dimanche 3 octobre 2010

Semelles Orthopédiques Le Retour - En 3D

Après plus de 5 ans, de bons et loyaux services, j'ai enfin décidé de changer mes semelles orthopédiques (et oui, j'utilise des semelles correctrices !).
  
Un premier Rdv chez un podologue pour une prise de contact et différents examens. Première impression, il est très sympa, pratique également la course à pied donc très au fait de nos petits tracas de santé.
Il remarque que je suis un peu arqué, me fait marcher pour examiner ma démarche, et je lui demande alors si je suis au point pour un défilé chez Dior !
Hélas, non !! Ma démarche est trop rapide et pas assez "chaloupée".
  
- Test sur un tapis de course :  Constat, je cours sur l'avant du pied uniquement. Je ne suis pas habitué au tapis et j'ai l'impression de subir le défilement du "sol".

- Capteur de pression : Debout sans bouger sur un capteur de pression durant une minute, la répartition de mon poids sur mes 2 jambes n'est pas tout à fait habituelle, ma jambe droite supporte 73% de mon poids, on peut  donc dire que je penche à droite (non, il ne s'agit pas de politique..) avec un pic de pression situé sur l'articulation de mon gros orteil (droit toujours), juste là où j'ai des ampoules lors des marathons et où de la corne s'est formée avec le temps.
  
- Prise d'empreinte : Debout sur 2 "sacs" remplis de minuscules billes de polystyrène, ils se vident alors de leur air jusqu'à prendre la forme de mes petits petons, on pose alors des semelles thermo-formantes intercalées entre les sacs et mes pieds, et hop, la forme est prise !
  
Il ne reste alors plus qu' à donner l'épaisseur requise à la semelle à différents endroits afin d'assurer la correction de la posture.
 
Le second Rdv (seulement quelques jours après) pour récupérer les semelles et effectuer des petites adaptations.
Le podologue me prévient, elle sont plus fines sur l'arrière et je risque des échauffements voire des ampoules sous la voûte plantaire, le temps que mon pied s'adapte.
  
Je repart content et satisfait de mes nouvelles semelles. On verra à l'usage.

2 commentaires :

  1. bonjour
    avez vous remarque une différence de fabrication (matériaux, formes , épaisseurs ... )
    entre la première paire et la nouvelle?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme : Effectivement les matériaux ont évolués, de plus la prise d'empreintes permet d'avoir une semelle vraiment adaptée à la forme de son pied ! Si cela vous est nécessaire, mieux vaut consulter afin de voir si c'est la solution idéale qui vous convient.

    RépondreSupprimer