lundi 10 janvier 2011

Reprise ??

Depuis le 16 Novembre, jour où mon corps m'avait fait comprendre qu'un phase de repos serait souhaitable, j'avais complètement arrêter de courir et quand à la marche, je m'étais mis en mode 3° age : des petits pas et très lentement !
  
Je m'étais dis à moi même que je reprendrais la course à pied, le 1° janvier, histoire de commencer l'année sportivement ! Une bonne résolution !
  
Le 1° Janvier, la gêne est toujours présente, mais je sais que je ne vais pas forcer et je me dis qu'avoir passé toutes ces journées, la jambe crispée tant je voulais pas faire d'effort, le tiraillement doit être quelque peu normal. Oui, je positive !
  
Je chausse mes runnings, et je pars. Je m'étais habillé "très" chaudement ! 
En haut, T-shirt manches courtes, haut manches longues et coupe-vent.
En bas, cuissard long, et pantalon de jogging ample. Ce n'est pas le froid que j'appréhendais mais je ne voulais pas que mes muscles soient contractés à cause du froid.
 
Dès les premiers mètres, j'ai su qu'il me fallait faire attention, je traînais un peu la jambe, ma foulée ressemblait plus à de la marche sautillante et très lente. Pour prendre une image plus poétique, je me faisais l'effet d'un cheval marchant à l'amble suivant un rythme imaginaire (qui s'approchait plus de la marche funèbre, que de la fanfare du 14° juillet).

Arrivé dans le parc où je m'entraîne, je débute alors mon petit parcours habituel, à allure très lente, tellement lente que tout le monde me double (je m'imagines alors au coude à coude avec une mamie en déambulateur !), pas de question d'égo à ce moment, je reste concentré sur ma "vitesse", disons que je me concentre sur les mouvements, mon GCC, vous expliquera mieux que moi, mon "rythme de croisière".
Ma sortie a duré 44mn pour... (vous êtes assis)...5km de parcourus !!!
Oui, j'en entends certains qui disent que j'ai fait un long échauffement, c'est gentil, mais j'y suis allé très doucement.
  
Le mardi suivant, je retourne voir mon médecin, afin de lui parler de mon ressenti, et d'avoir son aval. Après différents mouvements, forçant sur les muscles de ma jambe, il m'autorise à reprendre mais doucement. Je sors content de son cabinet mais la gêne demeure. Il va falloir recommencer doucement.
  
Dimanche dernier, ma 2° sortie de l'année, allure légèrement plus rapide mais pas d'accélération, résultat : 10 Km parcouru en 1h08.
  
Pour l'instant, je vais me limiter à 2 sorties par semaine. L'heure de la reprise a-t-elle enfin sonné ?

9 commentaires :

  1. Bonne reprise. Tu vas avoir du plaisir avec ton Garmin 310. C'est sage ton exercice.

    RépondreSupprimer
  2. c’est reparti !
    j'ai presque l'impression que tu t'es pas trop traîné pour ta deuxième sortie... prends ton temps !

    RépondreSupprimer
  3. Pas de honte à avoir pour cette reprise et ton allure lente. Après tout, rien ne sert de courir, il faut partir à point, non?!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, l'heure de la reprise a sonné!!!
    Je suis content pour toi!
    Même a faible allure tu as du apprécié le fait de courir.
    Et 10 km en 1h08 pour ta deuxième sortie c'est plutôt pas mal!
    C'est reparti pour toi et n'oublie pas la devise "chi va piano, va sano e va lontano" :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage à toi. Quel au juste ton problème à la jambe, il est localisé ?

    RépondreSupprimer
  6. je te souhaite que ce soit vraiment la reprise !

    mais il faudra être très patient pour ne pas rechuter. Y'a pas de honte à se traîner ;)
    De toutes façons, y'a toujours plus rapide. Le plus important est de prendre du plaisir !
    Pour rependre la forme, est ce que tu ne peux pas varier les sports ? (piscine, vélo ?)

    RépondreSupprimer
  7. @TrainingforBoston : Merci à toi, je me cantonne pour l'instant à 2 entraînements par semaine (Mercredi & Dimanche) suffisamment espacés. Sage, je ne sais pas mais prudent un peu oui, car un mois et demi d'arrêt ca fait beaucoup...

    @Julien : C'est vrai que c'était un poil plus rapide que la 1° sortie (difficile de faire plus lent, à reculons peut-être...)

    @Greg : Pas de souci pour l'égo, ce n'est pas mon genre. Et, tu as raison, le plus important c'est de partir à point.

    @Vinvin20 : Merci à toi. J'ai apprécié de courir à nouveau mais j'étais constamment à l'écoute de mon corps, après ce long arrêt, j'ai l'impression qu'il est vraiment devenu bavard !! ;-)
    Le rythme de reprise est moyen mais au moins cela s'apparente maintenant à une vraie foulée. (Dommage que je n'ai pas de caméra, cela aurait été coquasse pour la 1° sortie ! ;-)

    @Runonline : Merci à toi. Disons que j'ai eu une élongation à l'arrière de la cuisse et maintenant cela tiraille un peu et parfois j'ai l'adducteur qui se raidit. Un peu comme un manque d'élasticité. Cela partira progressivement avec le temps....

    @Julien (back again!) : Comme je le disais à Greg, je n'ai pas un égo surdimensionné, donc me trainer ce n'est pas grave. Tout est relatif, pour ceux qui boucle un marathon en 2h30, ils se trainent à 16km/h !!
    Je me dis que je suis une Clio (petite voiture citadine précision pour TrainingforBoston) et je laisse volontiers passer les formules 1 et autres dragsters qui veulent me doubler.

    @Tous : Un grand merci à vous pour vos commentaires et vos encouragements. Et désolé d'avoir tardé pour vous répondre.

    RépondreSupprimer
  8. J ai trouvé ton blog via ramsette
    bon courage toujours compliqué les reprises!!

    RépondreSupprimer
  9. @Emilie : Bienvenue à toi Emilie, cette reprise là, je la négocie doucement.
    Merci à toi pour ton commentaire.
    Sympa ton blog ! J'aime bien les illustrations de tes billets, on sent bien le coté fun qui est en toi.

    Le monde est petit : tu fais parti de l'US Marquette et je "connais" un bloggeur qui en fait partie : http://chticentbornard.over-blog.com

    RépondreSupprimer