dimanche 14 août 2016

JO 2016 : 1° semaine : De belles émotions

Depuis le vendredi 5 août, jour de la cérémonie d'ouverture des JO 2016 à Rio, je vis à l'heure brésilienne. 

Je me suis régalé à contempler le spectacle, de même que le défilé des sportifs et sportives. Une superbe ambiance. 

Chacun des sportifs étant fiers et heureux de représenter leur pays. Peu importe que la délégation comporte plusieurs centaines de participants ou moins d'une dizaine de sportifs, le plaisir se lisait sur le visage des participants, un événement mondial qui ne survient que tous les 4 ans, un vrai bonheur de faire parti des élus autorisés à y participer.

 J'ai bien apprécié ce "petit" geste en faveur de l'écologie. Le Brésil a la chance d'avoir sur son territoire, la forêt amazonienne surnommée "le poumon de la Terre". Et ce petit geste consistait à donner une graine à chaque participant, qu'il mettrait ensuite dans un présentoir. Et cette petite graine deviendra un arbre et tout ces arbres plantés deviendront une magnifique forêt.
Et à la fin de la cérémonie d'ouverture, les présentoirs défilèrent à leur tour (photo précédente). Une superbe façon de rendre hommage à la Nature.

Et comme toutes les cérémonies d'ouverture des JO, la flamme s'est embrasée.

Et porté par l'atmosphère festive et par l'ambiance, je peux vous dire que j'ai eu chaud, comme en témoigne la photo précédente.

La cérémonie d'ouverture des JO 2016 s'est terminée de bien belle manière lançant présager de superbes épreuves.

Joie et Allégresse pour ce premier jour.

Et les soirs qui ont suivis, mes soirées étaient ponctuées par les différents comptes rendus, directs des épreuves sportives et autres interviews des sportifs et sportives.

Je me suis ainsi vu regarder des sports que je ne regarderais pas en temps normal (l'équitation, l'escrime, la voile, le rugby par exemple) ou dont j'ignorais jusqu'à l'existence (le plongeon synchronisé). Bon, je vais être franc pour le golf, j'ai eu trop de mal et j'ai zappé...

Mais lorsque l'on voit ces épreuves en sachant que ce sont les meilleurs champions de chaque nation, on ne peut qu'être porté par cet esprit sportif. 
Donner encore et toujours le meilleur de soi-même pour cet événement exceptionnel.

Je me suis même surpris à regarder de l'haltérophile où certains arrivent à soulever des charges qui font plus de 3 fois mon poids !! Impressionnant !
Sans parler du rugby, que je ne regarde pas en général, mais en regardant l'équipe des Iles Fidji affronter l'équipe anglaise, je me suis laissé porté par leur jeu.
Une toute petite nation, une petite île affrontant une grande nation, une autre île mais bien plus grande.

Ma plus grande émotion a concerné les épreuves de judo. Je rappelle à nouveau ce n'est pas un sport que je suis en temps normal.

 Avec Teddy Riner, que l'on ne présente plus, avec qui j'ai eu l'honneur de courir à l'occasion du Paris-Versailles 2014 : Paris Versailles 2014 - 02 Avec Teddy Riner.

Et ma grande, Grande, GRANDE émotion a été lors de la victoire d' Émilie Andéol ! De l'émotion, des frissons et même des yeux humides tant sa joie faisait plaisir à voir ! J'ai A-DO-RE !!
Déjà une semaine que les JO ont débutés, déjà une semaine que je me couche au plus tard à 1h30 du matin (décalage horaire oblige) car il faut aller travailler après et les réveils sont parfois laborieux.
Et le matin, je tiens plus de l'ours zombie aux yeux rougis que du gardon frais et guilleret. Mais je ne désespère pas, avec de l'entraînement, cela ira mieux le matin au bureau...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire