Une fois n'est pas coutume, j'évoquerai aujourd'hui un petit "bobo" survenu, il y a de cela quelques jours.
Le but de ce billet n'est pas d'évoquer un "bobo" et de se faire plaindre par la terre entière, mais plutôt de fournir un "témoignage" ou exemple de comportement (juste ou non, je laisse cela à votre appréciation).
Mardi 30 août, alors que je m'entraînais chaussé de mes Asics (et non de mes Vibram), j'ai ressenti, à plusieurs reprises, de petits tiraillements (un peu comme un blocage) au niveau du gros orteil droit.
J'ai terminé la séance sans y prêter trop d'importance.
Mais au moment de rentrer au bureau, de nouveaux tiraillements sont survenus. Je me suis alors dit qu'il y avait quelque chose.
N'étant pas adepte de la consultation immédiate chez le médecin, j'ai donc décidé d'attendre quelques jours afin que les choses s'arrangent d'elles mêmes.
Mais la gêne était toujours présente et mon attente "en toute quiétude" n'était guère facilitée par certains articles lus sur différents blogs.
Le mot Blessure commença à s'immiscer dans mon esprit.
Le mot Blessure commença à s'immiscer dans mon esprit.
Et mon seul neurone ayant pris l'option Médecine, me remonta un terme du tréfonds du tiroir lexical de ma maigre connaissance médicale : Fracture de Fatigue ! (Ben voyons, les médecins font au minimum 7 ans d'études et alors que je me souviens à peine de mes cours de bio, je m'auto-diagnostique ! Faut vraiment que j'arrête de regarder Dr. House !!).
Comme d'habitude, je décida de prêter attention aux signaux de mon corps et de patienter quelques jours.
Mais 3 jours plus tard, aucune évolution. En fait si, la gêne était bien plus souvent présente. Et, comme l'échéance du Paris-Versailles arrive à grand pas, le vendredi suivant je décidai donc d'aller consulter.
Verdict du médecin, ce n'est pas une fracture de fatigue !! (A ce moment là, j'ai entendu mon neurone "Médecine" partir en sifflotant l'air de rien...).
Selon lui (le médecin), il s'agit d'une inflammation au niveau du tendon du gros orteil. Et la sanction est de 10 jours sans courir !!
Pour plus de sûreté, je décide d'effectuer le décompte des jours à partir du vendredi, jour de la consultation et surtout jour de début de prise d'anti-inflammatoire.
Une petite pause de 10 jours donc. En espérant que cela se résorbe complètement dans ce labs de temps.
Voici un donc un petit exemple de comportement devant un signal du corps.
Avec le temps, on arrive à interpréter les différents signaux émis, ceux qu'il est possible d'ignorer lorsque le corps n'a guère envie de fournir de gros efforts, et ceux où le corps veut clairement vous signifier quelque chose.
Avec le temps, on arrive à interpréter les différents signaux émis, ceux qu'il est possible d'ignorer lorsque le corps n'a guère envie de fournir de gros efforts, et ceux où le corps veut clairement vous signifier quelque chose.
Un arrête de 10 jours c'est pas si mal. Tu seras encore plus frais après cette pause. Bonne guérison.
RépondreSupprimerMéfie toi, j'ai ressenti une douleur aux orteils et j'ai eu le verdict "fracture de fatique" après 15 jours... Mon médecin pensait aussi à une tendinite, mais l'echographie a révélé le soucis, donc si dans 10 jours tu as encore mal fait toi prescrire une echo...
RépondreSupprimerJe veux pas te faire peur, mais méfie toi vraiment, je suis passé par là.
Soignes toi bien!
RépondreSupprimer10 jours, ca va, c'est encore bien gérable. Ca te permet d'avoir un peu de repos avec la relance de la saison...
RépondreSupprimerBon courage et bon rétablissement! Prends bien soin de toi!
Ah les tendons ! soigne le bien celui là et bon repos. J'espère que cela suffira et que tu pourras tout de même te lancer dans le Paris-Versailles...
RépondreSupprimerTiens, je ne savais même pas qu'on pouvait avoir une tendinite à cet endroit-là !? Cela vient-il de l'alternance bare-feet et runnings traditionnelles ? Etonnant en tous cas. Tu es sage, bravo, et tu as raison. Soigne-toi bien !
RépondreSupprimer@Trainingforboston : Oui je serai plus frais. Toujours positiver ! ;-)
RépondreSupprimer@Mathes : Merci à toi. Oui, il faut s'en méfier !!
@Vinvin20 : Merci, on va faire attention.
@Greg : Merci à toi. Oui, 10 jours c'est gérable. Tant que cela ne reste que 10 jours.
@Sydoky : Merci, oui, j'espère que cela ira.
@Valcox : Tu sais Non je ne penses pas que cela soit lié au minimalisme, je ne forces pas et j'ai levé le pied (c'est le cas de le dire) durant les vacances.
Sage, je ne sais pas mais comme j'adore courir avec de bonnes sensations, je reste à l'écoute.
Merci à toi.
10 jours...je sais que tu les tiendras sans problème ! Bon courge Maya.
RépondreSupprimer@Runonline : Pas de souci, je peux patienter.
RépondreSupprimer