Depuis déjà quelques temps, on constate dans certaines grandes villes, que désormais les chiens "déposent délicatement" leur petite "contribution" dans les caniveaux.
On éduque bien les chiens !!
Le matin aux aurores, alors que certains entrouvrent difficilement une paupière, d'autres sont déjà dehors par tous les temps, à suivre leur fidèle compagnon, lors de son parcours matinal. L'habitude aidant, ce trajet est très souvent immuable, et comme un éternel recommencement, le cérémonial est répété quotidiennement.
On éduque bien les chiens !!
Chez les coureurs, il est des habitudes qui perdurent. Quelle joie et quelle gaieté à les voir ainsi, peu avant le départ, lancer en l'air leur pull, ou leur sac poubelle leur servant de poncho.
On éduque bien les chiens !!
Ces mêmes coureurs savent également faire preuve de dextérité lorsqu'il s'agit de faire en sorte que leurs projectiles demeurent accrochés aux branches des arbres. Sans se soucier le moins du monde des éventuelles difficultés que le personnel de la voirie affrontera afin de nettoyer toute trace de leur passage.
On éduque bien les chiens !!
Cette réflexion m'est venue lors des 20km de Paris, où foulant le sol couvert d'immondices, j'eus alors l'idée de ne pas prendre part au départ, tant la quantité de détritus répandue sur le sol était conséquente ! Zigzaguant entre les sacs poubelles, évitant les bouteilles, les gels, les paquets de biscuits écrasés, j'étais en train de courir dans une décharge !!
On éduque bien les chiens !!
A la vue de ce sol souillé, une idée me vint à l'esprit. Ne pas prendre part au départ, m'arrêter là en guise de protestation, et rendre mon dossard. Mais quel effet aurait eu mon geste ? Est-il vraiment normal d'être obligé de se frayer ainsi un chemin dans les détritus ?
On éduque bien les chiens !!
Le fait d'avoir payé pour cette course et les encouragements de Stéphane Diagana eurent raison de cette envie de s'arrêter là. Et durant la course, le même constat que pour de nombreuses autres courses parisiennes, l'aire de départ n'est vraiment pas l'unique endroit souillé par les coureurs.
On éduque bien les chiens !!
Les organisateurs mettent en place des aires de déchets, installent de nombreuses poubelles, parfois il est même possible de trouver des bennes à ordures permettant ainsi aux moins précis de pouvoir y lancer leur détritus. Mais rien n'y fait, aucun changement, certains s'obstinent à jeter n'importe où !!
On éduque bien les chiens !!
Aux alentours des tables de ravitaillement, le réflexe désormais acquis est de scruter le sol afin de ne pas poser le pied sur des quartiers d'orange, des bouchons, des bouteilles et autres gels. Car il est bien sûr tout à fait normal, de manger et de tout jeter au sol !!
On éduque bien les chiens !!
Et une fois passé, le ravitaillement, il faut continuer à redoubler d'attention car certains se délestent de leur encombrant ravitaillement sur la route. Quoi de plus normal ? Dans une course comptant plus de 20 000 participants, il n'y a vraiment aucune chance pour que quelqu'un marche ou glisse dessus !!
On éduque bien les chiens !!
De trop nombreux
coureurs, sans se poser la moindre question, jettent simplement ce
qui les encombre sur le sol. Ainsi, ce sont des bouchons, des
bouteilles, des peaux d’orange et de bananes, de même que des
emballages de gels qui se retrouvent ainsi disséminés sur le
parcours.
On éduque bien les chiens !!
Sans même parler
d’écologie, terme hors de portée pour des personnes ayant de tels
agissements. Je n’évoquerai ici simplement que le simple manque de respect
envers les personnels de voirie réquisitionnés pour l’occasion et
surtout un total manque de respect envers les autres coureurs qui
passeront derrière en prenant bien garde à ces petites mines
gentiment déposées à leur intention sur le parcours.
On éduque bien les chiens !!
Très souvent ce sont
ces mêmes personnes qui se permettent d’avoir des mots
désobligeants envers les bénévoles lorsque ceux-ci essayent de
leur faire comprendre que prendre 3 bouteilles d’eau n’est
vraiment pas nécessaire et qu’elles pourraient se révéler fort
utile pour ceux qui arriveront après.
On éduque bien les chiens !!
La 1° photo a été prise lors du Paris Versailles 2012, sur une aire où les coureurs étaient encouragés à y jeter leurs déchets. Mais malgré les efforts de l'organisation, en regardant de plus près la photo, on remarque que certains ont "ratés" l'aire et de nombreuses bouteilles gisent bien au-delà de l'espace réservé !! Les 2 photos suivantes ont été prises lors du Marathon de Paris 2011 sur l'avenue des Champs Elysées peu après le départ. Rien que sur cette portion, il y a une sacré quantité de déchets sur le sol ! On n'ose imaginer ce qui se trouve sur les quelques 42km restants.
On éduque bien les chiens !!
Lors de la course Paris Versailles 2012, des véhicules de la voirie attendaient que les coureurs s'élancent avant d'effacer toutes traces de leur passage.
De même, lors du Marathon de Paris 2011, peu après le départ, les services de la voirie se livrèrent à un étrange ballet devant une grande enseigne de luxe (j'aime cette photo montrant l'opposition entre 2 mondes bien différents).
Personnellement,
j’éprouve de plus en plus de difficultés à prendre plaisir sur
ces courses trop populaires, trop bondées, où de tels comportements
sont hélas bien trop courants. Prendre part à une course, payer une
certaine somme afin d’y participer, sont des choix assumés mais je
ne désire plus scruter continuellement le sol pour ne pas risquer la
chute et voir ces coureurs balancer tout et n’importe quoi sur le
parcours tout naturellement.
Mais alors pourquoi n'éduquerait-on pas les coureurs ??