dimanche 14 septembre 2014

Dimanche 7 septembre : 1 - Paris, en attendant les coureurs...


Dimanche 7 septembre, avait lieu une sortie organisée par CourirPiedsNus, et une rencontre Coureurs-Photographes organisée par KM Mania.
2 rendez-vous dans la même matinée ! Le premier aux alentours de 8h et le second à 10h. Donc pas de souci. J'étais content, je pouvais assister aux deux.

Premier rendez-vous : CourirPiedsNus organisant une sortie consistant à emprunter tous les ponts de Paris, je lui avais alors indiqué que je viendrais les prendre en photo sur le Pont des Arts. 

Le rendez-vous si situant vers 8h, j'avais décidé d'être sur les lieux bien avant afin d'anticiper un éventuel passage prématuré.

J'appris par la suite que suite à une petite panne de réveil, le départ initialement prévu à 7h30 fut quelque peu décalé.

Et, mettant ainsi à profit le temps qui m'était offert avant l'arrivée des coureurs, j'en profitai pour assister à l'éveil de Paris depuis ce fameux pont. 
Le Pont des Arts est le fameux pont où bon nombre d'amoureux viennent y accrocher un cadenas symbolisant leur amour.

(Sur la photo de gauche, on remarque que même les pigeons viennent contempler ces cadenas.)



Concernant les cadenas, on en remarque de toutes les tailles et de toutes les formes.

Il y a bien sûr les classiques cadenas en laiton, dorés, argentés ou de couleur. 

Mais il faut tout de même remarquer que certains essayent d'innover.

Ainsi, sur la photo de gauche, une petite plaque de métal poinçonnée en forme de coeur et aux initiales du couples.

D'autres, en forme de coeur, avec une inscription manuscrite en hommage à deux jumeaux (très probablement des faux jumeaux à en croire les petits dessins).
(D'ailleurs, avez-vous déjà remarqué que lorsque l'on parle de jumeaux, on imagine une ressemblance entre les 2 enfants, alors que ce n'est pas le cas pour les triplés ou plus ???)

D'autres, enfin, toujours en forme de coeur, mais avec une inscription gravée de deux touristes amoureux de passage à paris.
(Belle preuve de romantisme)
Bien que non loin du chatelet, un quartier de Paris assez bruyant, l'ambiance qui y régnait alors était vraiment calme et détendue. Malgré le béton omniprésent et le manque de nature, je me laissais malgré tout aller à une douce rêverie.

Le soleil était en train de se lever, quelques flâneurs, coureurs, fêtards déambulaient sur le pont. 
Mais peu de personnes vu l'heure matinale.

Bien sûr, d'autres photographes étaient venu profiter de cette si belle lumière. 

D'autres comme moi, sont venu voir ainsi, l'astre solaire s'éveillant sur la ville comme pour lui insuffler la vie. Et constater que la ville s'éveille à son tour.

Et comme bien souvent, je me plais à prendre les photographes en photo. 
Et sur la photo de gauche, on constate bien qu'en un même lieu, deux photographes peuvent avoir une vision diamétralement opposée.

Ce moment de (re) découverte de Paris en attendant les coureurs passa bien vite. Et ce furent de bien agréables instants.


Et terminons cet article, comme nous l'avons commencé, par une photo "classique" de Paris, avec de nombreux symboles, tels que La Samaritaine, La Seine,  et la péniche voguant sur les flots. Toute cette scène étant caressée par les doux rayons d'un soleil s'éveillant doucement.

Voici la galerie des photos :
2014.09.07 Ponts des Arts


2 commentaires :

  1. Merci pour cette belle balade parisienne, avec de bien belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Vinvin20. Même si mon environnement n'est pas aussi verdoyant que le tien, on arrive à trouver un peu de "poésie" dans le monde qui nous entoure. Et voir une ville qui s'éveille est une sensation bien agréable.

      Supprimer