samedi 9 juin 2012

Trail Oisans 2012 : 02 Merci les bénévoles

Avant de commencer à vous relater ma participation au Trail de l'Oisans, je voudrais commencer par remercier l'ensemble des bénévoles et l'organisation pour nous avoir préparé un si beau trail.
  
Le parcours a été parfaitement balisé avec la rubalise, les traces de peintures roses bien évidentes sur certains rochers jonchant le parcours,
de même que de nombreux drapeaux rouges disséminés sur les grandes étendues de toundra.

L'organisation, semble déjà bien rodée même s'il ne s'agit cette année que de la 2°édition.

Le parcours certes écourté (suite à des risques d'orages, le 40km n'en fera plus que 36km) fut magnifique mais exigeant (surtout pour un parisien guère habitué au dénivelé) et la partie finale en long faux-plat pour les locaux ou en montée pour les novices évoquera de nombreux noms d'oiseaux de la part de certains trailers. (non, pas de nom, la délation, ce n'est vraiment pas mon genre. Ici mais je n'ai rien dit...)
 
De même, je voudrais surtout remercier l'ensemble des bénévoles qui étaient répartis sur le parcours.
Toujours souriants, nous encourageant lorsque nous arrivions à leur hauteur, nous donnant très souvent de précieuses indications.
 
Comment ne pas être reconnaissant envers ces personnes qui, installées dès le matin, attendent patiemment, sous le soleil dans un premier temps, puis sous la pluie ?

Certains semblent être posté au milieu de nulle part, sans rien aux alentours, mais cela ne les empêchait pas de nous encourager.

Et, pour chacun d'entre eux, j'avais toujours des salutations et des remerciements à leur encontre.

- Un homme portant 2 polaires et des gants afin de lutter contre le froid était tout sourire malgré tout.

- Un autre alors que je lui demandais s'il allait bien, me répondit qu'il était bien installé : assis, dos à un gros rocher, sous un large parapluie (ben oui, il pleuvait à ce moment !)

- Sur le 1° ravitaillement, les bénévoles s'affairaient afin de remplir les gobelets de boisson.

- Sur le second ravitaillement, au refuge du Taillefer, un bénévole se fit l'écho de l'office de tourisme et m'expliqua qu'il était possible de passer la nuit au refuge ou dans une des yourtes situées non loin de là.
Et me montra les montagnes devant nous, il m'évoqua la possibilité de participer à des randonnées de 2h durant lesquelles il était possible de les gravir.
Mais vu ce que je venais d'endurer comme dénivelé, je me mis sérieusement à douter de gravir une telle distance en seulement 2h !! (on ne parlait peut-être pas de la même montagne...).

- Toujours au second ravitaillement, une femme tout sourire, me proposa du thé. Certes, il était froid, mais ce petit inconvénient était largement compensé par la chaleur de son accueil.
De plus, à plusieurs reprises, elles incita afin que nous mangions pour bien reprendre des forces. Délicate attention. Vraiment aux petits soins.

- Après la ligne d'arrivée, une femme se trouvait sous une tente afin de proposer des rafraichissements aux Finisher. Et, malgré ses pieds trempés, le froid qui la gagnait, elle restait à son poste et m'accueillit malgré tout avec un large sourire.

Et enfin, je voudrais terminer par remercier ce bénévole, qui courait avec un de ses amis et qui m'a également bien encouragé et m'a vraiment bien aidé à ne rien lacher durant le dernier long faux plat.


Un très grand merci à vous les bénévoles.

2 commentaires :

  1. Oui ils ont vraiment du mérite les bénévoles sur certaines courses, et sur ces longs trails encore plus je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord avec toi ! Car eux aussi affrontes la météo et restent statiques durant des heures, pas toujours évident !!

      Supprimer