mercredi 13 juin 2012

Trail Oisans : 05 Erreurs à ne pas commettre

Parce qu'il s'agit là du vécu.
   
Parce que ce sont toujours de désagréables constatations.
  
Parce qu'il suffit parfois d'un rien afin de contrarier ses habitudes.
  
Et surtout, si ce genre de mésaventures peut servir à d'autres.
   
Afin d'éviter que cela ne leur arrive, je vous livre ici quelques erreurs à ne pas commettre sur un trail.




0. La sécurité avant tout !!
   
Peu importe la distance à parcourir, il convient de s'assurer que l'on est en mesure de parer à (presque) toutes les éventualités, aussi, il est utile d'avoir une pièce d'identité sur soi (je la mets dans mon sac à dos), d'avoir son téléphone bien chargé et surtout d'avoir mémorisé des numéros utiles, non pas celui du plombier qui intervient 24h/24, mais plutôt celui d'amis présents soit sur la course ou à l'arrivée, de même que celui de l'organisation.

 
1. Ne jamais oublier ses semelles !!
 
Lorsque l'on court avec des semelles orthopédiques, il convient de ne pas les laisser dans ses chaussures de route alors que l'on part à plusieurs centaines de km de chez soi pour un trail !!
Certes les pieds vont apprécier de ne pas être compressé comme de coutume. Mais en fin de course, les petits orteils n'ont guère apprécié de heurter régulièrement le bord des chaussures. Fort heureusement, la neige, la pluie, les passages de rivière les ont bien calmé durant la course.



2. Toujours vérifier son matériel !!
  
En trail, l'hydratation est un élément essentiel afin de réussir une bonne course. Et avec ma faible expérience en trail, j'ai commis une erreur de débutant :
Après remplissage de ma poche à eau, j'ai vérifié l'étanchéité afin de m'assurer que j'avais bien refermé le sac. Puis j'ai rangé la poche dans le compartiment prévu à cet effet, sans vérifier le bon écoulement de mon précieux breuvage.
Et, manque de chance, un coude s'était formé, empêchant l'eau de couler !
Et bêtement plutôt que de perdre quelques minutes à enlever la poche afin de la réajuster, j'ai trouvé une façon somme toute empirique afin d'arriver à boire quelques gorgées : pousser le bas du sac vers le haut afin de dégager un peu le tube.
Et ce n'est qu'au 1° ravitaillement, que j'ai sorti la poche afin de la remplir et la réajuster.
Toujours vérifier que l'eau s'écoule normalement !



3. Toujours boire régulièrement
  
Comme je le disais dans le point 2, l'hydratation est essentielle. Je l'ai souvent lu, je le savais et... j'ai appliqué cette recommandation. 
Eh, non !! Cette erreur je ne l'ai pas commise, mais si je la mets ici, c'est bien parce que j'ai faillit déroger à cette règle. 
En effet, quel est l'intérêt de boire, lorsque l'on évolue sous la pluie ? Le corps ne réclamant vraiment pas d'eau à ce moment, pourquoi boire ?
C'est pourtant simple ! 
Car comme le dit la pub, ce qu'il fait à l'extérieur, ne se voit pas à l'intérieur !
Le corps a besoin d'eau afin de fonctionner et même si l'envie et le besoin ne se font pas sentir, il est nécessaire de boire malgré tout. 
La pluie vous mouille, c'est un fait. Mais elle ne vous hydrate pas comme le ferait une boisson.


4. Toujours protéger le contenu de son sac
   
Il arrive parfois qu'il pleuve durant un trail (Tiens donc !! C'est étonnant !! Toute allusion à un trail dans le sud serait purement fortuite.) et si vous avez des affaires de rechange dans votre sac et que vous tardez quelque peu à vous changer, il convient de mettre le change dans des sacs plastiques afin de les prémunir de toute humidité. Ce problème était survenu lors de ma participation à l'Ecotrail de Paris 2012.



5. Toujours avoir des batteries de rechange (chargées, c'est plus utile)
  
Lorsque vous avez l'opportunité de pouvoir courir dans de si agréables paysages, il serait bien dommage de ne pouvoir faire LA photo souvenir simplement parce que vos batteries sont déchargées !!
Afin d'éviter ce type de désagrément, j'avais emporté 2 batteries de rechange.

Voilà donc quelques conseils. Cette liste n'est clairement pas exhaustive et je n'ai nullement la prétention, au vu de ma faible expérience, de vous "prêcher" la bonne parole.
Mais parfois, en anticipant et avec du simple bon sens, on peut ainsi éviter bon nombre de petits tracas. 

Et pour illustrer mon propos, je vous propose une photo ratée faite durant le trail. Comme quoi même en anticipant et avec un peu de bon sens, cela ne nous empêche pas pour autant de nous tromper !


4 commentaires :

  1. J'ai aussi eu le même problème que toi avec ma poche à eau sur le 20km...Il m'a aussi fallu quelques km avant de comprendre le problème.. ;)
    Bien sur cela ne m’était jamais arrivé durant mes entrainements..Apres préparé son sac à 5h du mat. c'est pas dans mes habitudes non plus! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que même les grands habitués ne sont pas à l'abri de ce type de désagrément.
      C'est vrai que le facteur "5h du mat" n'a pas arrangé non plus !!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci. Même si ce ne sont que des évidences pour certains.

      Supprimer