Et si la course à pied prenait un autre sens ?

Courir autrement, courir pour une bonne cause

Course Fun : SoMad

Nos courses SoMad

On éduque bien les chiens

Coup de gueule concernant le comportement de certains coureurs

Course Fun : Strongman Run

Retrouvez mes autres Courses Fun

mercredi 24 octobre 2012

Comportement des coureurs : On éduque bien les chiens !!

Depuis déjà quelques temps, on constate dans certaines grandes villes, que désormais les chiens "déposent délicatement" leur petite "contribution" dans les caniveaux.   
   
On éduque bien les chiens !!


Le matin aux aurores, alors que certains entrouvrent difficilement une paupière, d'autres sont déjà dehors par tous les temps, à suivre leur fidèle compagnon, lors de son parcours matinal. L'habitude aidant, ce trajet est très souvent immuable, et comme un éternel recommencement, le cérémonial est répété quotidiennement.
  
On éduque bien les chiens !!


Chez les coureurs, il est des habitudes qui perdurent. Quelle joie et quelle gaieté à les voir ainsi, peu avant le départ, lancer en l'air leur pull, ou leur sac poubelle leur servant de poncho. 
  
On éduque bien les chiens !!


Ces mêmes coureurs savent également faire preuve de dextérité lorsqu'il s'agit de faire en sorte que leurs projectiles demeurent accrochés aux branches des arbres. Sans se soucier le moins du monde des éventuelles difficultés que le personnel de la voirie affrontera afin de nettoyer toute trace de leur passage.
  
On éduque bien les chiens !!


Cette réflexion m'est venue lors des 20km de Paris, où foulant le sol couvert d'immondices, j'eus alors l'idée de ne pas prendre part au départ, tant la quantité de détritus répandue sur le sol était conséquente ! Zigzaguant entre les sacs poubelles, évitant les bouteilles, les gels, les paquets de biscuits écrasés, j'étais en train de courir dans une décharge !!
  
On éduque bien les chiens !!


A la vue de ce sol souillé, une idée me vint à l'esprit. Ne pas prendre part au départ, m'arrêter là en guise de protestation, et rendre mon dossard. Mais quel effet aurait eu mon geste ? Est-il vraiment normal d'être obligé de se frayer ainsi un chemin dans les détritus ?
  
On éduque bien les chiens !!


Le fait d'avoir payé pour cette course et les encouragements de Stéphane Diagana eurent raison de cette envie de s'arrêter là. Et durant la course, le même constat que pour de nombreuses autres courses parisiennes, l'aire de départ n'est vraiment pas l'unique endroit souillé par les coureurs.
  
On éduque bien les chiens !!


Les organisateurs mettent en place des aires de déchets, installent de nombreuses poubelles, parfois il est même possible de trouver des bennes à ordures permettant ainsi aux moins précis de pouvoir y lancer leur détritus. Mais rien n'y fait, aucun changement, certains s'obstinent à jeter n'importe où !!
  
On éduque bien les chiens !!


Aux alentours des tables de ravitaillement, le réflexe désormais acquis est de scruter le sol afin de ne pas poser le pied sur des quartiers d'orange, des bouchons, des bouteilles et autres gels. Car il est bien sûr tout à fait normal, de manger et de tout jeter au sol !!
  
On éduque bien les chiens !!


Et une fois passé, le ravitaillement, il faut continuer à redoubler d'attention car certains se délestent de leur encombrant ravitaillement sur la route. Quoi de plus normal ? Dans une course comptant plus de 20 000 participants, il n'y a vraiment aucune chance pour que quelqu'un marche ou glisse dessus !!
  
On éduque bien les chiens !!


De trop nombreux coureurs, sans se poser la moindre question, jettent simplement ce qui les encombre sur le sol. Ainsi, ce sont des bouchons, des bouteilles, des peaux d’orange et de bananes, de même que des emballages de gels qui se retrouvent ainsi disséminés sur le parcours.
 
On éduque bien les chiens !!


Sans même parler d’écologie, terme hors de portée pour des personnes ayant de tels agissements. Je n’évoquerai ici simplement que le simple manque de respect envers les personnels de voirie réquisitionnés pour l’occasion et surtout un total manque de respect envers les autres coureurs qui passeront derrière en prenant bien garde à ces petites mines gentiment déposées à leur intention sur le parcours.
 
On éduque bien les chiens !!


Très souvent ce sont ces mêmes personnes qui se permettent d’avoir des mots désobligeants envers les bénévoles lorsque ceux-ci essayent de leur faire comprendre que prendre 3 bouteilles d’eau n’est vraiment pas nécessaire et qu’elles pourraient se révéler fort utile pour ceux qui arriveront après.
 
On éduque bien les chiens !!


