mercredi 19 mai 2010

Esprit Sportif

   
Sur un des blogs que je suis régulièrement, l'un d'entre eux était consacré à la préparation d'un coureur pour un 100 Km. 
Je vivais presque quotidiennement, au fil des messages postés sur son blog, son entrainement, ses phases d'enthousiasme et celles de doutes, en gros tout ce que rencontre un coureur durant sa phase de préparation.
Envieux et admiratif, je suivais cette partie de sa vie qu'il avait accepté de partager. 
   
100 Km, un sacré morceau !!
 
Le décompte est arrivé à son terme, l'entraînement est désormais terminé, le jour tant attendu et un peu redouté est enfin arrivé.
  
L'épreuve a eu lieu le Samedi 15 Mai, après un très bon départ, il a été obligé d'abandonner au 77° Km !!
Malgré une préparation rigoureuse, rien n'est acquis. Le petit impondérable peut parfois s'inviter à la fête et, tel un pique-assiette venir tout gâcher. C'est ce qui fait la beauté du Sport, il faut savoir s'adapter, faire avec l'imprévu pour réussir à le dompter (hélas pas toujours).
  
Un fois conscient de ce fait, l'humilité prend place en chacun de nous, même au meilleur de sa forme, même en s'organisant au mieux, il faut savoir rester lucide et accepter un possible échec. (Plus facile à dire qu'à faire !!)
  
A la lecture du résultat de la course, j'ai partagé sa déception, et je lui ai tout naturellement laissé un commentaire sur son Blog, par soutien, pour l'encourager (comme s'il en avait besoin..), et aussi pour lui montrer qu'il a un autre lecteur fidèle.
Et, tout aussi naturellement, il m'a répondu (à moi un illustre inconnu), comme il avait répondu aux autres messages de soutien.
  
Il est du nord de la France! Qui a dit que les chtis n'étaient pas sportifs ?
En plus, vu le temps qu'il fait la-bàs faut être sacrément motivé pour sortir courir !!
(Oui, je sais c'est facile de se moquer !!)

C'est aussi ça la course à pied, se soutenir et être solidaire, sans esprit de profit, simplement parce que cela nous semble normal et que cela nous fait plaisir.
   

1 commentaire :

  1. Merci l'ami pour ton commentaire qui m'a touché ! par contre, très étonné que les gens pensent que les chtis ne sont pas sportifs ! malgré l'idée préconçue du chti avec le ventre qui pousse et qui tient une bière à la maison, pour ma part, j'ai toujours eu une hygiène de vie exemplaire, et je ne compte d'ailleurs pas m'arrêter là ! au niveau du temps, je ne vis pas dans un iceberg (lol !) et il fait parfois très beau chez nous ... en tout cas, je tiens à te remercier pour ton soutien et merci de faire tourner mon blog et d'en faire un peu de pub autour de toi : cela me motivera pour la suite ..
    Sportivement
    Arnaud

    RépondreSupprimer