Après les faux mails d'EDF, voici maintenant les faux mails de la Banque Postale !!
J'ai reçu, il y a quelques jours (sur une de mes nombreuses adresses mails, j'y reviendrai), un mail m'indiquant que plusieurs IP avaient tentés de se connecter à mon compte !
L'abeille est suspicieuse et aussitôt, mes sens se sont mis en alerte !
Comme toujours, je regarde le nom de domaine de l'adresse mail de l'expéditeur : labkpostale.fr (encadré rouge) !! Ben, voyons !!
Un petit sourire se dessine sur mon visage...
Je lis le texte, pas de fautes notables (en progrès, les faussaires, c'est bien) !!
Justes de petites remarques :- Il est fait mention à de nombreuses reprises de Banque Postale, mais à chaque fois, aucun article ne précède. Serait-ce un mail type, où l'on n'aurait qu'à changer le nom de la banque ???
- Des multiples erreurs de mot de passe avant l'ouverture de session !! Ils se sont connectés sur mon compte ??? La belle affaire !! A moins que ce ne soient des experts en spéléologie, il aurait du mal à faire descendre plus bas encore le niveau de mon compte.
- Lors d'échecs de confirmation... !! Hum, sans vouloir faire mon Maître Cappello (Oui, il a bercé mon enfance !! J'adorais l'écouter !). A mon humble avis, "lors" suggère une action en train de s'effectuer ou de plusieurs actions concomitantes, or la logique de cette phrase est que les échecs de confirmation entraînent la suspension du compte, la formule communément usitée est : "Suite aux échecs de confirmations, nous serons contraints..."
Et, comme toujours, le mail nous fournit le lien salvateur, grâce auquel nous pourrons indiquer nos informations (les plus secrètes) afin que la situation soit enfin rétablie. Un grand merci à toi gentil petit mail !
Un petit survol du lien, indique une adresse bien étonnante (encadré rouge) !!
Vous venez de passer en vigilance de niveau 2 !! Vos sens sont désormais en éveil !!
Et vous aurez remarqué une "petite astuce" que bon de #@% utilisent : le nom de domaine utilisé est souvent choisi afin d'endormir votre confiance mais il faut toujours prêter attention aux dernières lettres : dans cet exemple : mantecdobrasil.com auquel il a été ajouté .br !!
De même, il serait tout à fait possible de recevoir un faux mail vous indiquant à payer un PV resté impayé sur le site impots.gouv.fr.br par exemple.
Fort heureusement, à l'heure où je rédige ces lignes, le site où vous étiez supposé indiquer vos informations n'existe plus (pour l'instant). La page ressemblait à la page de connexion de la Banque Postale assez bien fait, il faut l'avouer.
Je m'étais amusé à y saisir un faux n° de compte (en respectant le nombre de chiffres) et un mot de passe mais aucune connexion ne s'effectuait !!
Normal, me direz-vous car j'avais saisi n'importe quoi, mais pas si sûr !!
Le but de ce type de site est de récupérer des informations, si l'on voit que la même information est "récoltée" à plusieurs reprises, elles a de fortes chances d'être correctes !!
Tout cela pour vous dire, qu'il faut toujours rester prudent afin d'éviter tout désagrément financier !!
un faux grossier évidemment, tout le monde sait que les clients de la Banque postale se connectent via minitel et non par internet :D
RépondreSupprimerBien vu sylvain !! ah le fameux clavier et le bouton Connexion/fin !!
SupprimerMerci pour l'info Maya, c'est vrai qu'il faut etre de plus en plus prudent sur le net...
RépondreSupprimerMerci pour l'info Maya.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis Yann, le community manager de La Banque Postale.
Vous avez raison, il s'agit d'une tentative d'escroquerie émanant de personnes mal intentionnées et en aucun cas de La Banque Postale.
Pourriez-vous faire suivre le mail que vous avez reçu à l'adresse suivante : alertespam@labanquepostale.fr ?
Je vous intite ensuite à le détruire. Je vous recommande de ne pas répondre à ce type de mail, de ne cliquer sur aucun des liens proposés et enfin, de ne jamais communiquer vos codes d'accès, numéro de carte bancaire, numéro de compte ni aucune autre information bancaire.
Merci de l'avoir signalé ! :)
Yann
Merci à vous les amis, il faut transmettre l'info.
SupprimerMerci à vous Yann, les mails ont été envoyés. En espérant que cela vous aidera à faire cesser ce type de comportement.
Il est vrai qu'on recoit de plus en plus de mails frauduleux... EDF.... ORANGE (surtout quand on est pas client c'est vite bizarre)...
RépondreSupprimerToujours resté prudent...