mardi 8 mars 2011

Semi de Paris 3 : La course

Alors que j'attendais patiemment afin d'entrer dans le sas de départ, des plaisanteries fusent de partout dans le groupe compact où je me trouve, l'ambiance est légère puis à mesure que les minutes passent, on en vient à se poser des questions, il est plus de 10h, le départ a donc normalement dû être donné et nous attendons toujours pour entrer dans le sas !! Bizarre !! 
  
Pas le temps de me poser plus de questions, que je perçois le vent dans mon dos, je me retourne, il n'y a quasiment personne, ils sont tous allés vers un autre sas, j'en profite pour faire de même et je marche tranquillement vers la ligne de départ et c'est parti ! Je m'élance enfin !
  
Je n'ai pas de pression particulière car cette course ne constitue pas mon objectif principal, je mets mon pilote automatique sur Allure Marathon. Et on laisse faire la machine...
 
J'ai dans mon sac une réserve de 2 litres d'eau, (une première pour moi sur une course) et je décide de ne pas prendre d'eau sur les ravitaillements, juste des  quartiers d'oranges. Petit gain de temps et moins de bousculades !
  
Sous ce beau soleil, les spectateurs sont venus en masse, quelle ambiance !! Cela fait vraiment plaisir d'être ainsi encouragé ! A noter 2 personnes à l'humour décalé que j'apprécie tant. Au 3°km, un personne criait "Ravitaillement" en tendant son paquet de cigarettes, et un autre ,peu avant le 7°, nous disait : "Dites NON !! Vous n'êtes pas obliger de le faire !!".
  
Sourire aux lèvres, je regarde à gauche, à droite, je profite du spectacle, des animations. La 1°, ce sont des cors de chasse, ce n'est clairement pas mon truc mais bon, ils font l'effort de jouer pour nous donc il faut savoir apprécier ce geste. Ensuite entres autres (car j'en oublie), un groupe joue du Funk ! Yes !! Un autre, une chanson de Claude François, et un duo joue du djembé !
  
Au fait, je continue à courir, il ne faut tout de même pas oublier pourquoi on est là !!
  
Sur une longue ligne droite, je cherche un meneur d'allure, je n'en vois aucun. Pas de stress, je n'ai même pas pensé à me retourner afin de savoir s'il y en avait un pas loin derrière moi !! C'est dire !!
  
J'arrive au 10° km en 54mn et je décide de passer en mode "course" car je me dois de rester "concentré" afin de continuer sur le même rythme. Enfin, lorsque je dis concentré, je me comprends, cela ne m'empêche pas de jouer avec les enfants en leur claquant la main lorsque j'arrive à leur hauteur ! Et j'apprécie surtout ces bénévoles qui nous encouragent sur les aires de ravitaillement alors qu'ils font leur possible afin qu'il y ait suffisamment de victuailles pour nous autres affamés !
  
De petites descentes et de lentes montées et faux plat viennent agrémenter le parcours. Une spéciale dédicace au DJ installé à Montgallet (je crois) pour son morceau de reggae-ragga qui m'a permis de bien faire passer cette petite montée.
  
Au 17°km, je sens que je ne suis pas au top de ma forme, pas trop fatigué mais je me suis déjà vu beaucoup mieux surtout au bout de "seulement" 17 km ! Donc aujourd'hui, comme au théatre, pas de relache !! 
Et en vue de m'économiser et pour ne pas finir trop entamé, je n'ai pas trop accéléré vers la fin, moi qui aime tant me lâcher complètement sur les derniers mètres, j'ai préféré terminer vite mais sans trop forcer.
  
Et c'est au bout d' 1h52 que mon périple s'est achevé.

20 commentaires :

  1. Félicitations pour ton semi. Tu n'as pas été tenté par une bonne cigarette ? Allez pas de relâche et bonne récupération pour ton prochain défi. Je suis convaincu que tu en auras d'autres.

    RépondreSupprimer
  2. A toi aussi tu n'es pas trop cors de chasse ^^
    Moi c'est vraiment la samba que j'adore quand je cours ça donne du rythme !

