mercredi 28 septembre 2011

Paris Versailles 2011 : 2. La course

A l'annonce du départ, alors qu'elles avançaient dans le sas de départ, un sentiment oppressant les envahit alors, elles n'étaient guère habituées à se sentir ainsi entourées d'une telle foule. 
Et, elles se serraient l'une contre l'autre afin de ressentir le doux contact rassurant d'une personne connue.
 
Une fois passée la ligne du départ, ce fut alors la grande libération. Plus de sentiment oppressant, sentir enfin le grand air et surtout enfin se faire plaisir.
 
Des coureurs à gauche, à droite, à perte de vue ! Des coureurs, tous unis vers le même but, se faire plaisir durant cette course. Quelle allégresse, quelle joie ainsi éprouvée, elles avaient envie de foncer, d'accélérer, de sentir plus encore ce doux vent qui les enveloppait.
 
Mais la prudence est de mise car la route est longue et elles acceptent bon gré mal gré de ralentir quelque peu. Mais pas autant qu'elles auraient dû car le plaisir est trop grand.
 
Les premiers kilomètres défilent tranquillement, les Vibrams se font vraiment plaisir, avoir tout l'espace pour soi, la route leur appartient. Elles déambulent fièrement au milieu de la route, et s'amusent à courir sur la bande blanche. Eh oui, petit jeu amusant et sensation particulière de courir ainsi sur cette ligne symbolisant si bien cet espace réservé aux voitures, qu'elles s'approprient le temps d'une course.
  
Alors que le rythme de croisière est atteint, elles voient non loin d'elles, des amies croisées dans le sas, des "New Balance qui courent" ou Running NB ;-) et des Brooks, elles discutent alors quelques instants. Belle ambiance, tout le monde a le sourire. Mais désirant conserver le même rythme, les vibrams décident alors de partir devant et de laisser ses amies poursuivre tranquillement leur discussion. Clic-clac, une petite photo souvenir avant de s'éloigner ! (voir photo)

Nouvelle découverte d'une des caractéristiques des courses, les ravitaillements.
Des fruits et de l'eau à profusion. Des bénévoles souriants et qui encouragent les coureurs. Même s'ils restent derrière leur tables, on sent bien qu'ils participent également à la fête. Les mercis fusent de la part des coureurs, car cela fait vraiment du bien d'être ainsi encouragé.
Novices et appliquées, elles s'arrêtent près d'une poubelle peu après le ravitaillement afin de boire tranquillement et de se restaurer quelque peu car il faut prendre quelques forces car le plus dur est à venir.
   
Vient ensuite la 1° difficulté, la fameuse cote des gardes. Mais les Vibrams ne sont guères impressionnées. Elles sont là pour se faire plaisir et tant que l'énergie est présente, elles comptent bien contourner les épreuves en mettant en avant le coté ludique de la course.
Alors comment rendre une cote amusante ? Tout simplement en se fredonnant un petit air dans la tête et en trotinnant en rythme. Et la longue cote est ainsi passée sans problème particulier, le soufle un peu court mais sans ralentissement notable.

La partie en sous-bois fut, pour les Vibrams, un moment d'intense concentration et de sérieux relatif. En essayant de conserver leur rythme de croisière, elles scrutaient le terrain, évaluant ainsi la taille des petites pierres, les aspérités et les bogues de châtaignes disséminées sur le sol.
Guère de temps à attribuer à l'environnement et à l'ambiance de course. La concentration étant alors maximale.

La difficulté suivante fut l'enchaînement de belles descentes. A ce moment, léger changement d'allure, un petit ralentissement a été instauré afin de rester maître de sa vitesse et surtout d'éviter un petit emballement qui aurait pour conséquence d'agrandir la foulée, augmentant ainsi le risque d'attaquer le sol avec le talon.
Dur de s'évertuer à ralentir ou du moins à ne pas accélérer, mais il faut à tout prix éviter les chocs trop importants.

7 commentaires :

  1. Respect pour le geste éco au ravitaillement, dimanche j'ai couru les terrils et je ne comprends pas pourquoi les gens jettent leur déchet par terre alors qu'il y a des sachets poubelles en quantité plus que raisonnable !

    RépondreSupprimer
  2. @dd2012 : Les mauvais habitudes sont hélas vraiment bien ancrées !! Grrrrrrrrrrr !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Maya pour avoir pris toutes ces belles photo et avoir été là au KM 2 ou 3 ! Une superbe journée :)

    RépondreSupprimer
  4. @Runningnewb : Ce fut un plaisir de partager ces instants avec vous. Oui, une bien belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. Cette course me donne bien envie ! Je n'ai pas pu prendre le départ cette année, je ne l'ai d'ailleurs jamais courue, mais j'espère avoir l'opportunité d'être au départ l'année prochaine ! Bravo pour ton compte-rendu très original :-)

    RépondreSupprimer
  6. Mais quel etait cet air qui t'as permis de gravir la cote des gardes sans soucis?
    Peut être le fameux : "Ah ça ira, ça ira, ça ira ... Les aristocrates à la lanterne!"

    RépondreSupprimer
  7. @Sandrine : C'est vraiment une course à faire. Je te la conseille vivement.

    @Vinvin20: Pour l'air, c'était de la totale impro du moment ! Et plutôt sans paroles, ça monte tout de même ! ;-)

    RépondreSupprimer