mercredi 19 septembre 2012

Journées du Patrimoine : 4 Le Dessein du Geste

Notre ballade lors de ces journées du Patrimoine s'est terminée sur l'esplanade de l'Hôtel de ville.
De nombreuses personnes y déambulaient, des groupes épars étaient installés sur cette grande étendue.


En voyant l' affiche Le Dessein du Geste, je mis suis dit qu'un tel titre serait parfait pour illustrer un billet et en embrassant la scène du regard, je vis la seconde affiche Paris s'engage pour le Liberté, et, à ce moment je sus que je tenais mon sujet. Petite composition, clic clac, la photo est dans la boite.

Mais quel est donc ce sujet ? Pourquoi ce groupe entre ces 2 affiches ? Mais que signifie la banderole blanche ?
J'y arrive. Mais auparavant approchons-nous de la scène....


Il s'agit d'un groupe venu faire prendre conscience et rappeler que des personnes sont toujours retenues en otage.
Habitué à en entendre parler aux journaux télévisés, comme tout un chacun, je connais la situation actuelle. Mais le fait de voir des personnes en chair et en os, tout proche de soi, rend tout de suite la sensation bien plus "percutante".
J'utilise le mot "percutante" volontairement car il s'agit d'un choc de prise de conscience que l'on reçoit alors.

Pour cette photo, je me suis amusé à faire un panoramique afin d'avoir la majeure partie du groupe, ce qui explique la distorsion sur les lignes horizontales de l'édifice. Vous pouvez cliquer sur la photo afin de l'agrandir. Et j'ai pesté intérieurement envers ce #%# de vélo dans le cadre (c'est le cas de le dire) !!

Sur la photo, le groupe est en train d'applaudir. Et ils ont applaudi durant de longues minutes.
Et à ce moment, en ce qui me concerne, ce fut un moment d'intense émotion. 
A tel point, que nous sommes restés tant qu'ils applaudissaient.
Sur le moment, cela me semblait une évidence, et le fait de partir avant était pour moi comme un manque de respect à leur égard et envers les personnes retenues en otage.

C'est ainsi que ce sont terminées nos Journées du Patrimoine, par un geste simple, des applaudissements, pour une juste cause. Vraiment Le Dessein du Geste.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire