mardi 12 janvier 2016

Avant première du film "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd" : 1 Préambule

J'ai eu l'opportunité d'assister à l'avant première du film J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd.

Mais pourquoi un blog parlant essentiellement de course à pied aborde ainsi  le monde des sourds ?

Tout d'abord, saches que toi lecteur, tranquillement installé devant ton écran, tu es habitué à subir les errements de cet humble blogueur qui au gré de ses humeurs, de ses envies apprécie de partager un peu plus son univers.

Le monde des sourds est un univers qui m'a toujours attiré et intéressé.

A titre d'exemple, ma 1° rencontre avec cet univers est survenue lors de vacances au ski durant le Noël 1977 (Facile à se rappeler, ce fut mon unique séjour au ski et surtout, ce fut cette année où, le 25 décembre, le grand Charlie Chaplin s'en est allé.).
J'y fit la connaissance d'un garçon sourd avec qui je m'entendis presque immédiatement (S'entendre avec un sourd, étonnant comme expression, non ?).
Et durant la semaine de notre séjour, chaque jour, nous eûmes maintes occasion de nous retrouver et de plaisanter ensemble.
Je me rappelle qu'une fois, sa mère m'avait dit que son fils lui parlait beaucoup de moi. (Ah ces expressions...)

Les années passant, je regardais parfois le journal télévisée de 13h et à l'époque, un interprète traduisait en langage des signes, les dires du présentateur. Et je me rappelle que chaque fois, je n'avait d'yeux que pour lui. (le traducteur et sa gestuelle, pas l'animateur...)

Mon grand plaisir à l'époque était de regarder, que dis-je de contempler l'émission Mes mains ont la parole. Une émission où la narratrice racontait des contes en langue des signes, avec une voix off traduisant les signes.
(Je dis volontairement que c'est la voix off qui effectue la traduction et non l'inverse comme bien souvent, car ici, c'est la langue des signes qui est mise à l'honneur.)
Et je me souviens que je restait subjugué par cette façon de raconter une histoire, une sorte de chorégraphie, où la position des mains, l'expression du visage ont un sens. Et j'adorais cette douce poésie qui s'en dégageait.

Je ne peux résister au plaisir de vous livrer un petit exemple : 



Pour celles et ceux qui souhaiterait voir des émissions du même type, l'ancienne présentatrice Marie-Thérèse L'Huillier qui présentait Mes mains ont la parole, a produit l'émission L'Oeil et la Main sur France 5.

Plus tard, dans le monde professionnel, j'eus la chance (oui, je dis bien une chance) de cotoyer des sourds et d'en apprendre un peu plus sur leur univers.
Et en échangeant avec eux, j'eus alors la confirmation de ce dont je me doutais déjà, à savoir que la surdité n'est pas un handicap.
C'est plutôt un moyen d'accès à un monde plus poétique, un monde où l'on parle avec son corps, un monde où l'on demande l'attention de son interlocuteur avant de s'exprimer, un monde plus respectueux de l'autre où il est bien plus difficile de couper la parole (encore une belle expression...) et surtout où personne ne parle plus fort que l'autre pour se donner raison contrairement au monde des entendants.

C'est ainsi que par la suite j'ai assisté à des pièces de théatre en langues des signes dont Les Enfants du silence avec Emmanuelle Laborit.

Et des films comme le Pays des Sourds, et plus récemment la famille Bélier.

Vous l'aurez compris, bien que non concerné car personne de ma famille n'est sourde, le monde des sourds est un univers qui m'attire.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire