lundi 24 mars 2014

Avant-première De toutes nos forces : 1. La projection du film


Avec le fiston, nous avons eu la chance d'assister à l'avant-première du film "De toutes nos forces".
Et, lorsque je dis une chance, s'en est vraiment une !!
Imaginez une séance où il n'y aurait pas de retardataires qui viendrait vous déranger une fois le film commencé.
Imaginez une salle de cinéma sans personne à grignoter du popcorn la bouche ouverte.
Imaginez une séance où le film démarrerait immédiatement sans les traditionnelles publicités diverses et variées. Quelle chance !!

Pour celles et ceux ne connaissant pas l'histoire de ce film, voici donc le synopsis :

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves là sont difficilement réalisables.
Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon «Ironman» de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se
reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Pour l'histoire, je n'en dirai pas plus afin de conserver un minimum de surprise pour les personnes qui iront le voir.

Le fiston et moi-même, essayons d'aller souvent au cinéma très (trop) souvent afin de visionner les blockbusters américains où très souvent les effets spéciaux prennent le pas sur l'histoire (vous avez remarqué, l'utilisation intensive du terme "souvent" ? Le terme "Souvent" doit être très (souvent) utilisé afin qu'il conserve sa définition, s'il n'est utilisé qu'une seule fois, il n'a alors plus le même sens !! :-).

Le film "De toutes nos forces" est aux antipodes de ce genre de film. Les scènes sont plus "calmes", "posées". Sans pour autant mettre de coté, les émotions, car celles-ci se révèlent intenses.

Les acteurs sont vraiment mis en avant, leurs sentiments sont parfaitement ressentis par le spectateur, et certains silences sont vraiment éloquents.

L'handicap n'est pas le thème principal de ce film. (il suffit de voir l'affiche)

 C'est un film sur le partage entre un enfant et ses parents. Grâce à la volonté et la détermination de leur enfant, ils vont vivre une superbe aventure, apprendre à se connaître les uns les autres et surtout, ils vont enfin se retrouver lorsque le père et son fils participeront à une épreuve hors norme pour le "commun des mortels" : Un triathlon au format IRONMAN (3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) en course à pied).

Ce film véhicule plus que des valeurs sportives, de vraies valeurs positives, d'échanges et de partages.

1 commentaire :