La 1° photo a été prise lors du Paris Versailles 2012, sur une aire où les coureurs étaient encouragés à y jeter leurs déchets. Mais malgré les efforts de l'organisation, en regardant de plus près la photo, on remarque que certains ont "ratés" l'aire et de nombreuses bouteilles gisent bien au-delà de l'espace réservé !! Les 2 photos suivantes ont été prises lors du Marathon de Paris 2011 sur l'avenue des Champs Elysées peu après le départ. Rien que sur cette portion, il y a une sacré quantité de déchets sur le sol ! On n'ose imaginer ce qui se trouve sur les quelques 42km restants.

On éduque bien les chiens !!


Lors de la course Paris Versailles 2012, des véhicules de la voirie attendaient que les coureurs s'élancent avant d'effacer toutes traces de leur passage.

De même, lors du Marathon de Paris 2011, peu après le départ, les services de la voirie se livrèrent à un étrange ballet devant une grande enseigne de luxe (j'aime cette photo montrant l'opposition entre 2 mondes bien différents).































Personnellement, j’éprouve de plus en plus de difficultés à prendre plaisir sur ces courses trop populaires, trop bondées, où de tels comportements sont hélas bien trop courants. Prendre part à une course, payer une certaine somme afin d’y participer, sont des choix assumés mais je ne désire plus scruter continuellement le sol pour ne pas risquer la chute et voir ces coureurs balancer tout et n’importe quoi sur le parcours tout naturellement.
 
Mais alors pourquoi n'éduquerait-on pas les coureurs ??

lundi 22 octobre 2012

Adidas : -20% de remise

Un petit partage de bon plan :

Si vous souhaitez effectuer des achats sur le site d'Adidas, voici un code qui vous permet d'obtenir une réduction de 20%.

Petite précision : Cette remise n'est pas appliquée sur tous les produits, soyez vigilants.


Paris Versailles 2012 : 14 Fin

Les meilleurs choses ont une fin et malgré le fait qu'il y aurait encore tant de choses à dire concernant cette course, je vais arrêter là cette série d'articles évoquant le Paris Versailles 2012.

Comme le coureur sur la photo, un peu de repos afin de mieux pouvoir repartir.





Ce billet marque donc la fin de cette série, il est désormais tant de....

mercredi 17 octobre 2012

Paris Versailles 2012 : 13 Encouragements Diagonale des fous

Le jeudi 18 octobre, le Grand Raid de la Réunion débutera. Sur cette course, communément appelée la Diagonale des fous, deux personnes que je connais y participeront. Et, par ce petit billet, je voudrais à nouveau les encourager.


Tout d'abord, l'infatigable GIAO ! Un coureur émérite qui engloutit les kilomètres comme d'autres engloutissent les hamburgers. Si ce n'est déjà fait, je vous invite à lire le billet fait sur le site de la Runnosphère : ici.


Voici un autre coureur émérite que j'aimerais également encourager, il s'agit de L' Bagnard Kikou

Déjà croisé sur plusieurs courses, il court toujours dans sa tenue de prédilection et toujours accompagné de son boulet (non je ne parle pas de moi, mais d'un vrai boulet !!)

Toujours de bonne humeur, souriant et serviable. 

Mais pourquoi serviable me direz-vous ??

Simplement parce que sur la course, voyant un homme sur le coté de la route cherchant visiblement à traverser, il l'a simplement aidé à franchir le flot ininterrompu de coureurs.

Eh oui, vraiment serviable le bagnard !!

Vous remarquerez comment il le protège en faisant rempart avec son corps !

Vraiment une belle attitude. Oublier le chrono pour rendre service.

Bel esprit !!


Ces deux coureurs s'élanceront donc sur la Diagonale des fous et ils sauront nous faire vibrer durant leur course de près de 170km avec plus de 10 000m de dénivelé !!

Afin de les suivre, durant leur périple, voici deux liens qui vous indiqueront leur progression.

Pour Giao, tapez 1 !
Pour le Bagnard, tapez 2 !

Bonne course à vous et faites nous bien rêver !

Paris Versailles 2012 : 12 Clins d'oeil

Maintenant, je voudrais vous livrer quelques photos faites durant la course qui sont pour moi de véritables clins d'oeil.

Celle-ci tout d'abord, à Versailles, Place Louis XIV, (cela ne s'invente pas !), et une charmante demoiselle arborant le beau tshirt de l'édition 2012.

Sur ce panneau est indiqué, "Omar m'a pousser" !! 
Petit clin d'oeil aux courses en duo effectuées avec le fiston.

Après le ravitaillement devant les bureaux de Sodhexo, voici les coureurs devant les bureaux de A.S.O.

Si A.S.O. ne signifie rien pour vous, je vous dirais simplement que ce sont les organisateurs de courses un peu populaires, un peu connues, comme le Semi ou le Marathon de Paris.

Sur le Paris Versailles, on ose tout !!

