Et si la course à pied prenait un autre sens ?

Courir autrement, courir pour une bonne cause

Course Fun : SoMad

Nos courses SoMad

On éduque bien les chiens

Coup de gueule concernant le comportement de certains coureurs

Course Fun : Strongman Run

Retrouvez mes autres Courses Fun

lundi 31 mars 2014

Foulées du Tertre 2014 : 02 Musique

Il est des constantes chez les coureurs. Un grand nombre d'entre nous adorons courir en musique.

Se motiver ainsi en musique, écouter ainsi sa playlist fétiche, les chansons ou musique dont le rythme correspond à son allure, et adapter sa foulée en fonction de la musique.


Certains ont besoin de ce type de métronome afin de s'imposer la bonne cadence, d'autres désirent simplement se couper du monde et se recentrer sur eux-même durant l'effort.

Pour retrouver les autres coureurs, fans de musique, c'est ici.

Foulées du Tertre 2014 : 01 Déguisements


Une belle course festive comme on les aime. Une belle course où les coureurs prennent plaisir à venir déguisé.

Tout comme l'an passé (Article ici), la charmante clown était venue sur la course mais cette année afin d'égayer (si besoin) et d'encourager les coureurs.

D'autres avaient revêtu leurs habits bigarrés afin de participer.

Et, grâce à la magie du sport et à l'esprit inventif de doux dingues, un concurrent nous a même offert un petit saut dans le temps.

A force de se faire courser par un T-Rex, nul doute que ce coureur a développé de fabuleuses capacités d'accélération.

Pour la galerie des photos de déguisements, il suffit de vous rendre ici.

Foulées du Tertre 2014 : 00 Les amis


Il est des courses que l'on affectionne presque sans raison, sans y avoir participé une seule fois, simplement parce que les coureurs affichent de larges sourires. Et cela fait vraiment plaisir à voir.
L'année dernière j'avais déjà pris beaucoup de plaisir à y assister et à faire des photos (Tous les articles ici), et cette année comme une évidence, avec le fiston nous nous devions d'y retourner.

Mais pourquoi débuter ainsi cette série d'articles par une photo de coureurs leur médaille au cou ?

A voir ces larges sourires, vous allez comprendre ensuite ce qui les ont provoqués.

Et parce que j'apprécie les histoires qui cachent d'autres histoires :

Sur la 1° photo illustrant cet article, l'homme au mégaphone, l'organisateur de la course, participe également au Marathon de Paris.

Je l'y ai croisé à plusieurs reprises et j'ai pu également le prendre en photo lors de l'édition de 2011.

De même, la personne portant une "simple" casquette à plumes sur la 1° photo de cet article, se plait à déambuler en Tour Eiffel sur le marathon de Paris (Photo prise sur l'édition 2013, d'autres déguisements ici).






Donc pour débuter cette série d'articles sur les Foulées du Tertre 2014, je souhaiterais mettre en avant les amis, ceux que l'on adore encourager, ces infatigables que l'on adore regarder courir.

Voici donc la galerie : Foulées du Tertre 2014 : 00 Les amis

mardi 25 mars 2014

Avant-première De toutes nos forces : 4. En attendant la sortie officielle...


Pour terminer cette série d'articles, je voudrais vous faire partager le ressenti du fiston concernant ce film.

Le film n'étant nullement larmoyant, il est important de savoir que ce film s'adresse également aux enfants (ados ou pré-ados diront nous...).

Et à ce titre, certains membres de la Runnosphère conviés pour l'occasion avait fait le bon choix que de venir en famille, ainsi Jean-pierre Run Run est venu avec son fils et ThePinkRunner est venu en famille (de même, Sydoky et d'autres amis étaient présents). Car c'est vraiment un film à partager en famille.

Et c'est donc tout naturellement que le fiston a apprécié le film, celui étant émouvant sans être triste, divertissant avec un histoire crédible, et surtout mettant en avant des valeurs positives.

Et, comme avec les enfants, il est important de savoir déchiffrer afin de savoir s'il ont apprécié, après la projection, le fiston m'a demandé si je voulais revoir le film. Et le lendemain, une nouvelle question : "Lorsque le film sortira en dvd, tu voudras l'acheter ?".

