mardi 17 novembre 2015

Ne jamais céder à la facilité


Petit préambule : Je vous rassure,  je ne fais et ne ferai jamais de politique. De même, je ne condamnerai jamais une religion (sauf bien sûr, les sectes mais ce ne sont pas des religions...). Mais comment rester silencieux ?
D'ailleurs toutes allusions à des faits s'étant récemment déroulés serait purement fortuite...

La vie est une course, une course perpétuelle, une course au cours de laquelle, le balisage n'est jamais clairement défini. Nous nous élançons sans connaître le parcours, même les barrières horaires ne sont jamais révélées. Une course dans l'inconnu !

Mais voilà, au détour d'un sentier, on peut parfois être amené à croiser une personne qui ne suit pas la même "logique" de vie que nous. Une personne qui cède à ses plus bas instincts, une personne n'ayant aucun scrupule à faire mal aux autres.

Autant il est facile de "sauter" sur des inconnus afin de les blesser, autant il est bien plus difficile d'apprendre à regarder les autres afin de déceler s'ils ont besoin d'aide et les aider le cas échéant.
Ne jamais céder à la facilité.

Malheureusement, il arrive également que ces personnes mal intentionnées décident de nous arracher notre dossard, stoppant net notre chrono et nous éliminant ainsi définitivement de la course.
Alors que cela demande beaucoup plus d'énergie et de bienveillance, d'accompagner et d'encourager un coureur, surtout s'il est à la peine.
Ne jamais céder à la facilité.

La vie est ponctuée d'événements, d'étapes, qui nous servent de jalons afin d'avoir l'impression d'avancer, tout comme dans les courses, où les barrières horaires, nous permettent de savoir que nous avançons dans la bonne direction et à bon rythme.

Désormais à l'arrêt, les dossards de certains, gisent ainsi au sol, comme pour signifier qu'ils ont été bloqués à la barrière horaire. Leur position ne changera alors plus jamais sur le "suivi live" de la course.
Alors qu'il aurait été bien plus gratifiant de les encourager comme pour leur signifier qu'ils sont dans la bonne direction, et qu'ils gèrent très bien leur allure sur le marathon de la vie.
Ne jamais céder à la facilité.

Se faire plaisir en faisant plaisir, est un travail de longue haleine, car il faut apprendre à connaître l'autre personne et également savoir quoi faire au moment opportun, savoir jusqu'où on peut aller afin que cela soit apprécié sans que la personne n'en soit gênée.
Rendre service est gratifiant pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne. Faire les choses simplement sans rien attendre en retour.
Ne jamais céder à la facilité.

Déjà en 2012, j'incitais à regarder autour de nous dans l'article suivant : Regard sur le monde qui nous entoure
Et plus que jamais, je vous incite à lire (ou relire pour mes fidèles lecteurs) cet article, car c'est avec de petites attentions, de simples comportements que nous pouvons prendre conscience de la beauté du monde qui nous entoure et qu'avec des gestes simples nous pouvons faire et nous faire plaisir.
Ne jamais céder à la facilité.

Les coureurs sont toujours positifs !
Et même s'ils connaissent l'issue de cette course de la vie, ils continueront toujours d'avancer !
Car franchir l'arche de l'arrivée n'est pas le plus important (car malheureusement nous la franchirons tous), mais ce qui importe c'est que nous puissions profiter et partager avec d'autres ce superbe parcours de course.
Ne jamais céder à la facilité.

NB : La photo illustrant cet article est un cadre vide, libre à chacun d'imaginer l'image qu'il associe à ce texte. Je ne souhaitais pas vous "imposer" une image mais plutôt inciter à la réflexion car vous l'aurez compris, surtout...
Ne jamais céder à la facilité !

3 commentaires :

  1. Très bon post, toujours un plaisir de venir te lire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Remarquable article, chapeau bas mon ami!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Maya pour ce beau texte...On a tellement entendu de choses.. Tu as comme souvent trouvé les bons mots.
    Merci.

    RépondreSupprimer