette ligne qui marque la fin de notre périple, le temps semble s'arrêter, plus de sensations, plus de fatigue, juste nous et cette ligne. 
Et après une belle accélération, nous franchissons la ligne d'arrivée en même temps !! Nous nous congratulons ! 

L'euphorie est à son comble !! Nous l'avons fait !!
  
Nous nous retournons alors et nous la voyons arriver ! Et c'est sous nos applaudissements qu'elle passe la ligne d'arrivée !

Je sers la main des coureurs que je reconnais. Nous sommes tous content de l'avoir fait et d'avoir partagé ces instants ensemble !!

4 commentaires :

  1. Bravo pour cette belle fin de course !

    RépondreSupprimer
  2. très bel esprit sporttif, respect.

    Pascal R.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique histoire, j'adore. Et ce partage, cette solidarité, c'est superbe. Bravo au couple père-fille, c'est magique des histoires comme celle-là !

    RépondreSupprimer
  4. @Sydoky : Merci à toi, oui j'ai adoré cette fin de course.

    @Pascal : Merci. Pas de compétition, pas de rivalités, que du partage !!

    @Valerie : Oui, le père et la fille m'ont impressionnés, chacun à leur manière !!

    RépondreSupprimer