dimanche 26 août 2012

Vacances : 5 Voitures abandonnées


Après une petite interruption, reprenons si vous le voulez bien la suite des articles concernant le fameux thème qui nous intéresse tous : Les Vacances !

Je vais donc poursuivre cette série d'articles afin de vous faire partager nos vacances.

Afin de ne pas froisser la susceptibilité de mon lectorat français qui a bien profité subi la météo du mois de juillet, je ne vais pas (du moins pas tout de suite) vous exhiber fièrement des paysages enchanteurs, du type cartes postales que l'on rencontre très souvent en Martinique.

Je vous propose donc un billet concernant les épaves de voitures !

Eh, oui, j’aime les photos un peu décalées. Voir l’envers du décor, les images trop souvent passées sous silence mais tellement représentatives de la réalité.

A titre d’exemple, voici un vestige d’un ancien moyen de locomotion que j’avais déjà photographié l’année dernière et qui attendait impatiemment mon arrivée cette année. En début de ce billet, la photo prise cette année et ci-après la photo faite l'année dernière (Rien n'a changé hélas, la carcasse gît toujours au même endroit) :



Alors qu’en 2010, une épidémie de dengue sévissait en Martinique et que certains maires s’offusquaient de la présence d’épaves et de pneus abandonnés le long des routes , offrant ainsi aux moustiques de nombreuses opportunités d’y déposer leurs œufs, des mesures ont été adoptées. 
Et ainsi, bon nombre de dépôts sauvages de pneus ont disparu et de nombreuses carcasses de voiture ont été ramassées.
Mais hélas, de nombreuses épaves demeurent. Pour preuve, cette épave que j’avais photographié l’année dernière et qui cette année également a bien accepté de poser devant mon objectif.

C’est vraiment malheureux que de si beaux paysages de nature soient gâchés par ces dépôts sauvages.


La photo suivante nous illustre bien qu’en lui laissant le temps, la nature parvient à reprendre ses droits mais avec les bons gestes (pourtant si simples), cela serait tellement facile de la préserver : 



A moins bien sûr que cela ne soit la résulte de concours de circonstance malencontreux :
  • La voiture vient de caler. Je vais la laisser sur le bas coté et revenir plus tard. Le conducteur comme pris d’amnésie n’ira jamais rechercher sa voiture.
  • J’étais en train de changer ma roue lorsque celui-ci m’a échappé, et il est tombé dans la pile de pneus qui se trouvait déjà le long de la route. Quel curieux hasard !!
  • La voiture vient de caler (décidément, cela arrive souvent), et en vérifiant si ma batterie était chargé, celle-ci m’a malencontreusement glissé des mains et est tombée en contre bas dans la rivière. On n’a vraiment pas idée de caler sur un pont !!

C’est tout de même étonnant le nombre de hasards malencontreux qui peuvent survenir.

4 commentaires :

  1. La prochaine fois tu ne les verras plus, la végétation aura pris le dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement mais il faut tant de temps à la nature pour effacer les "bêtises" des hommes alors que cela ne prendrait si peu de temps aux hommes de "corriger" leurs erreurs !

      Supprimer
  2. J'aime bien ce genre de photos!
    Avec une analyse dans le temps..C'est fou comme la nature reprend ses droits, mais elle ne fait que caché la misère..La carcasse reste, et en etant cachée elle risque de ne jamais être enlevée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes la nature reprends ses droits mais il en faut du temps pour effacer la bétise de certains hommes !

      Supprimer