vendredi 3 juin 2011

Lancement Team Runnosphere Vibram FiveFingers


Lundi 30 mai 2011, à l'occasion du partenariat entre Commepiedsnus et la Runnosphère, la team Runnosphère Vibram s'est retrouvée pour la 1° fois sur le champ de mars à Paris. Lieu symbolique car c'est près de la Tour Eiffel que nous nous retrouverons afin de participer à notre 1° course chaussés de Vibram FiveFingers.

Le but de ce partenariat est de permettre à des coureurs, d'effectuer une transition en douceur vers le minimalisme, de suivre leur évolution, en ayant toujours à l'esprit que l'objectif ultime est de participer à la course Paris-Versailles en Vibram.

Afin de nous aider à relever ce défi, une paire de Vibram nous est proposée à chacun. La seule consigne que nous ayons étant celle évidente de partager avec vous notre progression et bien sûr de vous donner nos différents avis sur nos Vibram au cours de ces quelques mois avant notre course.

La Team Runnosphère Vibram est composée de 5 coureurs de niveaux différents mais tous novices dans la pratique du minimalisme.
A savoir : Franck, Mathes, Seb, Shuseth et moi même.

Sur la photo, de gauche à droite :
Alexis mon fiston de la Team Maya ;-), Shuseth, Benoit de commepiedsnus, Seb, moi-même et Franck.


Revenons donc à cette journée...


Pour l'occasion, Benoit et Peter, 2 membres éminents de Commepiedsnus, nous ont fait découvrir les chaussures qu'ils allaient nous confier.

Franck, Seb, Shuseth et moi-même avons ainsi fait connaissance avec le modèle Bikila. Mathes n'habitant pas la région parisienne  et n'ayant pu venir, recevra sa paire très prochainement.



La Découverte :
 
En ce qui me concerne, à la vue du modèle , première impression très subjective, le modèle me plait bien, l'association de coloris est très esthétique. 
  
Par manque d'habitude et de pratique, j'ai quelques difficultés à enfiler mes orteils dans chacun des emplacements, mais rien d'insurmontable.
Je m'amuse de mon manque de sensations au niveau des orteils, car je suis obligé de tâter chacun d'eux afin de vérifier leur bon placement.
 
Et une fois enfilées, les chaussures se révèlent être très agréables à porter et très légères !!

Premières foulées :
  
Une fois tout le monde équipé, et après les précieux conseils de Benoit et Peter, nous partons pour un petit tour dans les allées du Champ de mars.
Contrairement à ce que j'avais imaginé, la semelle protège assez bien le pied des aspérités du sol. L'impression de courir pieds nus prend alors tout son sens !
  
De lointaines images d'enfance me reviennent alors en mémoire : Mes vacances passées en Martinique où parfois je courrais pieds nus avec d'autres enfants. Et où malgré le plaisir ressenti, je devais souvent ralentir voire marcher car mes pieds n'étaient guère habitués à être ainsi "caressés" par les "doux" cailloux qui jonchaient les sentiers.

L'amplitude de la foulée est très rapidement diminuée, afin d'éviter de trop taper le sol avec le talon. Et pour ma part, une attention plus marquée encore sur les aspérités du sol. Les cailloux trop proéminents sont soigneusement évités !
 
La sensation est vraiment agréable, le changement de foulée radical, je n'attaque plus avec le talon ! La posture de course étant légèrement plus penchée en avant, les chocs au niveau du talon s'en trouvent amoindris.
 
Après une petite pause-échange d'impressions, nous repartirons à nouveau pour un 2° tour. Et à l'issue de ce second tour et bien sûr d'une nouvelle discussion, nous nous quittons ravis et étonnés que le temps soit si vite passé. Nos premières impressions sont positives pour preuve, nous repartons tous les Vibram aux pieds ! Seul, Seb repartant en scooter est contraint de revêtir sa tenue de motard.

Premières impressions très positives donc !

11 commentaires :

  1. Salut,

    Je suis intéressé pour débuter en douceur avec des VFF, où peut-on en essayer en magasin sur Paris?

    Je compte profiter de ma reprise avant ma prépa 24H pour progressivement faire une séance de récup de 1H (pelouse si possible) par semaine avec, voire le coeur de ma séance de PPS sur piste pour les sensations...

    JP

    RépondreSupprimer
  2. @Trainingforboston : Merci et Franck a fait un film ! Tu nous verras en "Live" !! ;-)

    @JP75018 : Je t'ai envoyé le lien par mail, mais je le mets également ici pour le plus grand nombre. Voici donc une liste des magasins où vous pourrez vous procurer des vibrams : http://www.fivefingersfrance.com/?page_id=112

    Et méfiez-vous des contrefaçons : http://www.fivefingersfrance.com/?page_id=207&cpage=1#comment-1178

    RépondreSupprimer
  3. Belle brochette de coureurs ^^
    La photo est terrible avec les nuages, ça ajoute de l'intensité à la photo.

    Bon courage pour votre objectif.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurai dû en prendre à BOSTON car l'idée d'essayer me titille de plus en plus ;-))
    Belle équipe en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. Bon entrainement à tous avec vos VFF !

    RépondreSupprimer
  6. @ dd2012 : Merci à toi, j'aime également ce ciel nuageux !

    @ Calimero13990 : J'ai mis un lien avec les adresses pour en trouver si cela t'interesse.

    @ Sydoky : Merci à toi. La suite au prochain épisode !

    RépondreSupprimer
  7. Merci encore Maya pour le petit essai de samedi bien confirmé dimanche!
    Voici le CR de ce 1er test : http://jp75018.blogspot.com/2011/06/premiere-experience-en-vibram-five.html

    PS : Des courbatures aux mollets ce matin, mais sans plus!

    @+,

    Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  8. @JP75018 : Ce fut également un plaisir de te donner ce petit avant gout samedi et j'ai vu que tu t'es bien régalé dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Original et intéressant ! Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne me tente pas ... du moins pas pour le moment. J'aime bien les chaussure légères et près du sol, mais de là à enfiler ces étranges chaussures à orteils ...

    RépondreSupprimer
  10. @Valerie : C'est ce qu'il y a de bien dans la CAP, c'est un vaste univers !
    Je te l'accorde ces chaussures ont de quoi étonner mais lorsque l'on regarde certains modèles de chaussures de running sont-elles vraiment plus discrètes ? ;-)

    RépondreSupprimer