dimanche 7 août 2011

Tournage dans ma rue - Retour vers le futur

  
Je vous l’accorde cela n’a absolument rien à voir avec la course à pied et n’y voyez là aucune fine allusion à une pratique de notre sport favori.
Lundi dernier, une équipe de tournage a investi ma rue pour le tournage d’une scène du film « Après Mai ».
 
Vous l’aurez deviné, l’époque du film est située aux environs de l’année 1968, dirons-nous !!

Toutes les voitures ont été priées de « libérer » la rue ainsi que celles avoisinantes utilisées pour les équipes techniques
Dès Dimanche soir, nous avons pu voir quelques voitures d’époques stationnées dans la rue. Petite séquence nostalgie, car lorsque j’étais enfant (certains diront d’ailleurs que j’en suis resté un, mais ceci est un autre débat.) mon père possédait une 403 blanche.

Vous noterez le petit détail en vogue à l'époque : le petit chien, avec la tête qui oscille, installé sur la plage arrière. 

C'était en vogue à l'époque !

Lundi matin donc, en partant de la maison, l’ambiance dans la rue était quasi-surréaliste, hormis les véhicules du tournage, il n’y avait que des voitures d’époque. 

Les indications au sol de stationnement payant avaient été masquées par de la peinture du même coloris gris anthracite caverneux que la chaussée.


Et le soir à notre retour, la dernière scène se tournait, des étudiants couraient sous les fumigènes. 
Et à l’issue du tournage, de nombreuses personnes dont moi-même, en avons profité pour photographier les véhicules stationnés. 

Et, chose étrange pour Paris, différentes personnes m’ont parlé spontanément de leurs propres souvenirs de l’époque. Il suffit parfois de pas grand-chose pour que le bon fond des personnes prenne le devant et qu’ils se mettent ainsi à discuter tranquillement sans agressivité et sans défiance. Me voyant avec mon appareil photo, une personne est venu vers moi afin de me montrer les photos qu’il avait effectué avec son téléphone (Vous savez celui de la marque à la pomme…).
 
Globalement ce tournage fut pour le quartier un petit évènement et cela a également permis de mettre en avant, que même dans une grande ville, des personnes peuvent discuter (calmement et avec courtoisie) et ce, même sans se connaître.
En ce qui concerne le film « Après Mai », je vais passer en mode Giao et vous dire que le réalisateur, Alain ASSAYAS, a obtenu un budget de 5,5 Millions d’euros (lorsque l’on voit les moyens mis en œuvre pour une « simple » scène, on comprend) et que son film sortira courant septembre 2012.

Voici le lien vers la galerie des photos faites à cette occasion : ici.

Voilà, c’était une petite parenthèse cinématographique et une petite échappée dans le monde de la machine à rêves. J’avais déjà assisté à un certain nombre de tournages sur Paris, mais c’est la 1° fois qu’un tournage s’invite dans mon quartier.

6 commentaires :

  1. 404, 403, R12, Estafette, que de souvenirs en effet, une belle séance nostalgie ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. @Calimero13990 : Oui, toute une époque et tout plein de souvenirs !!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ça ! Moi mes parents avaient une renault 12 blanche ! Comme la grise de ta première photo ;-) Souvenir souvenir ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la galerie photos, tu t'es visiblement fait plaisir et tu as raison, car c'est pas tout les jours qu'on peu voir ça en bas de chez soi.
    J'ai bien aimé le car de CRS ;)
    ça peu surprendre si tu te lèves le matin et tu ouvre tes volets sur un tel spectacle!

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, moi aussi j'ai roulé dans la 403 de mes parents ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Tous: Content de vous faire réagir, de simples photos, de simples voitures, une simple époque et pourtant tant de bons souvenirs !

    RépondreSupprimer