Deux petites questions qui en disent long....

Avant-première De toutes nos forces : 3. Une simple question

Durant le film, une simple question a retenu mon attention. 

Une question si simple, qu'elle en passerait inaperçue mais tellement lourde de sens :

Pourquoi refuser de faire ce que certains rêveraient de pouvoir faire ?

Cette question a été posée dans une scène du film par une ado handicapée à destination du père.

Une question simple mais ô combien juste car nous avons toujours trop tendance à trop rapidement baisser les bras et à se dire que cela ne sera pas possible, sans même avoir essayé.

Une logique étonnante mais bien humaine. Bien souvent par crainte de l'échec, il est bien plus facile de dire que cela n'est pas possible plutôt que de tout mettre en oeuvre afin de réussir.

Pour faire un parallèle avec l'histoire du film, il n'y a rien de plus fort que les encouragements de son enfant, cela pousse à en faire plus et la récompense ultime est de voir son regard pétillant, une fois l'objectif atteint. Et en ce qui nous concerne, le fiston et moi-même, avons effectués ensemble plusieurs courses de 10km ensemble (Détail ici).

Et un jour, je lui ai demandé, s'il aimerait que l'on fasse un marathon tous les deux.
Sa réponse bien qu'hésitante, fut un large sourire. Et tout comme l'acteur, j'ai eu des phases de doutes, et en 2012, à 12 ans, le fiston est devenu Marathonien (Récits ici).

Il suffit juste de trouver la bonne motivation et vous aussi vous aurez la réponse à cette simple question.

Avant-première De toutes nos forces : 2. Discussions avec l'équipe

A l'issue de la projection, les acteurs du film : Alexandra Lamy (la mère dans le film), Jacques Gamblin (le papa), Fabien Héraud (le Héros du film (elle est facile !!)) sont rentrés dans la salle de projection, accompagnés de Nils Tavernier, le réalisateur et de Philip Boëffard, le producteur du film.

A leur arrivée, une salve d'applaudissements à retenti, une joie et un plaisir partagé, professionnels comme simples spectateurs, tout le monde avait le sourire aux lèvres.

Puis le jeu des Questions-Réponses a débuté. A mesure que les échanges de questions et que les réponses passionnées se succédaient, une évidence se précisait, les acteurs tout comme les autres membres de l'équipe avaient pris beaucoup de plaisir à tourner ensemble. Leurs sourires, leur complicité faisait vraiment plaisir à voir.

Ensuite à l'issue des Questions-Réponses, alors que la soirée approchait de son terme. Nous avons eu l'opportunité de discuter avec Fabien (le héros) et, à le voir ainsi passionné, à parler du tournage lors de l'Ironman de Nice, et à voir son regard pétillant en évoquant ses souvenirs de tournage, on ressent d'autant plus son plaisir sur le tournage, parfaitement retranscrit dans certaines scènes où sa joie est vraiment communicative.

Vraiment intéressant de partager ainsi avec une équipe de tournage et d'en apprendre ainsi un peu plus sur l'envers du décor.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, voici un lien où vous pourrez trouver plus de renseignement sur le film, dont le dossier de presse fort instructif : ici.

Et comme pour mieux terminer encore cette superbe soirée, alors que nous étions en train de discuter dehors sur le trottoir (il est ainsi des soirées dont on ne veut pas qu'elles se terminent), le réalisateur Nils Tavernier, est également sorti de l'enceinte de l'immeuble, et a discuté simplement avec nous (Ce n'est qu'une fois rentré que j'ai su qu'il avait réalisé (entre autre) un documentaire intitulé : L'Odyssée de la Vie que j'avais vraiment apprécié (j'aurais dû "réviser" avant !! ).
Et il s'en est suivi une intéressante discussion.

