lundi 24 mai 2010

Course en fête : 10 Km Celle St Cloud - Ambiance

   
Ce dimanche, j'ai fait mon 10 Km, mon coquin m'a vu au départ. Après un tour du stade, où il a vu l'ensemble des coureurs en plein effort, un dernier coucou, et nous partons gambader gaiement dans la ville.
   
Petite organisation, mais bonne ambiance de course. Peu après le départ, j'ai fait plusieurs kilomètres en compagnie du dossard 90, nous avons discuté et surtout plaisanté. Puis sur un des nombreux faux-plat, je l'ai doucement laché, il faisait chaud, et le parcours un peu vallonné obligeait à rester concentré sur sa vitesse de course. 
   
De nombreuses personnes (pour une petite ville, ça fait beaucoup) et chacun des bénévoles nous encourageaient. Et, comme c'est une petite ville, certains spectateurs appelaient des coureurs par leur prénom. Ambiance conviviale, donc.

Il y avait 2 joellettes  qui faisaient également la course et à chaque fois, les même acclamations et encouragements. Elles étaient tirés par les membres de l'association Dunes d'Espoir.
C'est ça l'Esprit Sportif, donner un peu de soi pour ceux qui ne peuvent pas. (Sur la photo, Elodie dans son fauteuil pose avant le départ avec les membres de Dunes d'Espoir.)

Vers le 7° kilomètre, une coureuse (Dossard 212) devant moi demanda un peu d'aide à un ami coureur près d'elle, mais celui-ci ne pouvait hélas pas l'aider, car lui non plus n'était pas au mieux (vous vous rappelez, il faisait chaud !).
Du coup, je suis resté à coté d'elle, afin de l'encourager et de lui donner des conseils. Conseils qu'elle connaissait déjà car membre d'un club et durant le temps que nous avons passé ensemble, je plaisantais à chaque fois que quelqu'un l'appelait par son prénom. Le but premier étant de lui faire penser à autre chose et "oublier" un moment l'effort et la fatigue. Puis, je l'ai encouragé une dernière fois avant de la laisser.
C'est aussi ça l'Esprit Sportif, faire les choses simplement parce que ça semble normal et parce qu'on se fait plaisir !
   
A l'approche du stade, j'ai fait de grands signes à mon coquin, qui m'attendait avec impatience, il m'a vu passé et je me suis fait plaisir lors du tour de piste avant l'arrivée. J'avais un spectateur de marque, il fallait donner une bonne impression, je me suis laché et j'ai tout donné malgré la chaleur.
   
Après l'arrivée, j'ai remis ma médaille à mon coquin, et il m'a félicité. Nous avons encouragé les autres arrivants qui terminaient à leur tour. Des bravos, et des applaudissements pour chacun d'entre eux, c'est aussi ça l'Esprit Sportif. J'ai vu arriver le N° 90, les encouragements ont redoublés d'intensité et lorsque la N° 212 est arrivée, j'étais content pour elle d'avoir tenu jusqu'au bout.
C'est aussi ça l'Esprit Sportif, toujours rester positif !
 
A l'arrivée des joellettes, une ovation de la part de l'ensemble des spectateurs a retentit, et Elodie et son ami ont fait quelques mètres en marchant, soutenus et encouragés par l'équipe des Dunes d'Espoir, et ils ont passé ainsi la ligne d'arrivée ! Tout sourire et fiers (Voir Photo).
 
C'est aussi ça l'Esprit Sportif, allez au -delà des différences et au-delà de la maladie !


Mon coquin a une fois de plus partagé avec moi cette ambiance si particulière de la course à pied où, des gens se font plaisir en plein effort et il a de nouveau vu ce qu'était l'Esprit Sportif.
  

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire