mercredi 17 août 2011

Déboires d’un sérial chargeur en vacances

Durant mes vacances en Martinique, suite à l’oubli d’un sac contenant (entres autres) mes chargeurs, je me suis alors rendu compte à quel point nous sommes tributaires de la technique. 
En effet, mon appareil photo reflex, un nouvel appareil photo compact étanche, ma Garmin et mon ordinateur portable m’ont accompagné durant mon séjour.
Et, sur les 4 appareils, seul le portable était doté de son chargeur, et ce sont donc 3 chargeurs qui m’ont fait défaut durant plusieurs jours !!

Et durant l’attente qu’à duré l’acheminement du colis contenant les chargeurs oubliés, une évidence s’est alors imposé à moi : 

De nombreuses sociétés s’arrangent pour que l’on soit obligés d’acheter leur accessoires !! Car bien évidemment, la batterie de mon reflex est différente de celle de mon compact. Et la pince-chargeur de ma Garmin est vraiment très spécifique !! Impossible donc de les racheter sur place !

Autant, il existe des normes concernant les piles « batons » comme les LR3, LR6, LR20 etc….
Ne serait-il pas possible qu’il en soit de même pour les batteries rechargeables, de même que pour leur connectique ?? Un chargeur universel en quelque sorte, un seul et même appareil pour l’ensemble des batteries rechargeables et plus besoin de s’encombrer avec une ribambelle de chargeurs !!

Appréciant la photo, je possède un chargeur pour  :
  • mon reflex
  • mon compact étanche
  • mes accus rechargeables

A titre d’exemple, je me suis amusé à comparer les batteries d’appareil reflex grand public :

Minolta 5D (mon reflex): batterie de 7,4V / 1620mah 
comportant 2 contacts.
Nikon D90 : batterie de 7,4V / 1620mah. 

Bonne nouvelle, même tension et même ampérage que ma batterie !! 
Ma démonstration serait-elle fausse. Aurais-je été trop médisant ? 
A bien y regarder, vous constaterez comme moi que cette batterie comporte 3 contacts !! Elle est donc différente.

Canon EOS 60D : batterie de 7,2V / 1800mah.

3 marques, 3 batteries différentes !!
 
Certains diront que je suis de mauvaise foi, car il est peu probable qu'une personne s'équipe avec des appareils de différentes marques (du moins dans le cas d'appareil reflex). Mais le problème est que s'il change de marque, il sera alors obligé de se racheter tout son matériel, chargeur compris.
  
Aussi, je vais donc prendre 3 appareils de la même marque, une marque connue, réputée, au hasard, NIKON ! (Il fallait bien choisir ! J'aurais pu choisir la marque LOMO mais je doute que des chargeurs existent pour ce type d'appareil.)

Nikon D300 : batterie de 7,4V / 1620mah.

Et, je ne vais pas faire durer le suspense plus que de raison. 

Une référence de batterie peut fonctionner sur différents reflex de la marque. Au moins une bonne nouvelle.








Dans un monde idyllique (ou utopiste c’est selon), un chargeur devrait pouvoir alimenter différentes batteries. 
De même qu’une batterie devrait être capable de faire fonctionner des appareils équivalents. Comme énoncé plus haut, la mise en place de norme serait un plus.

Mais Marketing et Rentabilité sont les maîtres mots et ce sont bien trop souvent sur les accessoires que les sociétés font le plus de marge. Triste constat !

4 commentaires :

  1. @Calimero13990 : Voui !! Mais ça manque quand on ne peut pas s'en servir.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on nous fait acheter des batteries différentes, des chargeurs différents...tout ça finissant a la poubelle car pas compatible avec un nouveau matériel.....Et après on ose nous parler d'écologie!!
    Les fabricants veulent vendre du matériel et font tout pour nous faire consommer!
    Bien vue ce billet Maya! ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Vinvin20 : Merci à toi. C'est vrai, c'est l'ère de la consommation ! Nous consommons du matériel et des accessoires en grand nombre !

    RépondreSupprimer