    RépondreSupprimer
  3. joli !
    Un bonne répétition avant l'éco trail :)

    RépondreSupprimer
  4. Felicitation pour ta course! 2l d'eaux ne sont pas lourde à transporter? je croie que tu n'a pas souffert de soif .... moi j'avais sur moi que 30 ml d'eau et sans ravitaillement je n'ai souffert :(

    RépondreSupprimer
  5. @Trainingforboston : la cigarette jamais gouté ! Et pour les défis, oui j'en ai d'autres... ;-)

    @David : Le cor c'est pour se mettre à dos tous ses voisins !! Ou pour décoller du papier peint avec les vibrations !! ;-) La samba, j'ai dû les rater !!

    @Julien : Oui une répétition mais l'Ecotrail cela fera plus de 2 fois ça !!

    @Jecoursparis : Je me suis habitué à porter le sac, et avec ce super sac, le poids sait se faire oublier. Bon courage pour ton genou.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle course, sous un beau soleil, c'est ce qu'il fallait retenir. Et un bon entraînement pour l'Ecotrail. Bon courage pour la suite de l'entraînement!

    RépondreSupprimer
  7. Une bonne sortie longue en guise de préparation pour ton Ecotrail :-) Bravo pour avoir su garder la bonne allure et ne pas te laisser emporter par la foule !

    RépondreSupprimer
  8. @Greg : Merci à toi.

    @Valerie : Pas trop vite pour vraiment apprécier les animations et le paysage surtout au début.. ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Une belle sortie longue et un bon bain de foule avant d'apprécier l'Eco Trail de Paris, bravo Maya !

    RépondreSupprimer
  10. @Sydoky : Bain de foule mais sans signer d'autographe ! ;-) Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  11. félicitation belle course!! et raconté avec plein d'humour, excellent!!!
    Bon Ecotrail alors!! les 2L d'eau vont suffir pour l'Ecotrail??? j'en doute...
    La suite au prochain épisode!!!...
    Pascal R.

    RépondreSupprimer
  12. Belle course pour toi !!! Tu en as vraiment profité un max...

    RépondreSupprimer
  13. @Pascal R.: Merci à toi. C'est gentil de me rendre visite. Et 2L pour l'Ecotrail devrait suffire ! 4l aux 100 km c'est comme les voitures qui consomment peu ! ;-)

    @Mathes : Merci à toi. J'en ai profité surtout au début ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. ouais...c'est bon ça avant l'eco-Trail. Bonne récup' et on passe aux choses sérieuses, hein ??

    RépondreSupprimer
  15. Ben on en profite tous au début, puis tôt ou tard c'est : "mais qu'est ce que je fous là ???" puis la ligne d'arrivé et on y reprend du plaisir

    RépondreSupprimer
  16. Bravo Maya!
    Voila une belle course que tu as abordé sans stress.
    Maintenant tes petits soucis de santé sont loin derrière toi et c'est un bon test pour l'Ecotrail qui arrive à grand pas!
    Merci pour ce CR vu sous un angle différent des autres blogueurs de la Runnosphère. ;) Ce que j'appellerai:
    La Maya Touch !!! :)

    RépondreSupprimer
  17. Sympa ce petit semi, plein d'animation et d'humour.
    Bravo pour ta course, tkt c'est normale d’être un peut hs au bout de 17km tu as bien réagit c'est là qu'il ne faut rien lacher!

    RépondreSupprimer
  18. @Runonline : Merci à toi. Au gros morceau, oui !! ;-)

    @Mathes : Cette question je me la pose surtout sur marathon, mais dans toute les courses, il y a toujours un passage à vide.

    @Vinvin20 : Merci à toi. Et content de voir que tu apprécies. Pour les pbs de santé, on verra. Je ne fais plus de fractionné en partant comme un boulet même si parfois j'ai l'impression d'en être un tellement jeme traines... ;-)

    @Lexel : Merci à toi. Et pourquoi sur marathon, tout va bien au 17° ?? Sur un semi, il faudrait faire croire au corps qu'il va courir un marathon !! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. @Tous : Un grand merci pour vos encouragements, mais je suis conscient qu'il me reste encore du travail pour affronter l'Ecotrail sereinement !

    RépondreSupprimer
  20. Ben cette question je l'ai eu dimanche mais vous comprendrez lors de la lecture de mon CR que je rédige en ce moment vu que je suis rentré

    RépondreSupprimer