jeudi 8 septembre 2011

Picasa : Google m'a fait un signe...

Alors que j'évoquais déjà ici une bien étrange maladie, un jour, en consultant, une de mes adresses mails, Google m'a fait un signe ! 
Ma boite mail contenait 666 messages !


Serais-je possédé ? Il semblerait !

D'ailleurs, un jour, voulant mettre en ligne mes photos afin de les rendre accessibles, de nombreuses solutions s'offraient à moi et bien sûr, c'est la solution "Googlisante" que j'ai décidé d'essayer : Picasa.

Sans expérience en la matière, j'ai trouvé l'outil facile à utiliser. Il s'agit d'un simple envoi de fichier vers leurs serveurs, aussi, je pense que les interfaces des autres solutions proposant le même service doivent être plus ou moins identiques.

Avant d'envoyer un nombre conséquent de photos, j'ai donc décidé d'effectuer un test de ce service afin d'étudier les différentes possibilités offertes.

NB : Il existe un logiciel téléchargeable gratuitement mais je me suis volontairement limité à la solution web car suffisante à mes yeux.

Ce service gratuit a tout de même quelques "limites" :
- Espace de stockage de 1Go (possibilité d'étendre l'espace de stockage en souscrivant à un abonnement payant)
- Nb d'albums limités à 1000, chacun contenant 1000 photos maxi

Les fonctionnalités :
- Tags
- Légendes
- Géolocalisation
- Partage
- Mise en ligne de Vidéos


ESPACE DE STOCKAGE:
Revenons tout d'abord à l'espace de stockage.

En explorant les divers renseignements liés à ce service, il est indiqué ceci :
Picasa Albums Web offre 1 Go d'espace de stockage gratuit pour les photos et les vidéos. Les photos de taille inférieure à 800 x 800 pixels et les vidéos durant moins de 15 minutes ne sont pas décomptées de la limite de stockage.


Les fichiers d'une taille inférieure à 800 pixels ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'espace occupé.  Hum, intéressant !!
 
J'effectue un essai avec plusieurs photos et, effectivement le compteur reste à 0%.
Adopté !! Toutes mes images sont désormais redimensionnées à 800x600 pixels !
Et malgré les 276 photos hébergées à ce jour, occupant un espace disque de 89 Mo (soit 11% des 1 Go) mon compteur demeure toujours à 0% d'espace disque sur le 1Go qui m'a été alloué. Merci Google !!


ALBUMS :
Les albums (dossiers regroupant les photos) sont classés par défaut, par Date de Transfert. D'autres choix de classement sont proposés.
Mais après fermeture de session, les paramètres sélectionnés ne sont pas conservés, probablement parce que je n'enregistre pas les cookies sur mon ordi, je fais attention à ma ligne !! ;-)

Aussi, petite astuce afin de contourner ce problème :
- Une fois dans un album, bouton Actions / Propriétés de l'album :
Il suffit de modifier la date de l'album correspondant afin que l'ordre chronologique corresponde à ce qui est attendu.

  • Tri des photos :
- Il peut arriver que l'ordre de présentation soit différent de ce qui est attendu.
Pour corriger cela : - Une fois dans un album, bouton Organiser : Et sélectionner l'option qui convient.
  

  • Légendes :
- Afin de saisir plus facilement les légendes des photos d'un album, bouton Actions / Légendes présente l'ensemble des photos de l'album avec un zone de saisie pour chacune d'entre elles. Méthode nettement plus rapide afin de saisir un grand nombre de légendes.



PHOTOS :
- Dans l'éventualité où il serait nécessaire d'effectuer des modifications sur les images, il est possible d'effectuer une rotation de l'image mais plus intéressant, un logiciel de traitement d'image est accessible en ligne.
  • Légende : Il est possible d'en ajouter afin de rendre la présentation plus attrayante, (voir Album, si le nb de légendes est conséquent).

  • Tags : Afin d'identifier et de rechercher plus facilement des photos en utilisant des mots clés.
  • Personne : Petite fonctionnalité bien sympathique, il est possible d'identifier les personnes figurant sur une image. Et un clic sur le nom de la personne fait apparaître un cadre sur la photo, entourant ainsi la personne concernée. Petite astuce : Lorsqu'une nouvelle personne est ajoutée, son image "générale" sera celle figurant sur la photo où il a été identifié la 1° fois.
  • Lieu de prise de vue : Lorsque l'on est fournisseur d'outils tels que Google Maps et Google Earth, on ne peut pas passer à coté de la possibilité de géolocaliser ses photos ! C'est désormais chose faite. Vous pouvez indiquer sur un carte l'endroit de la prise de vue. Et si vous avez comme moi, un appareil photo pouvant "géotaguer" les images, le lieu de prise de vue est automatiquement indiqué.
  • Informations sur la photo : Enfin, à destination des photographes, des informations techniques sont également disponibles telles que la vitesse d'exposition, la focale, etc...
Petite astuce : Il est possible de modifier l'image servant de couverture de l'album (photo identifiant l'album). Après avoir ouvert la photo concernée, bouton Actions / Définir comme couverture de l'album.



CONFIDENTIALITE :
Il est bien sûr possible de rendre les albums publics, afin qu'ils soient visibles par tous. Mais ils est également possible de nuancer l'accès aux albums.
En ce qui me concerne, il est nécessaire de disposer du lien de l'album afin d'y avoir accès.
 
Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur cet outil, même s'il existe d'autres solutions (FlickR par exemple.), celle-ci me convient et correspond à mon besoin. Donc si certains sont à la recherche d'un service de mise en ligne de photos, vous en savez désormais un peu plus sur cet outil.

8 commentaires :

  1. Google is not evil ... gnark gnark gnark

    RépondreSupprimer
  2. @Shuseth : C'était un signe pour voir, si je pouvais résister à la tentation... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mois j'utilise Picasa 3 sur mon Mac, c'est quand même plus souple que la version web, surtout pour mettre les tag, la géo loc, les descript, etc...
    Ensuite le petit bouton synchro gère le reste.

    RépondreSupprimer
  4. @dd2012 : Je vois que tu es plus "Googliste" que moi !! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces infos!
    Pour ma part comme dd2012 j'ai aussi installé Picasa sur mon PC. Je le trouve fonctionnel. En ligne je suis plutôt Flickr et "slide" que j'utilise depuis 2007 : http://vinvin20.slide.com/

    RépondreSupprimer
  6. @Vinvin20 : Je ne connaissais pas Slide. Vraiment sympa tas galeries !! J'adores celle avec les pandas !

    RépondreSupprimer
  7. @maya
    A les pandas, c'etait assez exceptionnel!
    Il y en avait 1600, représentant le nombre de pandas en vie sur la planète. c'etait en 2008.
    Cette expo avait tournée dans différentes ville de France dont Paris. C'était bizarre de voir que tout les pandas du monde peuvent tenir sur une place..

    RépondreSupprimer
  8. @Vinvin20 : Cela fait vraiment réfléchir de savoir que tous les représentants d'une espèce arrive à tenir sur une place. 1600 c'est vraiment peu !! Chouettes photos en tout cas, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer