Comme prévu, samedi dernier, nous sommes allés voir l'exposition Nez Rouge, toi même ! de l'association du Rire Médecin.
Et, nous avons tout simplement A-DO-RE !!
Une première surprise attend le visiteur à son arrivée. Ce n'est peut être qu'un détail mais c'est vraiment une superbe idée ! Mais chut, je ne vous en dirais pas plus....
Puis, une fois, dans l'exposition, de superbes photos s'offrent à notre regard. Ce ne sont pas des photos posées, mais des instantanés, des photos prises sur le vif !
Certaines photos ne sont ni gaies, ni tristes, mais chargées émotionnellement. Car même si la maladie est omniprésente, c'est pour mieux l'oublier et l'on est subjugué par cette magie où regards intenses et émerveillés, de même que les sourires complices nous transportent dans le quotidien de ces clowns-médecins.
Différents textes explicatifs sont disséminés avec parcimonie sur certains murs de l'exposition et ces petites précisions répondent parfaitement aux différentes questions que les visiteurs pourraient se poser quand à leurs actions.
De même, un petit espace de projection permet de visionner le film Jour de Clowns, où l'on peut assister aux échanges entre les enfants et les clowns.
Parmi les nombreuses scènes, je ne vous citerais que :
- Celle de 2 femmes clowns, dans la chambre d'une pré-ado, et où visiblement, elles mettent un peu de temps avant de cerner ce qui lui plairait et, après différentes chansons, elles se mettent à chanter "Sensualité" d'Axelle Red comme si elles passaient une audition auprès d'elle pour la Star Ac', et là, la jeune fille à rit aux éclats à plusieurs reprises !
- Celle d'un couple et de leur bébé, où les clowns et le papa se mettent à chanter chacun une partie rythmique d'une même chanson sous le regard hilare du bébé qui étreint son nounours. Puis, alors que les clowns continuent de jouer avec l'enfant, le père s'éloigne rejoindre la maman et c'est tendrement enlacés qu'ils regardent leur enfant jouer et rigoler.
L'action de ces clowns médecins est certes avant tout destinée aux "enfants-patients" mais également à leur parents, qui apprécient également ces doux moments où leurs enfants, par leur larges sourires et leurs rires enjoués, ils révèlent à nouveau leur âme d'enfant.
Cette exposition se tiendra à Paris à l'hôtel de ville, jusqu'au 18 février.
Toutes les infos sur le site du Rire Médecin.
Pour avoir passé 2mois en neonat pour mon fils, je dois avouer que j'ai toujours un enorme pincement quand je pense à ces gens capable de donner autant. C'est un don...
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi.
SupprimerSans en avoir l'air, ils font preuve d'une énorme énergie et de beaucoup de patience afin de faire naître ces petits moments de bonheur !