mercredi 1 mai 2013

Boston : Egaux dans la Vie ? Egaux dans la Mort ?

Maintenant que l'émotion concernant les explosions lors du Marathon de Boston est quelque peu retombée, voici un petit article plutôt second degré (ou pas).

Dans la salle de rédaction d'un journal gratuit de Paris, une réunion entre le rédacteur en chef et les autres journalistes est en train de se dérouler :

"Bon alors les gars, qu'est ce qu'on a aujourd'hui ?
  
- Une évasion de prison avec de l'explosif !! C'est bon ça ! Ben alors pas de morts ? Même pas un petit otage ? Pff !! Bon, on mettra ça dans les brèves.
 
- Un éboulement de rochers dans le sud de la France !! Yes !! Alors combien de morts ? combien de maisons détruites ? Ya des photos des familles en pleurs ?
Quoi !! C'est juste sur une route !! Et rien d'autre ? Ben quoi, un village bloqué, la belle affaire ! Ils n'auront pas leur courrier pendant quelques jours !

-  Alors pour les prothèses PIP, on va faire un dossier "médical" avec des photos de patientes.

- Sinon pour Peugeot, y aurais pas une petite immolation par le feu histoire d'étoffer le dossier "social" ? Même une tentative, je prends...

- Au fait, le tireur fou à Istres, il a fait combien de morts ? 10, 20... Hein, quoi, c'est tout !!! Mais y font mieux dans les autres pays !! L'autre là à Oslo, avait fait un super carton !! Pff !!


Vous l'aurez compris le comportement de certains rédacteurs en chef peut parfois "faire sourire", à la recherche du "Toujours plus" !! Mais ce comportement est-il tellement éloigné de la réalité ?


Prenons un simple exemple, ou plutôt deux tristes exemples :

- Dans un pays faisant partie des "puissances mondiales", un enfant meurt lors d'une explosion sur un Marathon alors qu'il attendait son père près de l'arrivée.

- Dans un "petit pays asiatique émergent", la Chine pour ne pas la nommer, lors d'un séisme, un enfant meurt sous l'effondrement de la maison qu'il habitait.

2 enfants partis trop tôt, 2 familles qui se morfondent dans la douleur, mais ces tristes événements sont-ils traités de la même façon par les médias ?


A titre d'exemple voici 2 extraits de 2 journaux gratuits parisiens :

Pour le journal "1200 secondes" :

Voici la "différence" entre un article d' 1/2 page concernant "3 morts / 176 blessés" et un autre article  "200 morts / 10 000 blessés" plus "discret" dirons-nous.


Pour le journal "Moyen de transports en commun souterrain" :

Même constat entre un article concernant "3 morts" et un autre vraiment discret concernant "186 morts / 11 300 blessés".

1 commentaire :