dimanche 3 avril 2011

Ecotrail Paris 2011 : Organisation, le Constat

Voilà, la douce euphorie de la course est retombée. Et, avec une semaine de recul, je reviens sur l'organisation de cette course.
  
Tout d'abord, les points positifs :
  
- Eco-responsable :  Dans le sac contenant le dossard, peu de prospectus étaient fournis. Ils étaient mis à disposition sur une table, à chacun de faire son choix.
Un petit étui à glisser à la ceinture, était fourni afin de recueillir nos déchets.
De plus, la puce était composée d'une fine bande de plastique sur lequel figure un petit circuit imprimé.
 
- Les bénévoles :  Souriants, motivés et passionnés.
  
- Le balisage : Pour un coureur ayant une vitesse de croisière très tranquille comme moi, le balisage était bien suffisant.
  
- Les ravitaillements :  De la nourriture et de la boisson à profusion. Et la soupe, fut très appréciée.
  
- L'animation : Un speaker présent au départ, et au 2° ravitaillement, donnait presque une impression de kermesse faisant presque oublier la course.
  
- La consigne :  Une dépose très rapide directement dans les camions, et une récupération après l'arrivée toute aussi rapide (à relativiser car je ne suis pas arriver tôt !). De plus, il était possible de se doucher au gymnase. Un vrai plus.

Les points à faire évoluer :
  
- Départ :  Un départ par vagues aurait été apprécié, cela aurait évité de former un flot ininterrompu de coureurs et certains ralentissements. De plus, j'aurais aimé connaître dès le début cette sensation de courir en petits groupe de balises en balises. Une façon de se retrouver presque seul dans cette immensité de nature.
  
- Le balisage :  Pour les personnes visant un chrono (toute allusion à la 1° féminine serait purement fortuite! ;-) ), il semblerait que le balisage n'ait pas été des plus pratiques. De plus, la bifurcation entre le parcours du 50km et celui du 80km, n'ait pas été clairement été indiqué. D'ailleurs au moment où j'y arrivais, un des bénévoles les indiquait à la bombe (probablement effacé par la pluie...)
En ce qui me concerne, une grande banderole indiquant la distance restante jusqu'au prochain ravitaillement ou jusqu'à l'arrivée aurait été grandement appréciée.
Car le 1° ravitaillement, initialement situé au 27°km s'est retrouvé après le 29° km et pour l'arrivée, au lieu des 53 prévus, j'arrive à 56 km au compteur. Même avec une marge d'erreur, cela fait tout de même une différence.
  
- La médaille : Ou plutôt l'absence de médaille, dommage en effet que pour une telle course, nous n'ayons pas droit à un petit trophée. De plus, avec le fiston, nous avons une petite habitude, après chaque course, il aime porter sa médaille autour du cou la journée durant.
 
Globalement l'organisation de cette course est donc vraiment au point !

Même si pour moi, trail signifie montagne et superbes paysages (façon Vinvin20), cet Ecotrail de Paris est une excellente "mise en bouche" pour un tout 1° trail, donc si vous habitez en région parisienne et que vous êtes à la recherche d'un trail pas très éloigné, je vous conseille vivement cette course.

4 commentaires :

  1. Belle analyse d'après course, espérons que tes remarques soient prisent en compte pour l'année prochaine!
    Difficile de définir "le Trail". Je pense comme toi, mais certain dirons qu'un trail c'est du long...et moi avec mes sorties de 10-15km ça serait plutôt de la course nature. Mais l'important c'est de se faire plaisir..Alors "peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" !!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Vinvin20 : On verra si l'organisation envoie une enquête de satisfaction, je leur en ferai part. sinon par mail, directement à l'organisation. On verra.
    Et tu as raison, l'essentiel est de se faire plaisir, le reste n'est que sémantique !! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    bravo pour tes récits. ayant pratiqué l'éco-trail (50 et80 km) ainsi que "pas mal" de courses sur route)je me permet d'intervenir,gentiment, sur tes remarques :
    en trail, le kilométrage est approximatif. aussi, quand une course est donné pour 30km, perso , je considère que c'est +/-2km. Faut considérer également le dénivellé. au delà, du kilométrage, en trail , il faut considérer la durée d'effort (100mde D+ => 1km).
    et comme tu l'as souligné, l'ambiance est tres cool sur ces courses, ce qui en fait leur succès (fini d'être scotché à sa montre tous les kilo !)

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme : Merci à toi d'être passé et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.

    Pas de souci, les remarques constructives sont toujours appréciées ici !! ;-)

    Tu as tout à fait raison concernant tes remarques. Mais disons que c'était des remarques d'un novice habitué aux courses sur route. ;-)
    En fait ceux qui sont scotchés à leur montre ce sont ceux qui appréhende de se faire bloquer suite aux barrières horaires. ;-)

    RépondreSupprimer