jeudi 15 décembre 2011

Boucles du 17° 2011 : Dernière course duo de l'année



Après la course des enfants, vint ensuite la course des adultes. 
Habitués à partir en queue de peloton afin de ne gêner personne, pour la 1° fois nous nous sommes positionnés en tête de la ligne de départ avec les handisports.
L'élite se trouvant juste derrière nous, on sentait bien qu'ils avaient envie de s'élancer.
Les handisports étaient composés :
- d'un participant sur ses 2 jambes,
- d'un participant en fauteuil (super sympa, nous avons un peu papoté peu après le départ),
- de 2 personnes poussant un fauteuil (vide malgré le fait que l'un deux ait demandé à une mère s'il pouvait emmener une de ses filles sur le fauteuil) en soutien à une association en faveur des traumatisés crâniens.
- Et puis nous, bien sûr !

Et nous voilà partis avec une petite avance de 5mn sur le reste du peloton. Des bravos et des applaudissements pour chacun des coureurs, cela fait vraiment plaisir, Alexis klaxonne pour annoncer notre passage et faire des coucous aux spectateurs somme toute nombreux sur le parcours.
 
Sensation toute particulière que de déambuler ainsi dans des rues que nous connaissons, la rue est à nous. Quelques voitures bloqués klaxonnent leur mécontentement, normal dirais-je, un parisien qui n'est pas mécontent n'est pas un vrai parisien !! ;-)
 
Puis, me vint à l'esprit une impression des plus étranges, lorsque l'élite et le peloton de coureur arriva à notre hauteur, ce fut un flot ininterrompu de coureurs vraiment rapide. A la vitesse à laquelle ils nous doublaient, j'avais l'impression que nous étions à l'arrêt, en exagérant à peine c'est tout juste si nous n'allions pas à reculons !
Peu de temps après, nous fûmes salués par JeCoursParis, que nous avions vu peu avant le départ. Dommage, nous n'aurons pas croisé JP75018 également croisé avant le départ et la veille lors du retrait de dossard. Tout deux, ont effectué un superbe chrono !

Le parcours était assez roulant (c'est le cas de le dire) et ne nous a pas posé trop de difficulté. Seule la montée de la rue Lemercier qui en plus est pavé m'a juste mis sur les rotules. Lors de la 1° boucle, nous avons roulé sur la chaussée avant de terminer sur le trottoir pas très large. 

Nous avons fait une pause peu après le ravitaillement situé à la fin de la 1° boucle. Je me suis aspergé et j'ai bu longuement. La fatigue était bien présente. Le fait d'avoir très peu couru durant les semaines précédentes était en partie responsable de cette baisse de forme. (Faire un 10km, en ayant peu couru n'est vraiment pas une bonne idée. Dans la série, faites ce que je dis pas ce que je fais... Mais je vous expliquerai dans un autre billet les raisons de cette stratégie particulière).
 
Alexis, mi-intéressé, mi pressé de repartir, me demandait comment ça allait. Et, une fois bien requinqué, nous voilà reparti à l'assaut de cette seconde boucle. Rien à dire, Alexis donne toujours du klaxon, des applaudissements pour nous encourager. Cela nous fait toujours plaisir ! 
  
Alexis tient la forme, très enthousiaste, il dit bonjour aux spectateurs,en ce qui me concerne la forme vacille mais les jambes répondent. J'aime quand le corps se souvient des gestes et les reproduit sans hésitation !

Et à la seconde boucle, la montée de la rue Lemercier, se fera sur le trottoir en totalité et en marche rapide ! Le coeur s'emballe, il faut le raisonner sans s'arrêter.

L'arrivée est proche, moins d'un km. Nous entamons notre approche. (Merci de regagner vos sièges et de boucler vos ceintures, je demande au personnel, de vérifier la fermeture des portes, je sors le train d'atterrissage, nous arrivons en vue de l'aéroport...).

Début d'accélération, les bénévoles nous encouragent (un grand MERCI de la part d'Alexis, un signe de main pour ma part). Je suis toujours plus concentré encore en fin de course, car il ne faut surtout pas heurter un coureur alors que nous sommes en pleine accélération et c'est souvent dans ces moments que les coureurs se décalent sans regarder.

