Dimanche dernier, 15 Mai avait lieu la course organisée par Handicap International, Courir ensemble.
Courir ensemble ?
- Courir ensemble, coureurs handicapés et coureurs valides ensemble sur une même course, avec possibilité de courir en binôme.
- Courir ensemble, mon fiston et moi-même prenant part ainsi à une même course.
Eh, oui, vous l'aurez compris, Alexis et moi-même, nous avons participé à cette course ensemble sur la version 10km.
Je vous rassure à 10 ans, il n'est pas encore capable de courir durant 10 km.
Ce Dimanche, toutes les conditions étaient réunies afin que nous puissions ENFIN partager pleinement une course.
Et lorsque je dis pleinement, je parle du départ, de la course elle-même et bien sûr de l'arrivée.
Car j'ai décidé qu'Alexis m'accompagnera sur la course, pour ce faire il sera installé dans un fauteuil roulant et je ferai la course en le poussant.
Je voulais qu'il vive la course de l'intérieur, et ressente ainsi les sensations et l'ambiance de la course.
J'ai donc choisi une course connue mais sans grosse affluence et cette appellation de Courir Ensemble que je trouvais propice à la mise en place de notre projet.
Et c'est donc sur le 10km de Courir Ensemble que notre projet a enfin vu le jour !
Voici le résumé de notre course :
Nous sommes positionnés bien après la piste de départ, le speaker précisait que les coureurs en fauteuil devaient se placer devant les autres coureurs, mais ne voulant pas être pris dans la cohue du départ, nous sommes restés bien en arrière.
Dernières vérifications, ses lacets sont bien rentrés dans ses chaussures, son casque de roller et ses protections de poignet (utiles en cas de chute) parfaitement en place. Je lui donne les dernières recommandations puis le départ est donné et nous avançons tranquillement vers la ligne de départ.
Dès la ligne de départ, franchie, je déclenche mon chrono et je me mets à courir. Je pars doucement afin de m'assurer qu'Alexis est bien installé. Et de grandes salves d'applaudissements nous encouragent, je ne le vois pas mais je sais qu'Alexis a un large sourire !
Au début de la course, nous sommes tous les deux tellement euphoriques que nous papotons longuement. C'est une grande première pour tous les deux ! Et nous sommes vraiment contents !
Après quelques recommandations (oui, encore) sur sa posture dans le fauteuil, (il s'amuse tellement qu'il a tendance à se pencher de chaque coté, ce qui déséquilibre quelque peu le fauteuil) je lui ré-explique l'usage qu'il doit faire du klaxon acheté pour l'occasion.
Il s'agit d'un klaxon à poire et le son alors émis est TRES bien audible !Le but de cet avertisseur étant de prévenir les autres coureurs se trouvant devant nous, et le but inavoué étant de fournir un petit jeu à Alexis afin qu'il s'amuse durant la course.
Je passe ensuite en mode course, je lui dit alors que je ne parlerai plus beaucoup. Me permettant ainsi de me concentrer sur mon allure et surtout sur le sol.
Je me cale donc sur 10km/h soit 6mn/km. Et c'est parti, j'essaie tant bien que mal de respecter cette allure (faut bien se donner un petit challenge supplémentaire !)
Le sol est assez lisse et le fauteuil avance bien, tout va bien. Je reste concentré sur les différentes aspérités du sol afin d'éviter que le fauteuil ne tressaute de trop.
Nous ne sommes pas les seuls à courir ainsi, un père file à vive allure derrière une poussette à grosses roues, un homme pousse un fauteuil plus "massif" que le notre, il s'agit d'un fauteuil permettant le soutien de la tête de la personne transporté, un jeune homme pousse un homme (peut-être son père) sur un fauteuil comme le notre. J' apprécie vraiment cet esprit de partage !
Durant la 1° boucle, les sensations sont bien au rendez-vous ! Nous nous faisons bien plaisir. Inconsciemment, je repère la route afin d'anticiper les zones à risques ou difficiles pour la 2° boucle et également afin de savoir où commencer à "lancer complètement" la machine. Joie et Euphorie sont alors les maîtres mots !!
Certaines portions du parcours me sont connues, aussi je les explique à Alexis. Après la petite descente, virage à gauche puis faux plat montant.
D'ailleurs, au premier passage dans la descente, je m'amuse à le lâcher, et à courir autour de lui avant de le reprendre à nouveau. Et c'est là que je remarque que seul, le fauteuil ne va pas droit du tout !!
A chaque virage, un peu marqué, je lui dis "Virage" et il sait qu'il doit faire attention mais je m'arrange toujours pour les prendre de façon la plus large possible, même si cela me coûte en énergie, car à chaque fois je suis obligé de nous écarter de la trajectoire initiale et de par la présence de coureurs j'ai du parfois m'écarter plus que de raison, à tel point qu'un bénévole a cru que nous nous trompions de chemin !!
La 1° boucle est effectuée, et c'est bien après la mi-course, que je décide de m'arrêter afin de boire et afin qu'Alexis en profite pour se dégourdir un peu les jambes.
Expérience original pour tout les deux!
RépondreSupprimertu as eu là une bonne idée!
Qui c'est fait le plus plaisir des deux?
En tout cas vous avez couru ensemble et c'etait ça le but de cette manifestation ;)
Bravo à Alexis pour son 1er 10km vu de l'intérieur! (tu devrais lui faire écrire un petit billet sur son ressenti...)
@Vinvin20 : Merci à toi, je pense que nous nous sommes fait tout les deux autant plaisir, l'un que l'autre. Bonne idée pour le billet sur son ressenti...
RépondreSupprimerc'est pas mal du tout ca ! ca me donne des idées pour courir avec mon papounet, depuis qu'il a perdu 15 kilos tout est possible. Il ne marche pas vite mais comme tu dis qu'un jeune homme poussait son père, pourquoi pas ;o)
RépondreSupprimerbravo à vous deux pour très belle aventure, c'est formidable
@Giao : Tout à fait cela serait une superbe expérience !
RépondreSupprimerJe t'encourage vivement à le faire !