lundi 29 février 2016

10 km La Ville aux Dames, une course test

Depuis ma blessure au genou, survenue fin 2012, j'ai repris doucement la CAP, avec des sensations plus ou moins bonnes. (NDLR : Je reviendrai sur ma blessure ultérieurement).

En 2013, blessé, je n'ai pas couru.
En 2014, je n'ai participé qu'au Paris Versailles, et je ne compte pas les éditions de la SoMad effectuées avec le fiston.

Et en (presque) fin 2015, j'ai décidé de m'inscrire à une course afin de m'en servir de base pour un chrono.
Même si la forme du moment tient plus de la larve de limace anémiée et asthmatique, que d'un lièvre fringant, je tenais à prendre part à une course de 10km de façon sérieuse (un gros effort pour moi).
Une course effectuée en mode CAP de bout en bout. Et non effectuée avec un appareil photo comme sur le Paris-Versailles, car même si la distance y est supérieure (16 km), l'effort reste tout de même nettement moins violent.

Bien sûr, la distance pour cette course fut une évidence, cela serait un 10km. Même si je n'aime guère cette distance, il faut bien avouer que ma forme actuelle ne me permet pas d'envisager plus long.
(Oui, bon ok le Paris Versailles est plus long mais j'ai déjà expliqué la différence... Y'en a au fond de la pièce qui ont du mal à suivre, il semblerait...)

Donc, je me suis astreint à un entraînement durant plusieurs semaines afin d'arriver le jour J au top de ma forme !!
Ca c'est la version marketing qui enjolive la réalité.

La vérité serait plutôt de dire que je suis arrivé le jour J prêt psychologiquement à courir en mode course, je ne dirai pas en mode chrono car vous verrez que cela ne sera guère le cas.

Le choix de la course fut rapide, ayant un collègue habitant près de Tours, il me proposa le 10 km de la Ville aux dames, un 10 km labellisé FFA, un vrai 10km donc !
De plus, le tarif d'inscription n'était QUE de 8 €€ et passait à 9,50€ € en cas d'inscription le jour de la course. Pour quelqu'un habitué aux courses parisiennes et prohibitives, c'est vraiment un argument intéressant.
Et cerise sur le gâteau, le montant des inscriptions précédentes a été reversé à une oeuvre de lutte contre le cancer.
Une course organisée par des passionnés de CAP oeuvrant pour le plaisir des coureurs et dans le but de rendre service à une oeuvre caritative. Un superbe esprit auquel j'adhère totalement.
(NDLR : Une belle répétition du mot oeuvre, cet article n'est vraiment pas un chef d'oeuvre de rédaction...)

Et pour continuer à vous convaincre, sur le site de la course, les photos de la course sont disponibles... GRATUITEMENT !! 

Etonnant, n'est-il pas ?
Serais-je passé dans un univers parallèle, où seule la passion domine ?
Aurais-je découvert un monde où l'esprit d'entraide serait une chose toute naturelle ?

Alors certes, ce n'est pas comme certaines courses parisiennes avec leur armada de photographes, mais voilà, sur cette course 1 ou 2 photographes  étaient présents sur le parcours et s'en donnaient à coeur joie.
(je reste évasif car je ne l'ai ou les ai pas vu, vous vous rappelez, c'est une course que j'abordais de façon sérieuse donc concentré le Maya, il était !).


L'avantage pour les photographes est que la course était constituée de 2 boucles, donc une fois posté, il y a 2 chances possibles de prendre chacun des participants.
Et ils ont l'oeil, ainsi cette photo, déclenchée au bon moment, de cette coureuse à la langue bien pendue.
Et pour simplifier la recherche, cette année l'organisation a mis en place un système de recherche de coureur par numéro de dossard. Une initiative bien pratique. Et une semaine après la course, les photos étaient en ligne.
Ce ne sont rien de moins que 574 photos qui ont ainsi été mise à disposition pour les coureurs du 10km. 
Et comme il s'agit d'un course au grand coeur mais à taille humaine, ce sont 767 coureurs qui se sont élancés sur le parcours de 10km.


Lors du départ, j'eus une petite pensée pour CourirPiedsNus, car j'avais repéré un coureur barefoot.
A ce propos, petite remarque à l'égard du site de l'organisation, si vous pouviez ajouter le numéro de dossard sur la page des classements, cela permettrait de connaître le chrono des personnes dont on ignore le nom : Page des classements.

Et une rapide recherche, m'apprends qu'il s'agit de Bruno Orteils d'acier.
Et voici son commentaire sur cette course sur le site Barefoot Runners Society.


En ce qui concerne ma course, je termine en 52mn, pas vraiment content de moi car je comptais faire moins de 50mn.
Un départ trop prudent, une baisse de forme au 3°km, un peu de temps "perdu" au ravitaillement, par contre une fois le ravito passé, j'avais tout les voyants au vert et de bonnes sensations.
Je termine en encourageant un coureur qui était un peu lâché par son groupe de copains et en partageant quelques foulées avec une dame à la foulée courte et rapide.
Ce fut une superbe course, l'organisation est bien rodée, et les bénévoles en nombre suffisant étaient comme toujours bien sympathique.

NB : Sur la photo précédente, vous aurez reconnu votre humble serviteur, concentré arborant son beau t-shirt de la Runnosphère, les yeux rivés vers la ligne d'arrivée.

Bien que parisien, ce 10 km de la Ville aux Dames, près de Tours, est une course que je referai avec plaisir si l'occasion se présente.

Retrouvez les autres photos de la courses : Edition 2015.
Encore une fois, un grand merci à l'organisation et aux photographes. J'apprécie que les photos soient mises à disposition des coureurs et des coureuses.

1 commentaire :

  1. Bravo Maya, content de voir que tu es de retour en CAP. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer