mardi 21 avril 2015

Marathon de Boston 2015, In Luc we trust



Luc (https://trainingforboston.wordpress.com) fait partie des coureurs qui forcent le respect.
Son rêve (du moins l'un de ses rêves) a toujours été de participer au fameux Marathon de Boston.
Depuis que je suis son blog, il a toujours eu ce marathon en ligne de mire et sa volonté n'a jamais fléchie.

Petite précision pour celles et ceux ne le connaissant pas, Luc réside au Québec dans la charmante ville de Gatineau. Précision importante car, là-bas, courir par tous les temps nécessite une motivation hors du commun.

En 2011, un de ses articles concernant un doigt gelé, m'a marqué au plus haut point, il s'est entraîné par des températures négatives (que dis-je polaires), des températures qui feraient abandonner toutes envies de sortir à un ours polaire.
Courir par -17°C voire -25°C, faut vraiment être motivé !!
C'est un peu comme si on courait dans un congélateur (et encore je ne suis pas certain que le mien descende aussi bas).

On pourrait penser que ce type de températures est exceptionnel mais Luc a mis en ligne bien d'autres articles évoquant ces températures.
Du coup, il a perfectionné sa méthode afin de courir de bonnes conditions à ces températures.

Et, afin d'affronter ces températures, les coureurs tout comme les organisateurs de course ont dû s'adapter.
Ainsi, afin de proposer une course au mois de janvier, le parcours de certaines courses s'est "déplacé" et s'est retrouvé en intérieur, et même des marathons"intérieurs" sont ainsi organisés.
Bien sûr, trouver un parcours couvert de 26 miles (42km195) n'est guère évident, aussi le plus simple est de trouver une boucle, et de la parcourir le nombre de fois nécessaire afin de couvrir la distance :

Au marathon intérieur de Montréal, la boucle fait 154 mètres, ce qui fait 274 tours à effectuer. De quoi avoir le tournis !
Et, histoire de rendre la course encore plus fun, toutes les 30mn, on change de sens. Les organisateurs sont vraiment joueurs !! Mais qu'importe Luc a su vaincre les effets de la Force Centrifuge.
Heureusement d'autres marathons intérieurs se courent sur des boucles plus longues comme celui d'Ottawa sur un boucle de 400m, et on a alors "que" 174 tours à effectuer.

Depuis 2010, Luc s'entraîne afin d'obtenir sa qualification pour le Marathon de Boston et c'est à l'occasion du Marathon d'Ottawa que son rêve devient enfin réalité.


Et histoire de vous montrer qu'obtenir sa qualification pour ce célèbre marathon n'est pas une mince affaire, voici les temps qualificatifs pour l'édition 2016 : 


Au vu des temps qualificatifs, c'est vraiment un marathon qui se mérite.

Et depuis ce fameux jour de Mai 2014, où il obtint sa qualification (voir 1° photo de cet article), Luc a continuer à s'entraîner comme à son habitude et le 20 Avril 2015, il a enfin participé à la course de ses rêves.


Durant ces années, durant ses entraînements sous des températures improbables, Vinvin20 habitant à Grenoble, n'a jamais cessé de suivre Luc (avec bien plus d'assiduité que moi il faut l'avouer) et de l'encourager à distance.

Ainsi en 2011, lui à Grenoble, et moi-même à Paris, nous avons couru ensemble à distance afin de l'encourager. (article de Vinvin20 : Courir ensemble à 6000 km de distance).

En février 2015, Vinvin20 court à nouveau en même temps que Luc afin de l'encourager dans sa course : un 5 km au winterman dans le gros frette

Puis, à l'occasion, du tant attendu Marathon de Boston, Vinvin20 organise à nouveau une sortie ensemble à distance. Et c'est avec toujours autant de plaisir que je réponds présent.
Chose étonnante, la course se déroule un lundi !! Mais c'est un jour férié la-bas.
Du coup, pour les suiveurs et autres supporters, la tâche est moins évidente mais grâce au décalage horaire, il est tout de même possible de courir en même temps que lui.

Et, afin de célébrer ce grand événement,
- Mathes s'est fait une sortie CAP,
- Richard à l'occasion d'une sortie VTT lui a envoyé de bonnes pensées positives
- Vinvin20 a couru accompagné de sa fille,

Voici quelques mots de Vinvin20 :


Une belle petite balade avec ma fille Julie pour accompagner mon Ami Luc qui aujourd'hui réalisait un de ses plus beau rêve :  Courir le Marathon de Boston.

Luc, je le suis depuis le début de son blog "Training for Boston"...Et ça remonte maintenant a quelques années. Pourtant, c'est pas la préparation a un Marathon qui m'a donné envie de le suivre, moi qui, avec mes petites sorties, suis bien loin de tout ça.. mais l'homme qu'il est.
Déterminé, ne lâchant rien, toujours à rebondir dans les phases difficiles...Et il y en a eu durant toutes ces années..

De tout ça est né une amitié, et beaucoup d'échanges.

Je suis fier de lui et de l'aboutissement de son rêve, alors je voulais un fois de plus être a ses cotés malgré les kilomètres qui nous séparent.
Training for Boston ne va pas pour autant s'arrêter. C'était la 119éme édition de ce marathon, mais la première pour Luc. Je lui souhaite d'y retourner dés l'année prochaine. Alors il va falloir continuer à s'entraîner!!! Et pour ça, je ne me fais pas de soucis pour lui.  Il sera sûrement au rendez vous pour fêter la 120éme!!  Alors longue vie a Training for Boston !!"

Et pour ma part, j'ai effectué quelques 27 petits tours de stade (bien loin de la 100taine effectué par Luc à l'occasion de ses marathons intérieurs).

Malgré le fait de courir sur une piste, j'ai pris beaucoup de plaisir à enchaîner ces tours et souvent je me suis imaginé Luc sur son Marathon, porté par la foule massée en nombre sur les bords du parcours.

Et j'imaginais ainsi l'ambiance qu'il devait ressentir. 

Et pour l'occasion, j'ai essayé de prendre quelques photos presque poétiques.
Ce qui n'est pas toujours évident dans un univers urbain.
Mais je cherchais avant tout à montrer ce doux moment de plénitude que l'on peut ressentir lorsque l'on se fait ainsi plaisir.
Et surtout, j'imaginais le visage resplendissant de Luc passant la ligne d'arrivée de ce marathon qu'il a tant attendu.

Et afin de paraphraser un célèbre personnage d'un film de science-fiction, à qui je laisse la parole :

Luc, grâce à tes marathons intérieurs, même si elle est centrifuge, tu as su maîtriser et apprivoiser La Force.

Tu as maintenant réussi et tu as ainsi atteint l'un de tes buts dans la vie.


Je peux désormais t'avouer une chose :

Luc, je suis... très fier !

6 commentaires :

  1. Excellent billet Maya! Tu as aussi fait une belle sortie accompagnement ;)
    Il nous aura fait bien souvent rêver notre cousin Luc, et j'espere que ça va continuer encore de nombreuses années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Vinvin20 !
      Les années à venir seront toutes aussi belles !! De bien belles aventures à venir, on lui fait confiance...

      Supprimer
  2. bravo pour ce soutien et cette solidarité à distance. Boston, un marathon qui fait tellement rêvé... bravo à vous de l'avoir couru chacun à votre manière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce commentaire.
      Oui, nous avons couru en mode encouragements à distance.

      Supprimer
  3. C'est toujours un plaisir de venir te lire... Merci :-)

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes incroyable ! Je le relis et je suis encore ému. Merci.

    RépondreSupprimer