mercredi 25 mai 2011

6h des Yvelines : 4. Vers l'arrivée

La 5° heure est entamée, cela fait du bien au moral. Mais l'allure est fluctuante, j'ai du mal à conserver le 10km/h.
Cela oscille plus entre le 8 et le 9 km/h !
Je reconnais désormais très bien la petite troupe de coureurs alignés sur le 6h. Et je remarque que certains sont dans mon cas et ne sont vraiment pas au mieux.
  
Alors que j'en croise certains en train de marcher, je leur dit qu'il ne nous reste qu'1h ! Certains me regardent avec le sourire d'autres plus dépités, me font comprendre qu'ils ont déjà beaucoup donné et je leur fait alors la confidence que je ne suis pas au mieux non plus.
Un coureur du 6h venu avec son fils, se fera accompagner par lui sur quelques tours en marchant, je motive alors le fiston afin de continuer à encourager son père car cela devenait difficile.
  
Dernière heure, dernière heure, me dis-je.
  
Les minutes défilent bien plus vite que la distance. Et je me lance un petit défi, il faut que je dépasse les 50km parcourus. Faisable mais il va falloir jongler avec le chrono. 
 
5h53 de course j'arrive à nouveau sur la ligne de départ-arrivée, le speaker annonce qu'il faut passer la ligne avant 5h56 afin de pouvoir effectuer un dernier tour. Quelle chance, je vais pouvoir faire un dernier tour. Je m'éponge rapidement et je repars, pas le temps de boire. Même si j'ai 7mn pour effectuer mon dernier tour, je veux le faire en donnant tout, enfin le peu qui me reste !
  
J'aurais aimé accélérer vraiment mais mes jambes ne suivent pas, je stagne à 6mn/km. Je rattrape le père et son fils, et je leur lance un GO pour le dernier tour mais ils ne suivront pas.
Je continues et je me fait rattraper par un "collègue" du 6h, avec lequel j'avais fait de nombreux tours, nous courons à la même vitesse et c'est donc tout naturellement que je m'accroche à lui. 
Les sensations reviennent, l'euphorie de l'arrivée commence à nous gagner. Nous accélérons progressivement. De moins de 10km/h, nous voici à 11 puis à 12km/h, nous sommes concentrés, nous nous faufilons entre les marcheurs et certains coureurs, le parcours est parfaitement connu alors pas d'hésitation, nous continuons ensemble vers le même but, se faire plaisir et venir à bout de ce 6h.
Nous sommes désormais à 13km/h, j'ai du mal à suivre. Mais il n'y a aucune rivalité, chacun motivant l'autre. 
800m, même vitesse, même rythme, toujours à l'unisson dans la même foulée.
700m, petite descente, j'en profites pour me relacher un peu.
600m, virage à angle droit très serré.
500m, je puise en moi mais je ne pense qu'à l'arrivée.
400m, il me lance alors un On y va ! Et, nous accélérons. 
Tous mes voyants sont au rouge mais qu'importe, l'arrivée est enfin là, à portée de main et j'accélère plus encore.
200m, je continue à accélérer et je ne le sens alors plus à mes cotés, il a du coincer et nous passons alors la ligne d'arrivée avec un léger décalage.
 
Nous nous félicitons l'un l'autre ! Nous sommes heureux ! Peu importe lequel de nous deux a parcouru la plus grande distance, nous avons terminé.

Bien sûr, d'autres coureurs ont terminés bien avant nous et c'est tout naturellement que nous les félicitons également.

6 commentaires :

  1. mince, bruno heubi n'a qu'à bien se tenir !
    c'est un sacré truc que tu nous sorts avec ces 6h.
    Combien de km finalement ? à moins qu'un nouveau billet n'arrive ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Julien : Pas de quoi le déranger pendant la sieste! ;-)
    Et oui, la suite est en ligne.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ta course, tu es tout à fait dans l'état d'esprit, tu as bien fait de t'arrêter souvent pour t'hydrater. C'est une belle expérience dans la convivialité qui te permettra de faire beaucoup mieux une autre fois. J'espère que tu es prêt à récidiver sur 6H, voire 12H, 24H...

    RépondreSupprimer
  4. @JP75018 : Merci à toi !! Comme tu le vois dans l'entête du blog, c'est le plaisir et le partage qui me conviennent ! ;-)
    Et, oui, il y en aura d'autres mais des 6h ! Pour les autres, cela me semble loin mais loin pour y arriver...

    RépondreSupprimer
  5. ça doit être bien difficile physiquement, mais surtout moralement de courir 6 h sur un petite boucle. Franchement, c'est pas mon truc..
    En tout cas bravo à toi, et où as tu trouvé la force pour finir a plus de 13km/h???
    Je n'aurais jamais la force, ni le courage de faire une course pareille!
    Et 24 heures ça doit être terrible.
    Bonne récup.

    RépondreSupprimer
  6. @Vinvin20 : Concernant le parcours, je me faisais la même réflexion, mais l'avantage de la boucle, c'est que l'on revoit toujours les mêmes personnes et cela incite à la discussion !

    RépondreSupprimer