lundi 20 janvier 2014

Tirage au sort

Les coureurs sont de grands joueurs !

Non content de suivre de longs entraînements s'échelonnant sur 8, 10 semaines voire plus, tout en sachant que parfois le succès n'est pas forcément assuré.

Un entraînement rigoureux permet de mettre toutes les chances de son coté mais n'est pas forcément gage de réussite.
Il suffit parfois d'un petit déjeuner qui ne passe pas (sans parler de ceux qui innovent le jour de la course), d'un départ trop rapide, de conditions météorologiques inattendues etc... pour que le résultat ne soit pas celui escompté. Donc pour les courses "longues" (marathon et au-delà), rien n'est jamais joué d'avance.

Certains ajoutent à cela, une nouvelle difficulté. La participation à une course par tirage au sort ! Une notion de hasard qui, bien que "ludique", ajoute tout de même sa part d'incertitude.

Nombreux sont les coureurs à s'inscrire à des courses ayant une telle renommée que l'on vient du monde entier pour y participer. 
Le nombre de coureurs souhaitant s'y inscrire dépassant alors le nombre de participants possible. Ainsi, pour celles et ceux comptabilisant le nombre de points requis afin de participer à la dite course, l'inscription à la CCC, UTMB est soumise à une sorte de "loterie" (détail ici).

Et l'annonce du résultat du tirage au sort a été effectué le 15 janvier 2014.

Imaginons ainsi un gigantesque gymnase où les coureurs seraient conviés à un "Bingo sportif". Les coureurs seraient ainsi disséminés autour des tables à écouter l'organisateur : Le dossard 42195 (oui un nombre au hasard) est autorisé à participer.
Le  coureur dont le numéro de dossard vient d'être annoncé, se lève tout sourire, enfile son camelbak, allume sa frontale (oui les coureurs sont aussi des noctambules) et s'élance vers le sas de départ.

Oui, les coureurs sont de grands joueurs, certains appréciant ajouter des difficultés supplémentaires. La notion de hasard faisant ainsi partie intégrante de cette belle aventure.

2 commentaires :

  1. C'est exactement ça! Sauf que dans mon cas, je suis resté assis à ma table de Bingo en attendant que mon numéro soit tiré au sort sans succès. Je suis alors sorti du gymnase, j'ai acheté un ticket à gratter pour conjurer le sort et ... Miracle! J'ai gagné une TDS!

    RépondreSupprimer
  2. Oui content pour toi Laurent. Et on te suivra avec plaisir. Une belle aventure à suivre.

    RépondreSupprimer