Il y comme cela des petites soirées simples mais si riches en échanges.

lundi 24 mars 2014

Avant-première De toutes nos forces : 1. La projection du film


Avec le fiston, nous avons eu la chance d'assister à l'avant-première du film "De toutes nos forces".
Et, lorsque je dis une chance, s'en est vraiment une !!
Imaginez une séance où il n'y aurait pas de retardataires qui viendrait vous déranger une fois le film commencé.
Imaginez une salle de cinéma sans personne à grignoter du popcorn la bouche ouverte.
Imaginez une séance où le film démarrerait immédiatement sans les traditionnelles publicités diverses et variées. Quelle chance !!

Pour celles et ceux ne connaissant pas l'histoire de ce film, voici donc le synopsis :

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves là sont difficilement réalisables.
Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon «Ironman» de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se
reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Pour l'histoire, je n'en dirai pas plus afin de conserver un minimum de surprise pour les personnes qui iront le voir.

Le fiston et moi-même, essayons d'aller souvent au cinéma très (trop) souvent afin de visionner les blockbusters américains où très souvent les effets spéciaux prennent le pas sur l'histoire (vous avez remarqué, l'utilisation intensive du terme "souvent" ? Le terme "Souvent" doit être très (souvent) utilisé afin qu'il conserve sa définition, s'il n'est utilisé qu'une seule fois, il n'a alors plus le même sens !! :-).

Le film "De toutes nos forces" est aux antipodes de ce genre de film. Les scènes sont plus "calmes", "posées". Sans pour autant mettre de coté, les émotions, car celles-ci se révèlent intenses.

Les acteurs sont vraiment mis en avant, leurs sentiments sont parfaitement ressentis par le spectateur, et certains silences sont vraiment éloquents.

L'handicap n'est pas le thème principal de ce film. (il suffit de voir l'affiche)

 C'est un film sur le partage entre un enfant et ses parents. Grâce à la volonté et la détermination de leur enfant, ils vont vivre une superbe aventure, apprendre à se connaître les uns les autres et surtout, ils vont enfin se retrouver lorsque le père et son fils participeront à une épreuve hors norme pour le "commun des mortels" : Un triathlon au format IRONMAN (3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) en course à pied).

Ce film véhicule plus que des valeurs sportives, de vraies valeurs positives, d'échanges et de partages.

lundi 17 mars 2014

Maya-niversaire : Des petits plaisirs simples...

La pièce souvenir achetée pour l'occasion pour le fiston
Il est des petits plaisirs simples qui font vraiment plaisir.

Le jour de mon anniversaire, des gentils collègues m'ont fait une bien agréable surprise.

Comme, ils savent que j'apprécie la discrétion, je n'ai donc pas eu droit à la traditionnelle chanson de circonstance chantée à tue-tête dans le bureau (ouf !!) mais un laconique : "J'espère que tu n'as rien de prévu ce midi parce que tu es pris".

Travaillant dans le 16° arrondissement de Paris, j'ai tenu bon de préciser que je ne souhaitais pas aller dans un certain restaurant situé non loin.Vous savez, le genre de restaurant où les verres jouent "au Dalton", où les couverts sont tellement nombreux, qu'il faut l'envergure de Michael Phelps pour les atteindre de chaque coté de l'assiette, où la moquette est tellement épaisse qu'en marchant dessus au ralenti, la seule phrase qui vient à l'esprit est : "Un petit pas pour l'homme....". Vous l'aurez compris, ce type de restaurant n'est vraiment pas mon truc.

Et fort heureusement, car ils me connaissent bien, la surprise fut toute autre, l'idée était de manger simplement mais dans un cadre sortant de l'ordinaire, vraiment hors du commun : Manger des sandwichs dehors au soleil mais...en haut de l'Arc de Triomphe !! Trop top (c'est le cas de le dire) !!

La dernière fois que j'y étais monté, j'étais adolescent et la montée par l'escalier m'avait laissé d'agréables souvenirs. Et cette fois-ci, à nouveau, l'agréable sensation de monter ainsi un escalier en colimaçon, la perte de repères alors que nous montions fut vraiment plaisante.

Mais arrivés en haut, on nous fit la remarque qu'il était interdit de manger. Pas de soucis, nous avons malgré tout bien profité du panorama, découvrir ainsi Paris vu de haut, s'étonner du nombre de superbes terrasses nichées en haut des immeubles.

