dimanche 26 février 2012

Réseaux sociaux Vs Blog : Round 2, Les réseaux sociaux

D'un coté, les réseaux sociaux tels que Facebook, Google+, voire DailyMile, de l'autre, les différents blogs que nous pouvons trouver sur la toile.
De mon point de vue, ce sont 2 utilisations d'Internet diamétralement opposées.

Les réseaux sociaux représentent des tranches de vie, des instantanés de l'humeur du moment. On poste ce qui nous passe par la tête, parfois certains pestent sur différents évènements ou comportements, parfois il s'agit d'une sorte de bouteille lancée à la mer, un appel à l'aide à la communauté. Et aussitôt, de nombreuses réponses. J'aime cet esprit d'entraide !

Par contre, si comme moi, vous ne vous connectez pas très souvent, vous croulez alors sous une avalanche de notifications. si chacun de vos "30" amis postent 5 fois, ce ne sont pas moins de 150 messages qu'il faut parcourir. Certains interessants, d'autres nettement moins ou ne me concernant pas, et lorsque vient pour moi le moment de répondre, quelques jours se sont (hélas) écoulés et la conversation est terminée depuis longtemps. Mais j'aime ces courts messages, un moyen plus que propice d'apprendre à mieux vous connaitre et un moyen plus qu'opportun de me permettre d'y ajouter des petites pointes d'humour.

Bien que très chronophage, j'apprécie de lire ces petits instantanés, ces petites tranches de vie livrées en pature aux "amis" avides de lecture. Le coté "ludique" est vraiment attrayant, limite addictif. Car assez vite, on en vient à se demander ce que ses amis ont postés et on se connecte. N'ayant pas de smartphones, c'est donc avec mon ordi que je me connecte aux réseaux sociaux et ce de façon très occasionnelle. Aussi, désolé si parfois j'arrive après "la bataille" et que je ne participe pas à certaines conversations "animées".

De même, j'ai constaté une certaine pratique assez répandue :

Les fameux...


Cela signifie-t-il que le commentaire ou le texte publié a été vraiment apprécié ou, (soyons mauvaise langue) cela signifie-t-il que vous voulez montrer que vous avez bien lu le texte concerné mais que vous ne pouvez vous permettre de prendre du temps afin de saisir un commentaire ? ;-)

Et, afin de finir avec les réseaux sociaux, je voudrais m'excuser par avance envers les personnes qui me demandent à faire partie de leurs amis ou de leurs cercles. Loin de moi toute vélléité de jouer à l'associal ou de snober les personnes mais il se trouve que je privilégie les échanges avec les personnes que je connais de visu ou celle que je connais via leur blog, aussi, je ne donne malheureusement pas suite à certaines notifications de demande d'amitié que je reçois. 
Soyons franc, je ne croule pas non plus sous ce type de demande, je suis très loin d'être si populaire ! ;-)

En conclusion, concernant les réseaux sociaux, je continue donc mon utilisation de ce type de support, en espérant pouvoir y consacrer plus de temps, car les informations y figurant sont bien différentes de celles de vos blogs. Et, parfois, au détour d'un post, on découvre une vraie perle avec une superbe image partagée avec la communauté comme celles illustrant cet article. Allez une petite dernière, vue alors que la France subissait des températures polaires : 


Un grand merci à PinkRunner pour avoir partagé ces petites notes humoristiques, ou cyniques comme la 1° que je me suis permis d'utiliser afin d'illustrer ce billet.

2 commentaires :

  1. Je suis assez d'accord avec toi!
    Je n'ai pas non plus de smartphone et en allant sur les réseaux sociaux que le soir, on se rend compte qu'on est passé à coté de beaucoup de choses..Mais comme tu dis, c'est addictif, et c'est peut être mieux de ne pas être connecté toute la journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après réflexion, cela devient addictif, car (en général) on échange avec des personnes que l'on connait et que l'on apprécie et dans ce cas, la curiosité et la petite impatience sont légitimes.

      Supprimer