Petit clin d'oeil cette fois à une animation mensuelle qui devient de plus en plus célèbre, à tel point que même les journalistes s'y intéressent, il s'agit des désormais fameuses Animations Barefoot de CourirPiedsNus.

Paris Versailles 2012 : 11 Geekment votre...

Allez, encore quelques billets sur le Paris Versailles....

Sur le parcours, il n'y avait pas que des coureurs, il y avait également des supporters geeks, qui armé de leur tablette, goût pomme, prenait plaisir à prendre les coureurs en photo.

Mais une fois la course terminée, les coureurs également geeks eux-mêmes, se font un grand plaisir en utilisant à nouveau leur si précieux smartphone.

Petite photo volée, l'occasion était trop belle !

vendredi 12 octobre 2012

Paris Versailles 2012 : 10 Simple Hydration, simplement écolo

Malgré la présence de nombreuses aires de déchets très visibles situés après les stands de ravitaillements (d'ailleurs sur la photo, on devine le coureur en noir jetant sa bouteille que l'on aperçoit répandant son précieux liquide dans les airs), de nombreux coureurs jetaient malgré tout leur bouteille par terre !!

Triste constat !! 
  
L'organisation a beau mettre en place et communiquer sur ces aires de déchets, il y a malgré tout des coureurs qui n'en ont que faire !!

Mais pourquoi évoquer ce désormais fameux bidon Simple Hydration déjà évoqué ici ??

Tout simplement parce qu'effectuant cette course avec ce bidon, je lui ai trouvé une utilisation tout à fait écologique !!

Je m'explique. En arrivant aux ravitaillements, je transvasait le contenu de la bouteille dans la gourde, je buvais ce qu'il restait dans la bouteille et elle était directement jetée à la poubelle !!

Grâce à la large ouverture de la gourde, le remplissage s'effectue très rapidement. Vraiment très peu de temps de perdu.

Le seul petit inconvénient, petite mésaventure qui a faillit m'arriver, j'étais arrêté à coté d'une benne et au moment de jeter le bouchon de la bouteille, j'ai failli jeter également le capuchon de la gourde. Même couleur bleue, un peu d'empressement et j'ai failli commettre l'irréparable !!

Alors vous aussi, courez écolo grâce à Simple Hydration !

Lors du salon du Paris Versailles, Nicolas d'Offrun avait prévu le stock afin de contenter les coureurs.
 

jeudi 11 octobre 2012

Paris Versailles 2012 : 09 A la rencontre de l'espoir et du dépassement de soi

Peu avant le départ de la course, j'ai croisé les handisports. De nombreuses joelettes attendaient impatiemment le départ.
De nombreuses associations étaient représentées, dont entre autres, les Bouchons de l'espoir.



Comme souvent les Dunes d'espoir avaient répondu présent et étaient venus en nombre !! Le CR de leur course sur cette page : ici.


Les coureurs non voyants, leur guide et leur petit cordon qui les unis !



Le départ est lancé, cette jeune fille égrènera probablement le collier qu'elle adore tant durant toute la course. Le petit geste des coureurs : le chrono est lancé !


Au moment du départ, alors que les coureurs commencent à se lancer, cet enfant est heureux et ravi. L'air radieux et la mine réjouie qu'il aura à l'arrivée, valent bien quelques efforts durant 16km ! C'est parfois si simple de faire plaisir.

mercredi 10 octobre 2012

Paris Versailles 2012 : 08 A la rencontre des bénévoles

Une fois de plus, je souhaiterais mettre en avant celles et ceux qui prennent de leur temps afin de s'assurer du bon déroulement de la course et de contenter ainsi au mieux les coureurs. Je parle bien sûr des BENEVOLES !!

Tout d'abord commençons par de la "sémantique lexicographique étymologique" !
Analysons l'origine du mot BENEVOLE.

BENE : Vient du latin Bene qui signifie BIEN. Pour une meilleure prononciation, il est nécessaire de mettre la main paume vers le haut, de faire tous les doigts se toucher et agiter la main de haut en bas, en disant BENE !! Un peu à l'italienne, quoi !!
 
VO : Ce terme déjà peu usité à l'époque, du grec VOLUM s'est transformé afin de devenir "VAUT" du verbe VALOIR.
 
LE : Pronom personnel (se prononce lé) signifiant LUI ou IL, suivant le contexte.

Vous l'aurez donc compris, le terme BENEVOLE désigne donc une personne "Il vaut Bien". Terme d'ailleurs repris par une célèbre marque de cosmétique. Mais ceci est une autre histoire...



Patiemment et consciencieusement les bénévoles distribuent de l'eau et du ravitaillement aux coureurs.
Il faut tout de même avouer que distribuer ainsi des rafraîchissements et des petites collations devant les locaux de Sodexo, il fallait vraiment oser !!


