mardi 14 octobre 2014

Paris Versailles 2014 - Bénévolat : 03 Eco-responsabilité et autres geekeries

Lorsque l'on a parmi ses partenaires, l'Office National des Forêts, il est clair que l'on est sensible à l'écologie, et que l'on met tout en oeuvre afin de limiter les impacts sur l'environnement.
Cette année, terminé les listes papiers indiquant le numéro de dossard pour chacun des participants !

25 000 participants ! Je vous laisse imaginer le nombre de feuilles que cela peut représenter. Sans parler de la place, peu esthétique, occupée par toutes ces feuilles ainsi présentées.

Plus de liste papier, l'organisation a investit dans une solution sur tablettes. Un petit coté geek certes mais finalement bien pratique et rapide.

L'interface est simple, une recherche multi-critères avec possibilité d'indiquer son n° de dossard, son nom ou sa date de naissance. la présentation est simple mais l'essentiel est présenté.

Plusieurs tablettes sont mises à disposition du public et également à disposition des bénévoles afin de vérifier si le dossier est complet (présence du certificat médical) en cas de doute comme sur la photo indiquée ci-dessus.

Durant la journée, nous eurent l'occasion d'assister à d'autres geekeries...

Certains afin de ne pas gâcher inutilement une feuille de papier, venaient avec leur bon de retrait en format numérique et le présentait via leur smartphone.

D'autres en mode 2.0, hyper connectées (qui a dit que les geeks étaient forcément des hommes ?), aussitôt récupéré, prenait en photo leur superbe t-shirt afin de poster la grande nouvelle sur les différents réseaux sociaux.

A quoi bon attendre d'être rentré afin d'annoncer la nouvelle ?

Désormais tout s'effectue rapidement !



De même, parmi les bénévoles, lorsque l'afflux de coureurs était moindre, certains modifiaient leur statut ou se tenaient au courant des informations postées par leur cercle d'amis.

Pour la galerie de photos, c'est par ici.

2 commentaires :

  1. le sac banane de Christian ça aussi c'est geek !

    de mémoire la liste des inscrits en papier représentait pas loin de 200 feuilles... la prochaine étape c'est d'arriver à limiter au maximum les photocopies de certificat (c'est en bonne voie puisque la plupart des coureurs nous les transmet sous forme numérique), et surtout l'impression des bons de retrait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sac banane c'est geek old-school ! ;-)

      Initialement j'avais compté 100 noms par feuilles, donc 250 feuilles, je n'étais pas trop loin du compte.
      Vivement le zéro papier...

      Supprimer