mardi 3 avril 2012

Ecotrail Paris 2012 : 01. Une Famille

C'est par une belle journée ensoleillée que nous arrivons sur l'aire de départ à la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines. 
Et, alors que nous empruntons l'allée menant aux différentes tentes pour le dépot des sacs et pour la collation d'avant départ, nous sommes subitement interrompu dans notre discussion, par une personne surgissant devant nous et venue me saluer.
Le coureur tout sourire me lance alors : "Tu te souviens de moi ? On avait couru ensemble !", et effectivement, son visage ne m'est pas inconnu, et c'est au cours des 24h des Yvelines que nous nous étions rencontrés et que nous avions discuté pour la première fois. 
Nous sommes vraiment contents de nous revoir ainsi par hasard. Et j'apprécie d'autant plus qu'il ait pris le temps de se déplacer pour venir me saluer.

Le ton est donné, cette course s'effectuera dans la convivialité. 
J'apprécie vraiment cet état d'esprit ! Tout le monde a le sourire.
Echanges de petits signes de tête en guise de salutation à destination des autres coureurs. Une bien belle ambiance.

Certains visages ne me sont pas inconnus, et non loin de nous, je vois Antoine Allongue, que l'on ne pouvait pas rater avec sa belle tenue flashy. Ses belles chaussures Adidas flambant neuf, furent l'objet de petites blagues. Ambiance vraiment détendue donc.

Et, durant la course, et sur les ravitaillements, ce ne sont que des rapports cordiaux et amicaux entre coureurs. Aucune animosité, aucun comportement déplacé, uniquement de saines réactions.

J'apprécie cette notion de groupe où tous les membres se trouvent sur le même pied d'égalité et où chacun compte vraiment.

Alors que suivant les portions de la course, avec différents coureurs, nous jouons à "JeTeDouble, TuMeDoubles, JeTeRedoubles, TuMeRedoubles...", nous en venons tout naturellement à discuter et à plaisanter, notamment cette dame Triple Finisheuse UTMB (oui, rien que ça) servant de locomotive à sa fille, et surtout Sandrine, qui nous prodigua de précieux conseils, et avec qui nous avons joué et plaisanté tout le long de la course, jusqu'à nous retrouver et nous féliciter mutuellement une fois la ligne d'arrivée franchie.

Je repense également à ce coureur avec qui nous avons plaisanté sans prendre le temps de vraiment discuté, croisé à maintes reprises durant la course, retrouvé au pavillon des Apprentis d'Auteuil et qui nous a rejoint au ravitaillement suivant. 
Il m'a alors dit qu'il souhaitait s'arrêter là. En le conseillant de ne pas s'arrêter là, je lui signalais qu'il pouvait avoir une bonne soupe chaude avec des pates, et qu'il pouvait repartir avec nous. Mais malheureusement, je ne l'ai pas revu par la suite.

Que cela soit durant la course ou une fois l'arrivée franchie, on discute, on plaisante, ceci est tout à fait normal car durant la course et même après on a le sentiment de faire vraiment partie d'un groupe partageant une bien belle aventure et durant ces instants, nous appartenons à une même et unique famille unie.

3 commentaires :