Les bénévoles distribuent et distribuent encore, et certains coureurs très concentrés, tels des aigles fondent sur cette proie offerte.


Alors que d'autres ne prêtent aucune attention aux travail fourni par ces équipes dévouées, ils se servent... simplement.


Patiemment et avec le sourire, ils proposent leurs victuailles. Peu de merci en retour !! Mais qu'importe l'essentiel est ailleurs !


Et après 16km de parcourus, c'est avec le sourire que vous serez accueilli !! Quelle énergie, quelle fougue, cela fait vraiment plaisir !!


Et toujours un large sourire spontané, la même gaieté communicative !!


Alors, que vous soyez là pour assurer notre sécurité....

...ou que vous ayez pour lourde tâche que d'abreuver ou de rassasier les coureurs....


...ou que vous ayez la grande satisfaction de remettre les sacs souvenirs...

...au nom de tous les coureurs, je voudrais vous dire un GRAND MERCI !!

mardi 9 octobre 2012

Paris Versailles 2012 : 07 A la rencontre de la comptine du jour...

Je vous propose une petite comptine.

Ben oui, les comptines se chantent également le dimanche matin !!

Pour l'air de cette chanson, c'est à votre convenance !

Les paroles sont ce qu'elles sont ! (J'ai déjà entendu pire à la radio !! Non pas de nom !! En fait à dire vrai, la liste serait trop longue....).


Pieds à la fenêtre,
je viens de me réveiller...

...pieds à la fenêtre,
je regarde les coureurs passer...

 ...pieds à la fenêtre,
cela m'a bien fatigué...

 ..pieds à la fenêtre,
je crois que je vais retourner me coucher !



Paris Versailles 2012 : 06 A la rencontre du public

Poursuivons cette belle journée du Paris Versailles 2012, en allant cette fois-ci à la rencontre du public.
 
Durant cette édition 2012, j'ai eu envie de me faire plaisir, et d'aller vers le public, afin de les remercier d'être venu en grand nombre encourager les coureurs. 
  
Commençons cette série, par une photo en hommage aux chères mamans. Comme bien souvent une fille (un peu grande) encourage sa mère. Même si sa mère n'est pas encore en vue, elle a le sourire car elle prend part à la course à sa façon. Et nul doute, qu'elle donnera de la voix, lorsque sa mère arrivera à sa hauteur.



Une petite fille toute mimi, toute simple, toute timide, qui m'a fait craquer ! 
  
Un grand merci à sa maman pour m'avoir autorisé à les prendre en photo, et qui est tout sourire. Amusant, elle est accroupie comme si elle s'apprêtait à prendre sa fille en photo, les aurais-je interrompues ?



Au Paris Versailles, on y vient en famille, afin d'y encourager les coureurs. Et on sait donner de la voix !



Et c'est en famille, que l'on se met en mode "sourire". Vraiment contents d'être là !




A la vue de l'appareil photo, la bonne humeur est de mise et le public réagit.



Certains se mettent à danser, se lâchent complètement...



...et prennent des attitudes "Boltiennes" !

lundi 8 octobre 2012

Paris Versailles 2012 : 05 A la rencontre des amis

Tout comme l'année dernière, cette édition du Paris Versailles 2012, fut l'occasion de retrouver des membres de la Runnosphère :


Jecoursparis qui pose fièrement devant la grande dame. Il a ce regard des grands jours qui en dit long sur ses ambitions sur cette course !!

Le CR de sa course :
  

A droite sur la photo (parce qu'à gauche, je pense que vous l'aurez reconnu), la miss "éternel sourire" SandRunning, très détendue avant la course.

Le CR de sa course :
  



A gauche, Kejaj venu en pleine forme de sa haute normandie, toujours un plaisir de se revoir.

Le CR de sa course :
  



Et à droite, celui que l'on ne présente plus celui qui dévore les kilomètres comme d'autres dévorent des hamburgers (à moins qu'il ne s'agisse de la même et unique personne ? ;-) : Giao.


Le CR de sa course :
  
Résultats du Paris Versailles 2012


Au centre de la photo, encore un avec le sourire des grands jours, il s'agit de Run Reporter Run.

Je ne briserai pas le suspense en vous dévoilant son impressionnant chrono.

Le CR de sa course :
  
Paris Versailles 2012


A peine eu le temps de le voir passer, j'ai cherché à le rattraper mais bien trop rapide pour moi, j'ai tant bien que mal réussi à photographier CourirPiedsNus, le barefooteur de la Runnosphère.

Le CR de sa course :
  
A venir....















De même, j'aurais à peine croisé Sebrom et Mangeur de Cailloux peu avant le départ.
Voici le CR de Mangeur de Cailloux : Paris Versailles 2012, le temps des copains

Et d'autres que je n'aurais pas eu l'occasion de voir :