Plus que 2 virages et c'est la dernière ligne droite. Ces 2 virages à angle droit nous font bien perdre de la vitesse, ils sont pris très larges afin de ne pas gêner ceux qui nous doublent et pour ne pas être surpris par un éventuel coureur moins rapide qui pourrait se trouver à la sortie du virage. 
Il faut chaque fois relancer en sortie de virage, mais qu'importe, nous nous faisons plaisir et l'euphorie de l'arrivée commence à nous gagner !!

Dernière ligne droite ! Miam, nous allons festoyer ! Je demande alors à Alexis, s'il est prêt, il sait ce que cela signifie : Accélération !!!
Nous restons sur le coté droit pour ne pas gêner et ne pas être contraint à zigzaguer et nous voilà en pleine phase d'accélération. Les derniers 200m sont parcouru en accélération constante. Alexis klaxonne constamment, les coureurs s'écartent, des applaudissements, je sens Alexis aux anges ! Je fixe la route à l'affut d'une paire de runnings qui croiserait notre trajectoire. 
Nous continuons d'accélérer, malgré le petit écart afin de doubler un coureur qui ne nous a pas entendu.
Même si ce n'est guère raisonnable, nous sommes presque à fond ! Superbe sensations, griserie de la vitesse ! 
Mais je dois très rapidement mettre de coté cette euphorie et déclencher la phase de freinage, car nous ne disposons que de quelques mètres après la ligne d'arrivée. Et nous passons la ligne d'arrivée ravis et contents de notre course.
Pour les fans de chiffres, nous avons terminé en 59mn et à ma Garmin, nous étions à 8km/h en sortie du dernier virage, puis sur la dernière ligne droite nous avons atteint les 16km/h (après un ralentissement, elle m'indique que nous avons terminé à 21km/h mais là je n'y crois pas, le satellite a probablement bougé) !
Après avoir rendu la puce, nous recevrons chacun une petite médaille souvenir, un grand merci à la bénévole qui nous a elle-même passé la médaille autour du coup !
Après une petit passage aux ravitaillements et nos petites photos souvenirs, nous reconnaissons une bénévole déjà croisée sur le 10km de l'Equipe et aux 10km de Paris 10°. Toujours souriante, cela fait plaisir ! Nous discutons quelques minutes, un petit échange bien sympathique.

Après quelques applaudissements destiné aux derniers coureurs qui arrivent, il est hélas temps pour nous de rentrer. Et pour rester plus encore dans cette ambiance festive, nous profitons du fait que la circulation est encore bloquée pour rentrer en roulant sur la chaussée. Alexis bien installé dans le fauteuil est encore dans la course, il klaxonne et salue les passants. Sa joie fait vraiment plaisir à voir. 
Alors qu'initialement nous avions prévu de parcourir les 200m jusqu'au bout de la rue, nous avons finalement fait moins de 2km car sommes rentrés ainsi jusqu'à la maison. Il n'y avait pas beaucoup de circulation en ce dimanche matin et nous en avons ainsi bien profité.

4 commentaires :

  1. Superbe CR, vraiment agréable a lire et bravo a vous deux et il y régnait apparemment une superbe ambiance. Encore Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à tous les deux pour cette dernière ! Alexis va devenir un peu plus lourd à pousser avec le froid et les doudounes qu'il va devoir porter ;)Bonnes fêtes de fin d'année et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle magnifique course duo ! Bravo à toi et Alexis, apparemment très heureux d'avoir participé. Vous formez une sacrée équipe, c'est superbe ! Encore bravo :-)

    RépondreSupprimer
  4. @Rohnny : Merci à toi. Oui, il y avait une bonne ambiance.

    @Sydoky : Merci Sydoky. En plein hiver, nous ne ferons pas de course duo, rester assis "en plein vent", ne sont pas des conditions idéales pour Alexis.

    @Valcox : Merci Valcox. On se fait bien plaisir durant nos courses duo !! ;-)

    RépondreSupprimer