- Matériel : J'ai testé tout mon matériel, durant mes LSD (Longues Sorties Dominicales, merci Luc ! ;-) Et donc pas de surprises.
- Alimentation : Les gels Mulebar Lemon Zinger, se sont révélés être un poil plus acide qu'à l'entraînement, Appel Strudel la prochaine fois. Quand aux barres Mulebar, j'en ai mangé par petit morceaux et elle est très bien passée.
- Vêtements : Pas de surprises, je n'ai pas cherché à innover pour la course. Juste des manchons de compression portés sur mes LSD.
- Protection cutanée : Comme pour le marathon, 2 larges sparadraps afin de protéger les "parties saillantes du torse". Et de la NOK, à l'aine et aux pieds.
Erreurs commises : Oui j'ai commis des erreurs dans ma préparation comme dans la course, aussi les voici afin qu'elles puissent également servir à d'autres.
- Plan d'entraînement : J'ai suivi un plan d'entraînement Marathon.
Mais je n'ai fait aucun travail de VMA pour ne pas me blesser à nouveau avec des accélérations très marquées, et je n'ai pas fait non plus de travail en cotes par manque de temps. Juste des sorties longues dans un parc proche de chez moi. Dénivelé +/- 10 cm (trottoirs) !
- Allure : N'ayant fait aucune sortie en nature, je n'ai pu m'habituer à courir sur des sentiers où l'allure change très souvent suivant le dénivelé et suivant le sol. Changements constant d'allure qui m'ont bien perturbé sur la 1° partie du parcours et bien fatigué également.
- Alimentation : Il faut manger du salé !! Lorsque la nourriture transportée va de sucrée à très sucré, il est normal qu'à terme, l'estomac se révolte et ça n'a pas raté !! Ma plus grosse erreur !!
Je l'avais lu pourtant mais comme sur marathon ça passe, je me suis dit que sur 50km il en serait de même !
Certaines personnes m'ont fait remarquer (à juste titre) que la notion de distance n'était pas la même sur les courses sur route qu'en trail. Et me conseillait de commencer "plus doucement" par un trail de 30km maxi. Mais ayant déjà effectué des marathons (pas forcément rapidement), je me suis dit que j'avais la distance dans les jambes.
Donc si vous avez déjà effectué des marathons, et que votre entraînement n'est pas trop empirique (pas comme le mien), allez-y !!
Mais toujours avoir à l'esprit que le trail est une discipline exigeante et qu'un travail spécifique doit être effectué (En résumé, faites ce que je dis pas ce que je fais ! ;-)
il va falloir trouver des sentiers...
RépondreSupprimerpour la saintéLyon (45 km) j'avais aussi pris un plan marathon, à 4 sorties par semaine et c'était pas mal, mais avec un peu de vma à 100% et beaucoup de forêt.
Mais c'est vrai que sur les chemins, si c'est pas dur et sec, l'allure chute !
Toi aussi tu as eu du mal avec le gel mulebar citron on dirait. Monsieur Mulebar il faut changer la recette car moi j'aime bien le citron d'habitude mais la c'est vraiment écoeurant.
RépondreSupprimerGo go go Trail, y a pas mieux pour courir
@Julien : Oui, trouver des sentiers et s'y rendre régulièrement. Et y travailler son allure et sa foulée !
RépondreSupprimer@David : Le gel Mulebar Citron était pourtant bien passé à l'entrainement. Oui pour le trail mais frais de déplacement et d'hébergement à prévoir, il faut donc faire une bonne sélection !
C'est vrai que courir sur sentier tu as une tout autre sensation, déjà tu as moins de dynamisme !! Je cours souvent sur sentier et pour le meme rythme cardiaque j'ai plus de 30 sec au kilo en moins sur route. Mais c'est tellement agréable de courir en forêt, les quelques jours que j'ai passé à Paris après le semi, j'ai trop galéré pour courir en ville !!!
RépondreSupprimermerci à toi pour cette série d'articles consacrés à l'Eco-Trail 2011 ! L'année prochaine tu te lances sur le 80 km ?
RépondreSupprimerpour ma part en alim c'était l'hydrixir jusqu'au deuxième ravito (56ème km) puis du salé avec un bouillon poule car j'en avais plus que marre de l'eau sucrée ! tu fais le marathon de Paris cette année ? Sportivement
@Mathes : lorsque tu es habitué aux calme des sentiers, passé au tumulte de la ville ne doit vraiment pas être évident !!
RépondreSupprimer@Giao : Merci à toi de faire un tour par ici. Euh, l'année prochaine, comment dire, 80, ben euh, c'est que...
80 cela fait vraiment beaucoup, refaire le 50, pourquoi pas et dans tous les cas il faut vraiment faire un travail spécifique !
et tu fais pas le MDP cette année ? tu avais signé un excellent 3h48 l'année passée !
RépondreSupprimerAllons on le fait ensemble l'Eco-Trail 80 km, tu as fait le 50, tu vas adorer l'arrivée au 1er étage de la Tour Eiffel :D
non pas de mdp cette année car j'ai raté le 1° tarif, par contre je ferai le marathon de vincennes. Et pour l'année prochaine, on a le temps de voir pour l'Ecotrail mais je vais surement rester sur le 50. merci en tout cas pour ta proposition, et un an c'est long, il peut s'en passer des choses...comme la diagonale des fous ou le MDS mais ne revons pas !!
RépondreSupprimerL'expérience accumulée a çà de bon quelle te permet de corriger tes erreurs pour la fois suivante ;-)
RépondreSupprimerMoi qui suis un pur Marathonien (malgré quelques trails dont la Saintélyon 69kms 2008) j'aime bien malgré tout varier les terrains même en pleine préparation route.
Pour les gels sucrés c'est vrai que j'ai arrêté depuis longtemps et que le salé laisse de meilleures sensations.
Elle est très intéressante ton analyse car comme çà la prochaine fois tu seras encore mieux.
A+
Philippe
@Caliméro13990 : Merci à toi, et si cela peut servir également à d'autres, c'est une bonne chose !!
RépondreSupprimerUn bon bilan que tu as fait là.
RépondreSupprimerL'an dernier pour préparer ce trail j'avais choisi un plan trail long sur le site de Benoit Laval. Par contre c'était facile pour moi de m'entrainer dans les bonnes conditions vu que le parcours passe dans ma forêt ;)
Bonne continuation et A+
@Sydoki : Merci à toi. Et il faudra que je fasse des entraînements en forêt !!
RépondreSupprimerJe te prête la mienne si tu veux...
RépondreSupprimerUn petit coup de rer A et c'est parti ;)
@Julien : Je m'en souviendrais..;-)
RépondreSupprimeril faut...
RépondreSupprimerje peux aussi servir de gps à la runnosphère pour une vingtaine de bornes en partant de la station rer ;)
@Julien : Humm, ça sent comme une annonce de sortie Runnosphère, ça !!!
RépondreSupprimer