jeudi 22 mars 2012

Ecotrail de Paris 2012 : Le matériel

Vous le savez désormais, je suis donc candidat à la course EcoTrail de Paris.

Ayant déjà pris part l'année dernière au 50km,  cette année c'est sur le 80km que j'aurais la joie de déambuler.
Bon, joie, c'est vite dit, surtout au début, ensuite il s'agira de gérer la course et surtout son alimentation afin que la révolution ne gronde pas dans mon estomac comme l'année dernière.
(L'ensemble des billets liés à l'Ecotrail 2011, se trouve dans la partie Courses 2011)

Mais l'abeille apprécie la nature et cela sera donc avec un grand plaisir qu'elle partira à la découverte des sentiers de la région parisienne.

Au niveau matériel, j'utiliserai le même équipement utilisé l'année dernière :

- Sac Salomon XA20 : Les nombreuses poches directement accessibles sont très pratiques. Un compartiment spécial sépare la poche à eau, des affaires rangées dans le sac. Je partirai avec une poche de 2,5L, sauf canicule, cela devrait suffire.
Dans la partie centrale, une petite poche fermant avec une fermeture éclair, contiendra mes clés (faut bien rentrer à la maison après), le billet de 20€ (recommandé par l'organisation), le téléphone portable (obligatoire).
  
Petite astuce (récupérée sur le Net) : Par souci de confort, il est nécessaire, une fois le sac rempli, de prendre le temps de bien ajuster les différentes lanières afin d'éviter que le sac ne bouge de trop durant la course. Cela peut certes prendre du temps, mais une fois les lanières bien ajustées, le sac sait très bien se faire oublier durant la course.

- Le Haut : Suivant la météo, je partirai avec un haut manches longues ou courtes, mais le départ étant à 12h, cela sera très probablement en manches courtes. On avisera en fonction de la météo.
Petite astuce (là, c'est du vécu) : Il est vivement conseillé de porter un haut dont l'encolure remonte suffisamment sur le cou afin d'éviter toute friction avec les bretelles du sac, celles ci pouvant irriter légèrement les cotés du cou en cas de frottements prolongés.

- Le Bas : Cuissard court (si pas de pluie prévue). Etant donné que je porterais des manchons de compression aux mollets, mes jambes seront déjà au 3/4 couvertes.

- Les Bas : Manchons de compression, utilsés sur toutes les sorties longues. Port agréable, aucune gêne durant les entrainements.  
     Verdict : Adopté !

- Les Chaussures : des Salomon XT Wings, utilisées durant l'entrainement sur les sorties longues et durant toutes les sorties des 2 dernières semaines.
     Verdict : Adopté !

Petite astuce (toujours du vécu) : Le gobelet pliable doit être accroché à une des lanières du sac à dos. J'insiste sur le fait qu'il faille accrocher l'étui du gobelet à l'aide d'une petite épingle car à plusieurs reprises, une fois la lanière ouverte, afin d'enlever le sac à dos, j'ai retrouvé à chaque fois l'étui au sol. Donc, gros risque de perte, si non attaché. A ce propos, un très grand merci au voisin ou à la voisine, qui a laissé mon gobelet sur les boites aux lettres, alors que rentrant un dimanche d'une sortie longue, il était (une nouvelle fois) tombé, alors que j'avais enlevé mon sac afin d'y prendre mes clés.


Organisation du sac :
Au niveau organisation du sac, tout le contenu sera réparti dans différents sacs plastiques, afin de prémunir mes affaires de tout risque de propagation de l'humidité (transpiration, pluie, chute dans une flaque, par contre je doute qu'un canadair fasse un "lâcher" au dessus de nous, aussi cela devrait passer). Mes affaires de rechange seront donc dans des sacs plastiques et le téléphone, de même que les réserves de nourriture seront dans différents petits sacs de congélation fermant facilement à l'aide d'un zip. Pratique !

Au fond du sac, mes affaires de rechange que j'utiliserai en dernier. Au dessus, mon miam de réserve. Dans la petite poche intérieure fermant avec un zip, se trouveront mon téléphone dans son sac étanche, mes clés emballées dans une petite pochette afin qu'elles ne se "promènent" pas, ni n'abîme l'intérieur du sac.

Et dans le sac, hormis les réserves de nourriture, il y aura :
  • Un tube de crème NOK, on ne sait jamais, en cas sensation d'échauffement. 
  • Une bande adhésive 1m x 6cm, indiquée "Découpe facile" afin de ne pas s'encombrer d'une paire de ciseaux.
  • Un haut de rechange que je mettrai au second ou au dernier ravitaillement, au km 55 ou 63. Avec la fatigue et le jour qui commencera ou aura déjà bien décliné, il sera alors essentiel de maintenir une température corporelle suffisante. De plus, je pense que cela sera bien agréable de passer un vêtement sec. Pour le change du bas, j'aviserai en fonction de la météo mais si la pluie ne s'invite pas à la fête, le cuissard de rechange sera probablement facultatif.
  • Une lampe frontale, la PETZL TIKKA 2 XP, sur les bons conseils d'Agnès de Team Outdoor. Donc, pas de souci.
  •  Mon appareil photo compact étanche, car cette année hors de question d'emmener mon reflex comme l'année dernière !! Un peu lourd sur 80km !! Je dis ça mais j'hésite tout de même un peu...
  • Matériel obligatoire : Une couverture de survie, pièce d'identité, téléphone portable (chargé)
Voici donc ce que j'emmènerai au niveau matériel. Il est encore temps de bien vérifier si rien n'a été oublié.

    11 commentaires :

    1. Héhé, j'ai aussi commencé à faire le bilan du contenu du sac et du matos

      Je pense que je vais partir en short / t-shirt avec comme toi les manchons et un t-shirt manches longues dans le sac et j'hésite vraiment à prendre une veste coupe vent avec la météo annoncée !

      Par contre, petit conseil, prends un petit paquet de mouchoir pour les arrêts aux stand ;)

      A samed!

      RépondreSupprimer
    2. On sent que ton expérience de l'année dernière t'as permis de bien préparer ton équipement.
      Tu as l'air bien affuté!!

      Et bien puisque tu tends la tasse : tchin tchin! Et j'aurai un œil sur toi samedi.
      PS: pour la météo, ça va être plutôt soleil et chaleur!

      RépondreSupprimer
    3. Tout équipé. Il ne manque que le miel.

      RépondreSupprimer
    4. Sacrément bien organisé !
      On est tous avec toi !!!

      RépondreSupprimer
    5. et n'oublie pas ... le GRINTA !!!

      RépondreSupprimer
    6. 80km rien que de le dire ca fait mal aux jambes :)
      Bonne course Maya.

      RépondreSupprimer
    7. bonne course Maya !
      je te souhaite de prendre un max de plaisir.
      Mais c'est pas une raison pour rester butiner des heures aux ravitos ;)

      RépondreSupprimer
    8. Et bien te voilà super bien équipé, je me réjouis de lire ton CR, bonne préparation a toi.

      RépondreSupprimer
    9. Un grand merci les amis pour vos précieux conseils et encouragements.

      RépondreSupprimer