mercredi 25 mai 2011

6h des Yvelines : 1. Le départ

Samedi dernier, le 21 mai 2011, avait lieu les 24 h des Yvelines. 
Plusieurs formats de course étaient proposés 6, 12 et 24h.
S'agissant de ma 1° course horaire, je me suis donc inscrit à l'épreuve de 6h.
 
Arrivé sur les lieux un peu à l'avance afin de retirer mon dossard, je fus agréablement surpris de voir des tables de camping installées de part et d'autre de l'aire de départ. Sur chacune de ces tables, les coureurs avaient installés tout le nécessaire pour la course. Une ambiance très conviviale régnait alors. Entre adultes ou en famille, nombreux étaient ceux qui étaient venus accompagnés. J'en regrettais presque de ne pas être venu avec Alexis.

Aucune rivalité, aucune animosité, tout le monde avait le sourire, une vraie ambiance de kermesse en quelque sorte. 
Souriant et hochant de la tête à l'encontre de chaque coureur croisé, je découvrais alors cette autre facette de la course à pied, l'humilité et la grande gentillesse des coureurs d'ultra. Je déambulais alors avec un large sourire, saluant de nombreux coureurs sans les connaître, simplement parce qu'alors cela me semblait normal.
 
Avec un peu d'appréhension, j'attendais le moment du départ, car courir ainsi durant 6h sera pour moi une première. Mais comme à l'accoutumée, le stress glissa sur moi sans pouvoir s'accrocher.
 
C'est une course à taille humaine, l'organisateur appelle certains coureurs par leur prénom, certains coureurs sont contents de se retrouver. Il s'agit vraiment d'un famille.
 
Habitué aux courses très (trop) populaires, où l'on doit attendre de longues minutes avant de passer la ligne d'arrivée, où chacun pousse afin de gagner de "précieuses" secondes, ici plus de 100 coureurs s'élanceront tranquillement sans précipitation aucune (de toutes façons, il y a le temps, personne n'est pressé !).

Nb de participants (coureurs ayant terminés) :
- 6h   : 22 coureurs, 3 équipes en relais, 6 marcheurs
- 12h : 11 coureurs, 3 marcheurs
- 24h : 58 coureurs, 2 marcheurs, 2 équipes en relais

A 10h, le départ est lancé, je suis vraiment content d'être là !
Les langues se délient, certains "compères" se mettent à discuter tranquillement, ils auront largement le temps de poursuivre leur conversation!
Je me mets également à discuter avec mes compagnons de route, et chacun apprend à connaître l'autre.
  
Afin de savoir sur quel format de course le coureur a pris part, il suffit de regarder les premiers chiffres du dossard, 6 pour 6h, 12 pour 12h et 24 pour 24h, on ne peut pas faire plus simple !

2 commentaires :

  1. la prochaine fois que tu fais un truc comme ca, tu me dis et je viendrai t'encourager en courant avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. @Giao : Pas de souci, sinon tu peux aussi t'inscrire ! C'est plus drole !!

    RépondreSupprimer