Nous avons passé un superbe moment, des petits plaisirs simples qui font bien plaisir.

Le repas (parce que cela s'est fait durant la pause déjeuner) composé de sandwiches, s'est déroulé dans un petit parc où assis sur un banc et au soleil, nous avons bien discuté et bien profité des ces instants de détente,  des petits plaisirs simples qui font bien plaisir.

Une pause déjeuner trop vite passée, des bons moments pleinement appréciés, un superbe souvenir qui va perdurer.

Et le soir et les jours qui suivirent, ce fut avec plaisir que j'écoutais, lu, commentais les petits messages reçus pour l'occasion.

Un grand merci à toutes et à tous !

La vie est ainsi emplie de petits plaisirs simples...

samedi 15 mars 2014

En attendant de voir notre prochain film : De toutes nos forces

Avec le fiston, nous avons un petit rituel lorsque nous regardons les bandes annonces au cinéma. Lorsqu'un film nous plaît, nous nous regardons sans rien dire et d'un signe de tête, nous acquiesçons comme pour dire : "Ce film là, nous n'allons pas le manquer !!"
Et lorsque nous avons vu celle du film "De toutes nos forces", nous nous sommes regardés et avons acquiescé le pouce levé.

En voyant ces images, je fut alors emmené dans un tourbillon de sentiments et de souvenirs.
Car, bien que le fiston ne soit pas handicapé, l'histoire de la famille Hoyt m'a également inspiré. Et, après maintes réflexions et un peu d'entraînement afin d'apprendre à manier un fauteuil roulant en toute sécurité, pour l'année de ses 10 ans, j'ai pu emmener le fiston sur différentes courses (La 1° photo de cet article à été prise lors des 10km de Paris 10, pour les 10 ans du fiston, c'était une course à ne pas rater ! :-) )

Bien plus que le coté sportif (pousser un fauteuil n'est pas si difficile (même si sur la photo de gauche à l'occasion des 10km du tertre, il faut gérer les pavés et les montées de Montmartre), la seule contrainte est de constamment rester vigilant afin de ne pas heurter un coureur et de bien anticiper ses trajectoires), c'est surtout la notion de partage que j'adore dans ce cas précis.
Le fiston (ou la personne dans le fauteuil) profite ainsi de l'univers de la course et participe ainsi à sa manière.
De même, à la vue d'un tel duo, ce sont toujours des sourires qui apparaissent sur le visage des autres coureurs, révélant ainsi le bon fond des participants.

Que cela soit avec son enfant, ou dans le cadre d'un club ou d'une association telle que les Dunes d'espoir, partager et rendre ainsi possible le rêve de certains qui ne peuvent courir est vraiment une expérience enrichissante car dans ce cas seul compte la notion de plaisir.


Et lorsque l'on voit, la joie et la mine réjouie du fiston sur notre dernière grande course, cela vaut vraiment la peine de faire un peu d'efforts.

Même si je n'ai pas encore vu le film De toutes nos forces, je vous incite vivement à aller le voir et à vous renseigner à propos de la famille Hoyt, et peut-être, comme moi (et beaucoup d'autres) vous pourrez ensuite partager une course avec votre enfant ou une autre personne et voir ainsi la course à pied vraiment autrement.

Besoin d'un peu plus de motivation ? Retrouvez ici, nos courses-duo (courses avec le fiston), en espérant vous croiser ainsi sur des courses.

mardi 4 mars 2014

Mardi Gras, cela aurait pû changer...

Voici une information qui est quasiment passée sous silence : 

Par un hasard du calendrier, cette année, Mardi Gras a faillit tomber un jeudi !!

Non, mais franchement, où va t-on ?

Les choses changent et évoluent !

A ce propos, savez-vous que le 1° janvier de l'an 2000 était un vendredi 13 ? Le millénaire a donc bien mal débuté pour les plus superstitieux !!

Les choses changent et évoluent !

Et si Noel était en été ? Cela voudrait dire que le père Noël se promènerait sur une planche de surf ??

Oui, les choses changent et évoluent !

Hein, comment monsieur l'infirmier, il faut que je prenne mon traitement ?
Tiens ça par contre, cela ne change pas...