lundi 18 janvier 2016

Avant première du film "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd" : 2 Le film

Après le préambule vous expliquant les raisons pour lesquels l'univers des sourds m'attire, voici maintenant ma vision du film.

Ce film, vous l'aurez compris, nous montre l'univers des sourds.

Mais l'histoire ne s'adresse pas aux spectateurs mais à un ami sourd de la réalisatrice malheureusement parti trop tôt.
Ainsi, le but du film n'est pas de montrer et de partager l'univers des sourds aux entendants. Mais de montrer les évolutions (ou non) survenues durant ces années.

Le tournage s'est effectué sur une dizaine d'années, et il est assez amusant de constater l'évolution de la technique, certains plans "anciens" tournés en vhs, ont du grain, une sorte de "patine" comme sur une sculpture ancienne, leur procurant ainsi un certain charme.

Je ne vous dévoilerai pas ici l'histoire du film, chacun selon son passé, sa sensibilité sera plus touché ou plus attiré par certains personnages du film.

Et parce que j'apprécie le sport, je vous dévoilerai juste une petite bribe de l'histoire dans laquelle, des marcheurs sourds ont décidés d'effectuer la distance Paris-Naples à pied. Bien que des journalistes étaient invités, ils sont partis sans couverture médiatique, sans tambour ni trompettes pourrait-on dire. Mais à leur arrivée à Naples, celle-ci fut grandiose, triomphale. Une foule était venue les accueillir.

Ce film est un film simple, un simple voyage dans le monde des sourds où le soi disant handicap s'est transformé en une culture, en un langage riche et poétique où ce n'est non pas la bouche qui s'exprime mais plutôt tout le corps qui participe au dialogue.

Mon seul regret serait non pas lié au film mais bien à ma "culture" ou plutôt à mon "inculture" car j'aurai aimé pouvoir apprécié la beauté poétique des "Chants Signes" (Une chanson ou un texte poétique en langage des signes).

Afin de conclure, je vous livre une citation de Victor Hugo évoquée dans le film montrant bien que la surdité pour les personnes concernées n'est vraiment pas un handicap :
  
"Qu'importe la surdité de l'oreille quand l'esprit entend ? 
La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, 
c'est celle de l'intelligence"

A des années lumières, de certains films lobotomisant où leur scénario tient sur un demi timbre poste, ce film simple nous convie à un petit voyage dans un univers peu évoqué par les "médias", un univers à connaître et à partager.

La sortie de ce film est prévue pour le 20 janvier : Lien Allocine.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire