vendredi 1 juillet 2016

Audible, l'univers du livre audio

Dans un précédent article, je vous annonçais le début de la découverte du monde audio grâce à Audible.
 
Cette découverte du monde des livres audio se poursuit et voici la suite...
  
Comme beaucoup, j'aime la lecture.
  
Comme beaucoup, j'aime toucher les livres, j'apprécie ce doux contact, j'adore particulièrement les couvertures comportant des impressions en relief,  humer l'odeur du livre neuf. 
 
De même, en préambule à la lecture, j'aime parcourir le dos de la couverture afin de découvrir le résumé du livre que je m'apprête à lire même si j'en connais le thème. 

A l'origine, réticent et plein d' apriori concernant le livre audio et surtout à cette dématérialisation du livre que j'aime tant toucher, je me suis malgré tout convaincu d'essayer ce concept afin de m'en faire ma propre idée et ne pas rester ainsi avec une idée préconçue.

Une fois le livre téléchargé, je n'ai rien en main !
La surface lisse de ma souris sera mon unique contact tactile avec ce livre.  

Comme les enfants, l'abeille apprécie le contact afin de s'approprier les choses. Et là rien ! Un simple fichier git dans les méandres du disque dur. 

Comment ce simple petit fichier, pourrait-il m'ouvrir un nouveau monde ? Lancer ce simple fichier, me permettra-t-il de me transporter, de me téléporter dans un autre univers, celui de l'auteur du livre.

Je transfère le fichier sur mon téléphone et récupère l'application Audible. Et effectivement, à mon tour de me dématérialiser.

Cela ne s'est pas fait tout de suite car j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises. Contrairement à l'écoute de morceaux musicaux, pour lesquels il est possible d'écouter d'une oreille discrète, l'écoute de livres audio nécessite un minimum d'attention et de concentration.
Car par simple goût de la formule et par simple respect du travail des auteurs, je tiens à bien entendre et surtout bien comprendre le texte qui est lu.

Donc en ce qui me concerne, l'écoute ne s'effectue pas en mode course à pied en extérieur pour l'instant mais durant des activités qui ne requiert que peu d'attention, ou lors de séance de sport en salle sur appareils (Tapis de course, rameurs, vélos, etc...).

J'aime également m'allonger le soir dans le noir et laisser le texte ravir ainsi mes oreilles, un peu comme les enfants allongés dans leur lit, écoutant l'histoire qu'on leur raconte. 

Alors certes, l'écoute de livres audio, demande une petite adaptation dans un premier temps. 
Mais au final, cette activité fort agréable requiert bien moins de concentration que la lecture car souvent lorsque la fatigue ou le bruit ambiant se font trop pressant, il est parfois nécessaire de relire plusieurs fois la même ligne ou le même passage car l'attention n'étant pas optimale, on décroche rapidement du texte.

L'autre avantage est que l'on peut partir en vacances ou en week-end avec de nombreux livres sans pour autant encombrer sa valise.
Tout est au format numérique. Zéro encombrement, zéro poids pour 100% de plaisir.

Cette découverte du livre audio se poursuit, car agréablement surpris par cet univers, je vais donc poursuivre mon exploration et continuer à vous en parler.
 
Et n'oubliez pas il est possible d'essayer le service gratuitement durant 1 mois : Offre d'essai gratuit

La prochaine fois, je vous parlerai donc de mes lectures "auditives" et de l'application Audible.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire